04 42 54 53 51
Devis Gratuit > Menuiserie & véranda > Quel type de menuiserie pour vos fenêtres ?
Menuiserie & véranda

Quel type de menuiserie pour vos fenêtres ?

› Menuiserie & véranda
Une fenêtre comporte une « menuiserie » traditionnellement en bois, mais qui peut être aussi métallique, en alu ou en P.V.C. Découvrez les avantages et les inconvénients de ses matériaux.
Quel type de menuiserie pour vos fenêtres ?

Les menuiseries en acier pour les baies vitrées

Les profilés acier conviennent tout particulièrement aux formats XXL comme aux baies vitrées. Fins, résistants grâce à des finitions laquées, ils se fondent dans un bâti ancien en pierres ou en briques. Le métal est livré galvanisé à chaud par immersion, recouvert d'une couche d'antirouille. Sur les anciennes fenêtres, l'acier n'est pas galvanisé et peut rouiller. Le pouvoir d'isolation de ces fenêtres est faible et elles sont sujettes à une condensation excessive.

 

Besoin d'aide pour installer de nouvelles fenêtres dans votre habitat ?

 

Les menuiseries en bois se plient à toutes vos envies

Formes, dimensions, essences… les menuiseries en bois font les beaux jours du sur-mesure. Elles ont l'avantage de pouvoir être peintes dans le coloris de votre choix et de s'adapter au ton du crépi ou de la pierre de votre façade. Outre l'aspect décoratif, les menuiseries bois peuvent jouer un rôle d'isolement. Les modèles courants sont en pin, en sapin ou en bois exotique rouge. Les plus beaux sont en chêne. Il est conseillé de leur appliquer une lasure qui assure une bonne protection de surface.

 

Les menuiseries en alu : idéales pour lutter contre l’humidité

Le profilé aluminium s'installe là où l'exposition et les conditions climatiques réclament de plus grandes performances. Parfaits pour les habitations en bord de mer, le profilé alu, plus fin que le PVC, ajoute désormais au blanc, argent et brun des coloris plus tendance. Il sert une architecture épurée. Ces menuiseries donnent une grande légèreté aux fenêtres. Le métal est souvent protégé contre l'oxydation, il n'a pas besoin d'être peint. La plupart des fabricants proposent aujourd'hui des aluminiums thermolaqués dans une large gamme de couleurs. Ces menuiseries peuvent souffrir de la condensation, inconvénient atténué pour les modèles à rupture thermique (mousse isolante noyée entre les faces des châssis). Les fenêtres sont le plus souvent à double vitrage phonique et thermique, parfois retardataire d'effraction.

 

Pratique et fiable : les menuiseries en PVC

Les menuiseries en PVC sont pratiques, durables, et peuvent ressembler au bois. Elles ne nécessitent aucun entretien particulier si ce n'est un lavage régulier. Elles sont fourrées de mousse isolante et offrent une bonne isolation thermique, sans formation de condensation. Elles sont fournies exclusivement en sur-mesure, certains modèles sont en P.V.C. à l'extérieur et en bois à l'intérieur. Il existe une multitude de fenêtres en PVC, assurez-vous simplement à l'achat de la bonne fixation du ferrage, car elles ne peuvent recevoir de vis qu'en certains points.

 

Comparer les devis pour vos menuiseries extérieures

Selon le type de menuiserie choisie votre budget pour vos fenêtres peut être du simple au double. Outre le prix des matériaux, soyez vigilants au coût d’installation et de main d’œuvre. Faites établir jusqu’à 4 devis menuiseries extérieures et obtenez jusqu’à 4 offres des meilleurs professionnels de votre région.

 

Par Laurent TOURNON
Vous avez un projet ? Recevez jusqu'à 4 devis gratuits