Chaudière bois à condensation : économique et performante

Chauffage & climatisation
Chaudière bois à condensation : économique et performante

Utilisant une énergie naturelle, la chaudière bois présente un excellent rendement énergétique. Economique et performante, elle séduit de plus en plus. Si, vous aussi, êtes tenté par un investissement dans une chaudière bois à condensation, voici tout ce qu'il faut savoir sur son fonctionnement, ses avantages et son rendement, ainsi que les aides financières pour l'achat et l'installation d'une chaudière bois à condensation.

 

 

 

Comment fonctionne une chaudière bois à condensation ?

Comme les autres chaudières à condensation (exemple : gaz, fioul) la chaudière bois utilise le même principe. Les fumées chaudes produites par la combustion des granulés bois procurent de l'énergie qui est ensuite diffusée dans l'eau de chauffage. Puis, un échangeur va refroidir les fumées. Une condensation de la vapeur d'eau s'opère alors. Certaines chaudières bois sont pourvues d'un silo qui permet de disposer d'une réserve de granulés. Ce silo est adjacent et viendra alimenter la chaudière dès que nécessaire par un système d'approvisionnement par vis ou aspiration automatique selon les modèles. Certains types de chaudières bois ont une réserve de granulés intégrée.

Quels sont les principaux avantages d'une chaudière bois ?

La chaudière bois dispose d'un rendement exceptionnel et d'autres avantages non négligeables. Petit tour d'horizon de ses atouts.

  • Un rendement de plus de 100 % en moyenne;
  • Utilisation de l'énergie renouvelable;
  • Utilisation d'un combustible naturel, le bois;
  • Bonnes économies d'énergie;
  • Confort;
  • Esthétisme;
  • Automatisation de certains modèles, certaines chaudières bois à condensation sont pourvues d'un système leur permettant un pilotage depuis un smartphone ou un PC (exemple : chaudières de la marque OkoFEN). Grâce à une connexion à un serveur, un message peut être reçu lorsque l'entretien est à faire.
  • Un modulateur de puissance permet de n'utiliser que la quantité de granulés nécessaires;
  • Les chaudières bois à condensation sont souvent sous garantie pendant 5 ans.

Qualité du granulé bois des chaudières bois à condensation

Le granulé utilisé dans les chaudières bois est conçu à partir d'une base de sciure non-traitée, déshydratée, puis compactée sous forme de petits tronçons de bois. La densité du granulé facilite à la fois son rangement et son stockage.

Les avantages du granulé bois :

  • Le granulé produit peu de cendres;
  • C'est un combustible naturel et durable qui n'a pas d'impact négatif sur l'environnement.

Chauffage à granulés : qu'est-ce que le label « Flamme Verte »

Les produits labellisés « Flamme Verte » offrent de meilleures performances énergétique et environnementale. Ce label est attribué pour le chauffage bois : les chaudières, mais aussi les poêles, etc.

Lancé en 2000 par l'Ademe (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie) et les fabricants, il est géré par le SER (Syndicat des Energies Renouvelables). Ce label offre aussi la possibilité d'obtenir des aides et des subventions pour l'achat et l'installation de votre chaudière bois.

Quelles aides et subventions pour ma chaudière bois à condensation ?

Vous aimeriez faire installer une chaudière bois à condensation, mais le coût vous rebute un peu ? Grâce aux aides proposées dans le cadre de l'amélioration de la performance énergétique, vous pourrez obtenir des aides pour l'achat et l'installation d'une chaudière bois en remplacement de votre vieille chaudière énergivore.

CITE (Crédit d'Impôt pour la Transition Energétique)

L'Etat peut vous octroyer un crédit d'impôt de 30 % sous certaines conditions. Les travaux doivent se faire dans votre résidence principale et celle-ci doit avoir une ancienneté de plus de 2 ans. En outre, il faudra veiller à faire pratiquer l'installation de votre chaudière bois à condensation par un professionnel RGE (Reconnu Garant de l'Environnement).

TVA réduite

Le professionnel chauffagiste pourra établir une facture avec un taux de TVA à 5,5% pour votre chaudière bois à condensation.

Les Primes

La Prime Energie et la Prime Energie Plus ont été mises en place pour aider les foyers à améliorer la performance énergétique de leur habitat. La première peut représenter plusieurs centaines d'euros. La prime Energie Plus, allouée pour aider les foyers modestes, en précarité énergétique, peut représenter plusieurs milliers d'euros.

Comment bien choisir et entretenir sa chaudière bois à condensation ?

Pour le choix du modèle, si vous hésitez entre plusieurs marques et fonctionnalités, faites-vous conseiller par un professionnel chauffagiste. En effet, selon la surface de votre habitat, les raccordements et chauffages à prévoir (radiateurs, parquets chauffants, eau chaude sanitaire), certains modèles peuvent être plus adaptés que d'autres.

Vous devez également prendre en compte la place disponible pour entreposer votre chaudière et son stock de granulés.

Faites établir plusieurs devis comprenant la fourniture et l'installation de votre chaudière bois à condensation et renseignez-vous en même temps sur le coût d'un contrat de maintenance qui permettra d'assurer le bon fonctionnement de votre chaudière bois par un passage régulier de votre chauffagiste.

Tous savoir avec EASY DEVIS - Chauffage & climatisation.

Voir tous les articles

Partager cet article :
   

Vous avez des projets de travaux ?

Notre service vous permet de comparer gratuitement les devis des artisans proches de chez vous, sans aucun engagement. 4 devis gratuits

Articles en relation :