Se chauffer : quelles aides financières disponibles en 2018 pour le poêle à bois ?

Chauffage & climatisation
Se chauffer : quelles aides financières disponibles en 2018 pour le poêle à bois ?
Fioul, gaz et électricité ont perdu de la vitesse dans les demandes de chauffage. La raison ? Ils sont plus polluants et souvent, moins performants. On leur préfère désormais les énergies propres ou énergies renouvelables comme le solaire ou la géothermie. Chaudière hybride, pompe à chaleur, chauffage biomasse ont désormais la préférence et comme ils sont plus performants et moins polluants, ils entrent dans le dispositif d'aides de l'Etat qui souhaite favoriser le développement d'énergies propres afin de limiter l'impact sur l'environnement.

Pourquoi choisir le chauffage au bois ?

Fioul, gaz et électricité ont perdu de la vitesse dans les demandes de chauffage. La raison ? Ils sont plus polluants et souvent, moins performants. On leur préfère désormais les énergies propres ou énergies renouvelables comme le solaire ou la géothermie. Chaudière hybride, pompe à chaleur, chauffage biomasse ont désormais la préférence et comme ils sont plus performants et moins polluants, ils entrent dans le dispositif d'aides de l'Etat qui souhaite favoriser le développement d'énergies propres afin de limiter l'impact sur l'environnement.

Quelques exemples :

Le poêle à buches, le poêle à pellets, l'insert sont tous des moyens de se chauffer à la fois écologiques et économiques. Les rendements peuvent ensuite varier selon les modèles et la qualité du combustible.

Le poêle mixte (bûches et granulés) atteint des rendements de 75 à 90 % selon les modèles. Les pellets – ou granulés – sont de petits cylindres fabriqués à partir de sciure de bois compressée et se vendent désormais dans de nombreux magasins. L'autonomie d'un poêle à bois mixte avec réservoir intégré peut atteindre une bonne soixantaine d'heures, ce qui est encore un avantage. Choisissez toujours les granulés ayant un label de qualité.

La biomasse solide qui utilise aussi le bois déchiqueté et s'utilise pour les chaudières par exemple, a également de nombreux avantages, dont celui d'utiliser une énergie propre, contrairement aux chaudières fuel qui utilisent l'énergie fossile.

Si vous optez pour un appareil labellisé Flamme Verte, vous pourrez également prétendre à certaines aides financières.

Quelles aides en 2018 pour le poêle à bois ?

Si le poêle à bois entrait dans le dispositif des aides de l'Etat, c'est parce qu'il permet de limiter les effets de serre néfastes pour notre environnement et produits, en grande partie, par les énergies fossiles.

Qu'en est-il pour 2018 ?

Le Gouvernement Macron a annoncé la prolongation du CITE (Crédit d'Impôt à la Transition Energétique) jusqu'au 31 décembre 2018. Si certains équipements ont été exclus du dispositif, comme par exemple les chaudières fioul à condensation, d'autres restent éligibles comme :

  • Les chaudières gaz à condensation,
  • Les chaudières hybrides,
  • Les pompes à chaleur air/eau,
  • Les chauffe-eau thermodynamiques,
  • Les chaudières à granulés,
  • Et les poêles à bois et à granulés

Calculez le montant de vos aides

Notre service vous permet de comparer gratuitement les devis des artisans proches de chez vous, sans aucun engagement.

Calculez gratuitement le montant de vos aides financières

L'Etat étudie encore la possibilité, pour aider les foyers à faible revenu, de mettre en place une prime pour aider ceux qui souhaitent passer à une énergie renouvelable et abandonner le fioul en 2018. Cette prime offrirait un sérieux coup de pouce pouvant aller jusqu'à 3 000 euros.

Outre le Crédit d'impôt, les aides pour les équipements visant à améliorer la performance thermique dans l'habitat sont aussi :

- L'Eco-PTZ (éco-prêt à taux zéro),
- La TVA à taux réduit (soit 5,5 % sur les produits et services facturés par l'entreprise qui installe et fournit le matériel) ;
- Les aides de l'Anah.

Quelles conditions pour bénéficier des aides ?

Comme pour les années précédentes, pour bénéficier des aides, comme le CITE 2018 pour l'installation d'un chauffage bois, il faut respecter quelques conditions. Le CITE a pour vocation d'aider les foyers à mieux s'équiper, à changer des équipements vétustes ou trop énergivores et aussi, à moins polluer en favorisant de plus en plus les équipements fonctionnant avec les énergies renouvelables. Le Grenelle de l'Environnement, la COP21, la COP22 montrent que l'effort doit être fait par tous, tant à l'échelle nationale qu'internationale.

Pour bénéficier du crédit d'impôt, vous devez être soit :

  • Propriétaire occupant
    soit
  • Locataire.

Ce crédit d'impôt va concerner des équipements éligibles plus le coût de la main-d'oeuvre nécessaire à l'installation. L'installation d'équipements en vue de l'amélioration de la performance thermique devra se faire dans la résidence principale occupée par le propriétaire ou le locataire en place.

Certaines conditions devront être observées afin d'ouvrir droit à ce crédit d'impôt :

  • Respecter les critères de performances des équipements choisis;
  • Habiter un logement achevé depuis 2 ans ;
  • Confier l'achat de l'équipement éligible et son installation à un professionnel ;
  • L'entreprise (ou le professionnel) choisie pour les travaux doit avoir une certification RGE (Reconnu Garant de l'Environnement) ;

Bon à savoir :
Le CITE n'est pas une aide attribuée sous conditions de ressources. Il s'adresse à tout foyer remplissant les critères d'éligibilité ci-dessus.

Comment procéder pour bénéficier du crédit d'impôt ?

Que ce soit une déclaration écrite ou une déclaration via internet, vous n'avez qu'une ligne à remplir. Pour la forme dématérialisée, vous n'aurez pas à fournir la facture correspondant au chantier comme pour une déclaration papier, mais gardez-la précieusement car elle est susceptible de vous être demandée ultérieurement.

Sachez qu'il est important d'opter pour des équipements éligibles. Il serait dommage de faire installer un nouvel équipement qui n'ouvre droit à aucun crédit d'impôt. Un professionnel RGE saura vous renseigner quant aux critères de performances des équipements. Vous pourrez également consulter les fiches techniques de votre poêle à bois.

Avec la chaudière à bois ou à condensation et la PAC, le poêle à granulés est sans doute le système de chauffage le plus plébiscité de par son rendement et les économies qu'il permet de réaliser.

Tous savoir avec EASY DEVIS - Chauffage & climatisation.

Voir tous les articles

Partager cet article :
   

Vous avez des projets de travaux ?

Notre service vous permet de comparer gratuitement les devis des artisans proches de chez vous, sans aucun engagement. 4 devis gratuits

Articles en relation :