La climatisation mobile ou fixe, froid ou réversible ?

Chauffage & climatisation
La climatisation mobile ou fixe, froid ou réversible  ?
Installer une climatisation dans votre maison est facile à condition de se poser toutes les bonnes questions. Les réponses de nos experts vous aident à y voir plus clair....

Légèrement plus onéreux que les climatiseurs dits "froids seuls" les climatiseurs "réversibles" peuvent également produire en hiver un chauffage performant et économique. Avec la même climatisation en inversant simplement le fonctionnement, l'usager utilise sa climatisation à l'envers en hiver. Les climatisations réversibles fonctionnent en pompes à chaleur. La climatisation réversible permet avec le même climatiseur d'obtenir en hiver un chauffage performant et économique. Pour les zones géographiques très froides et un confort accru en hiver, il sera complété par du chauffage traditionnel.

 

Quel emplacement pour votre climatiseur ?

Il faut éviter l'exposition aux sources de chaleur, d'humidité, de vapeurs d'huile ou de produits polluants. Il faut chercher l'emplacement qui assure la meilleure répartition de l'air dans la pièce. N'oubliez pas de placer le groupe extérieur au plus près de l'unité intérieure. Pensez à l'évacuation des condensateurs avant de choisir l'emplacement. Evitez tout obstacle devant la diffusion d'air ainsi que devant la reprise d'air.  Le choix de la mobilité du climatiseur doit se faire en fonction de la région que vous habitez. L'avantage du climatiseur mobile vient avant tout de son côté pratique, puisque dés l'arrivée du froid hivernal votre climatiseur sur roulette va hiberner à la cave. Le climatiseur fixe se veut beaucoup plus discret, il se matérialise le plus souvent par des petits boîtiers et aérations.

 

La climatisation peut aussi vous servir de chauffage !

Les climatiseurs "réversibles" peuvent également produire en intersaison un chauffage performant et économique. Grâce au climatiseur réversible l'utilisateur utilise en période froide son climatiseur à l'envers. C'est-à-dire que le chaud est évacué à l'intérieur de la pièce, alors que le froid est restitué à l'extérieur. Le climatiseur fonctionne alors en pompe à chaleur. Attention toutefois en cas de températures négatives (en dessous de 0°) il vaut mieux éviter de faire fonctionner son climatiseur réversible comme chauffage principal. Dans le cas contraire, le bloc compresseur peut prendre en glace et le rendement devenir nul.

 

Quel prix pour une climatisation ?

Le coût de la climatisation va varier selon l'équipement et les conditions d'installation. La pose est du domaine du professionnel pour installer les unités, les conduites fréon, le raccordement électrique, l'évacuation des condensateurs... Comptez entre 1000 et 2000 euro pour la pose. L'entretien d’une climatisation peut être réalisé par l'utilisateur pour les opérations simples de nettoyage de filtres intérieurs. Pour le reste, un professionnel installateur devra contrôler une fois par an au minimum le circuit frigorifique. Pour cela, il est recommandé de demander dès le devis d'installation, le coût annuel de maintenance.

 

Comparer les devis pour votre climatisation

Selon le type de climatisation choisie votre budget pour peut aller du simple au double. Outre le prix du matériel, soyez attentifs au coût de la main d’œuvre. Alors pour être sûr de faire le bon choix, utilisez notre service de demande de devis en faisant appel aux meilleurs professionnels de votre région. Vous recevrez jusqu’à 4 devis gratuits devis climatisation-chauffage. Il ne vous restera plus qu’à comparer les prix et choisir la solution qui vous convient le mieux.

 

Tous savoir avec EASY DEVIS - Chauffage & climatisation.

Voir tous les articles

Partager cet article :
   

Vous avez des projets de travaux ?

Notre service vous permet de comparer gratuitement les devis des artisans proches de chez vous, sans aucun engagement. 4 devis gratuits

Articles en relation :