0811 622 236
Devis Gratuit > Chauffage & climatisation > Quelles sont les pompes à chaleur concernées par le crédit d’impôt ?
Chauffage & climatisation

Quelles sont les pompes à chaleur concernées par le crédit d’impôt ?

› Chauffage & climatisation
Toutes les pompes à chaleur ne sont pas soumises au même régime fiscal. Pour pouvoir bénéficier du crédit d’impôt, il faut bien choisir une pompe à chaleur aérothermique ou une pompe à chaleur géothermique.
Quelles sont les pompes à chaleur concernées par le crédit d’impôt  ?

Le crédit d’impôt accordé pour les pompes à chaleur aérothermiques, ayant un coefficient de performance supérieur ou égal à 3, est de 15 % et de 26 % pour les pompes à chaleur géothermiques. Les pompes à chaleur Pac air-air ne bénéficient pas de crédit d’impôt en raison de leurs trop faibles économies d’énergie.

 

Pompe à chaleur aérothermique : avantages et inconvénients

Très facile à installer, la pompe à chaleur aérothermique ne nécessite pas d’autorisation administrative et représente un bon rapport/qualité prix. Par contre, son rendement est dépendant de la température extérieure. En dessous de – 3 degrés, le dispositif devient moins performant, c’est pourquoi, il est souvent complété par un système de chauffage électrique. A noter également que le compresseur d’une pompe à chaleur aérothermique est bruyant. Pour vous éviter tout désagrément, mieux vaut porter un soin particulier à son emplacement.

 

Besoin d'aide pour installer une pompe à chaleur ?

 

Pompe à chaleur géothermiques : avantages et inconvénients

Les pompes à chaleur géothermiques permettent de réaliser de véritables économies d’énergie. Votre facture de chauffage est divisée par 3 ou 4 ! Les pompes à chaleur géothermiques permettent d’alimenter son réseau de chauffage, de produire de l'eau chaude et de rafraîchir son logement. Cette solution est 100 % naturelle et écologique. Seul bémol, les pompes à chaleur géothermiques ne conviennent pas à toutes les habitations en raison de la surface qu’elles demandent.

 

Pompe à chaleur : Les dépenses exclues de la base du crédit d’impôt

Sont notamment exclues du bénéfice du crédit d’impôt au titre des pompes à chaleur, les dépenses afférentes :

  • aux travaux d’installation.
  • aux unités intérieures (ici, l’unité intérieure en combles).
  • aux gaines, registres, plénums, grilles d’extraction et de soufflage...
  • aux tuyauteries (liaisons frigorifiques) l’unité extérieure et l’unité intérieure.
  • au raccordement de la pompe à chaleur à l’installation électrique.
  • aux accessoires, regards éventuels ainsi que tous matériaux utilisés pour des socles maçonnés.

 

Sont également exclues du bénéfice du crédit d’impôt, au titre des pompes à chaleur, les dépenses afférentes aux :

  • matériaux d’isolation des tuyauteries.
  • appareils de régulation. Ces matériaux et appareils peuvent toutefois bénéficier, sous certaines conditions, du crédit d’impôt au titre d’autres dépenses (isolation thermique et régulation de chauffage)

 

Comparer les devis pompes à chaleur

Vous avez envie d’installer une pompe à chaleur dans votre habitation mais vous ne savez pas vers qui vous tourner ? Pourquoi ne pas demander directement aux professionnels spécialisés dans l’installation de tous types  de pompes à chaleur… Ces artisans sont les mieux placés pour vous répondre. Comparez les  devis pompe à chaleur  et choisissez la solution qui vous convient le mieux.

 

 

Par Laurent TOURNON
Vous avez un projet ? Recevez jusqu'à 4 devis gratuits