Bien entretenir son climatiseur

Chauffage & climatisation
Bien entretenir son climatiseur

Si posséder un climatiseur peut s'avérer particulièrement intéressant et utile par fortes chaleurs, il est toutefois essentiel de l'entretenir de façon régulière afin de conserver un appareil performant. Tout ce qu'il faut savoir pour entretenir efficacement son climatiseur.

 

 

 

 

 

Pourquoi entretenir son climatiseur ?

Parmi les raisons pour lesquelles il est indispensable d'entretenir régulièrement son appareil de climatisation, la dépense énergétique occupe une bonne place à l'heure où les ménages sont de plus en plus vigilants et attentifs à leur budget. Et à ce titre, s'ils offrent un réel confort au quotidien, les climatiseurs sont toutefois particulièrement énergivores. On estime en effet que la dépense liée à ces appareils représente une moyenne de 5 % de la consommation d'électricité. Or, un appareil mal entretenu augmente de façon significative cette consommation, laquelle peut augmenter de 30 %. Un entretien régulier permet par conséquent de limiter sa consommation d'énergie. Sans compter qu'un climatiseur bien entretenu aura également une durée de vie plus longue.

Mais au-delà de ce paramètre, il convient également d'entretenir son climatiseur afin de s'assurer qu'il n'est pas endommagé. Le fluide frigorigène contenu dans ces appareils peut en effet être toxique pour la santé humaine. C'est pourquoi il est important de s'assurer de l'absence de fuites par exemple, à titre préventif et afin de garantir la sécurité des occupants du logement.

Enfin, dernière raison et non des moindres d'entretenir régulièrement son appareil de climatisation : la qualité de l'air ambiant. Alors que l'on passe 80 % de notre temps dans des espaces confinés, il est en effet indispensable d'agir sur la qualité de l'air intérieur, lequel est huit fois plus pollué que l'air extérieur, contrairement à ce que l'on pourrait penser. Pour optimiser la qualité de l'air, il convient de procéder à un nettoyage des filtres du climatiseur aussi regulièrement que possible.

 

Comment procéder ?

Entretenir son climatiseur implique de nettoyer d'une part les filtres et, d'autre part, les unités intérieures et extérieures.

Dans la mesure où ils retiennent la poussière, ainsi que les pollens notamment, les filtres à air doivent systématiquement être nettoyés avant toute mise en marche de l'appareil. Il est habituellement recommandé de réaliser ce nettoyage toutes les deux semaines en saison estivale, lorsque le climatiseur est particulièrement sollicité. A noter que certains modèles sont aujourd'hui équipés de témoins lumineux se mettant en marche lorsque les filtres sont sales et qu'ils ont besoin d'être nettoyés. Par ailleurs il existe également des filtres purificateurs d'air ainsi que des filtres désodorisants. S'ils présentent un intérêt pour leurs utilisateurs, il convient néanmoins de préciser que leur entretien est spécifique.


Pour ce qui est de l'unité intérieure du climatiseur, l'objectif est d'éliminer là aussi les poussières qui s'y sont déposées. Quant à l'unité extérieure, l'entretien consiste à ôter les éventuels feuilles et autres éléments susceptibles d'affecter le bon fonctionnement de l'appareil. Il convient également de vider le bac à condensats.

 

• Cas particuliers

Certains climatiseurs sont soumis à des règles particulières en matière d'entretien. C'est ainsi le cas des appareils contenant plus de deux kilos de fluide frigorigène, lesquels doivent faire l'objet de contrôles d'étanchéité au minimum une fois par an par un professionnel certifié. Dans tous les cas, quel que soit le modèle de climatiseur que l'on possède, qu'il s'agisse d'un appareil multisplit ou monosplit, il est essentiel d'avoir à l'esprit qu'un entretien régulier est la condition sine qua non pour garantir un fonctionnement optimal de l'appareil. En laissant les filtres s'encrasser, on prend ainsi le risque de réduire la durée de vie de son appareil de climatisation. Sans compter que ce manque de vigilance a aussi des conséquences en termes de consommation d'énergie et de qualité de l'air intérieur.

Aussi, à défaut d'effectuer soi-même les manipulations requises, il est recommandé de solliciter les services d'un professionnel afin de prendre en charge l'entretien de son climatiseur. Il peut à ce titre s'avérer pertinent de souscrire auprès de son installateur un contrat d'entretien ou de maintenance annuel. Ce type de contrat est en effet de plus en plus répandu et garantit à l'utilisateur du climatiseur un entretien dans les règles et une sécurité maximum. Le prestataire s'engage ainsi à vérifier les différents éléments de l'appareil (unités intérieure et extérieure, fixations, supports...), à détecter les éventuelles fuites de fluide frigorigène, à nettoyer les filtres, vérifier le bon fonctionnement de l'humidificateur ou encore à nettoyer le bac à condensats. Un contrat de maintenance d'installation de climatisation engage d'autre part le professionnel à intervenir en cas de panne, et ainsi de faire le nécessaire pour garantir le bon fonctionnement de l'appareil.

Tous savoir avec EASY DEVIS - Chauffage & climatisation.

Voir tous les articles

Partager cet article :
   

Vous avez des projets de travaux ?

Notre service vous permet de comparer gratuitement les devis des artisans proches de chez vous, sans aucun engagement. 4 devis gratuits

Articles en relation :