04 42 54 53 51
Devis Gratuit > Gros oeuvre & rénovation > Bien isoler sa toiture et ses combles
Gros oeuvre & rénovation

Bien isoler sa toiture et ses combles

› Gros oeuvre & rénovation
L’isolation d’une toiture ou des combles permet de réduire jusqu’à 30 % les déperditions thermiques d’une maison. Opter pour une bonne isolation, c’est accroître votre confort et réaliser beaucoup d’économies.
Bien isoler sa toiture et ses combles

Dans une maison ou un appartement, l’air chaud, plus léger, monte. Si votre toiture ou vos combles ne sont pas bien isolés, l’air ainsi chauffé va s’échapper. Votre toit doit être un rempart contre l’extérieur. Il faut isoler les trois types de toiture :

 

Isoler les combles perdus

Il n’est pas possible d’aménager les combles perdus mais leur isolation est indispensable. Ils sont souvent situés sous des toitures trop inclinées. Pour isoler cet espace, deux solutions :

Isolation du plancher. Deux couches d’isolant sont apposées au plancher. Les isolants peuvent être de la laine minérale en rouleaux ou des  panneaux isolants de polystyrène, etc.

Isolation entre les solives. Deux couches d’isolant sur les solives, dont une perpendiculaire, sont nécessaires pour assurer une bonne isolation thermique.  

 

Besoin d'aide pour votre isolation des combles ?

 

Isoler  les combles habitables

Les combles habitables sont la partie de la bâtisse la moins inclinées. Cet espace est une pièce à vivre donc généralement chauffé. Deux techniques d’isolation :

Isolation sous rampants, c'est-à-dire à l’intérieur de la maison. La pose de l’isolant se fait en une ou deux couches sous la charpente.

Isolation sur toiture. Des panneaux de toiture porteurs, qui comprennent l’isolation et le support ventilé, recouvrent le toit.

 

Isoler  les toitures-terrasses

Réaliser une isolation de toiture-terrasse, c’est d’abord penser à son étanchéité afin d’éviter toute stagnation de l’eau qui favoriserait les infiltrations. De plus, il faut toujours effectuer l’isolation par l’intérieur, en appliquant un isolant sur le plafond du dernier étage de la maison.  

 

Quel taux de crédit d’impôt pour l’isolation des combles ou de la toiture ?

Si vous faîtes appel à une entreprise pour améliorer l’isolation de vos combles, vous pouvez obtenir, sous certaines conditions,  jusqu’à 23 % de réduction sous forme de crédit d’impôt. Pour rappel, le crédit d’impôt n’est pas une déduction, c’est un montant à déduire directement de votre impôt à payer. Découvrez le tableau crédit d’impôt 2012

 

Comparer les devis pour isoler votre toiture

Pour vous garantir une bonne isolation, le mieux est de faire appel à des professionnels. Avant d’entamer les travaux, ils feront un diagnostic personnalisé de votre habitation afin d’optimiser l’isolation de votre toiture. Alors, pour réduire à coup sûr vos consommations d’énergie et accroître votre confort, nos artisans vous proposent des devis gratuits pour optimiser votre isolation de toiture.

 

Par Laurent TOURNON
Vous avez un projet ? Recevez jusqu'à 4 devis gratuits