Climatisation monosplit

Chauffage & climatisation
Climatisation monosplit

L'arrivée de l'été est la période propice pour faire son choix lorsque l'on ne possède pas d'appareil de climatisation. Aujourd'hui, la climatisation fait partie du confort de l'habitat et peut même offrir une fonction réversible, afin de l'utiliser en hiver comme chauffage. La climatisation monosplit est un modèle qui dispose d'une unité interne et d'un bloc externe. Il existe de nombreux modèles de climatiseurs monosplit et quel que soit votre choix, nous vous engageons vivement à la faire installer par un professionnel. Tout ce qu'il faut savoir sur la climatisation monosplit.

 

Climatisation monosplit : c'est quoi ?

Contrairement au climatiseur monobloc qui se présente en un seul élément, la climatisation dite « monosplit » est scindée en deux avec :

  • Une unité intérieure,
  • Un bloc externe

Elle se différencie également de la climatisation « multisplit », qui aura, quant à elle, plusieurs unités intérieures reliées à un bloc externe. Ces appellations sont issues de l'anglais « to split » qui signifie « séparer ».

L'unité extérieure est souvent fixée sur une façade ou un balcon. Elle doit être accessible pour l'entretien et ne doit pas gêner le voisinage (bruit). Enfin, on la place dans un endroit protégé des intempéries pour éviter de l'endommager et à l'abri du plein soleil.

Quant à l'unité intérieure, elle peut se présenter sous différents modèles :

  • Sur roulettes,
  • Intégrée dans un mur soit de façon visible (fixation de l'appareil sur le mur), soit de façon invisible (elle est encastrée dans un faux-plafond par exemple et n'apparait que la grille d'aération).
  • Fixée au plafond au moyen d'une cassette prévue à cet effet.

Comme pour le climatiseur monobloc, pour commander votre climatiseur monosplit, vous disposez d'interrupteurs sur l'appareil mais tous ont une télécommande. Ceci est bien plus simple dès lors que l'appareil est inaccessible (encastré dans un faux plafond ou fixé au plafond). Pensez toujours à avoir des piles de rechange pour votre télécommande.

Les climatiseurs offrent généralement une garantie quel que soit le fabricant choisi. Pensez bien à renvoyer les papiers nécessaires ou à faire tamponner ce qu'il faut au moment de l'achat et gardez précieusement la notice et la garantie en lieu sûr.

Pour éviter les erreurs d'installation et risquer de ne pouvoir faire jouer la garantie, il est préférable de faire installer votre climatisation monosplit par un professionnel. De plus, ce type d'appareil est plus complexe à installer car l'unité externe et les branchements sont plus délicats et il vaut mieux confier ce travail à un professionnel.

Faites établir plusieurs devis par un frigoriste afin de pouvoir comparer les tarifs et les prestations.

Climatisation monosplit : ses avantages

L'appareil de climatisation monosplit est souvent mieux étudié et plus esthétique que les appareils monobloc.

Son unité extérieure permet aussi de réduire les nuisances sonores à l'intérieur de l'habitation.

Enfin, le climatiseur monosplit convient à des surfaces plus grandes qu'un monobloc.

La plupart de ces climatiseurs sont aujourd'hui pensés pour offrir une programmation plus élaborée. Vous pouvez aussi, avec un système de domotique, régler le déclenchement de votre climatisation à certaines heures, selon vos besoins.

Climatisation monosplit : inconvénients

Côté moins, il faut reconnaître que ce type de climatiseur est plus coûteux qu'un climatiseur monobloc, tant au niveau de l'appareil en lui-même que des coûts d'intervention (installation, nettoyage, entretien).

Ce type de climatisation est bien si vous souhaitez mettre seulement une climatisation dans la pièce à vivre par exemple, et ventiler les chambres différemment. Mais si vous souhaitez climatiser l'ensemble de l'habitation et donc, plusieurs pièces, mieux vaudra opter pour un climatiseur multiplit, avec plusieurs unités intérieures couplées à un bloc externe.

Climatisation monosplit : prix

Le prix d'une climatisation monosplit va sensiblement varier selon les critères suivants :

  • Le modèle choisi (monosplit mobile, ou encastrée ?)
  • La puissance de l'appareil
  • La marque choisie et les options de l'appareil
  • Le coût de l'installation (faites établir un devis auprès d'un spécialiste pour évaluer votre budget total)

Quelques exemples de prix (hors installation) pour un climatiseur monosplit :

  • Pour une puissance inférieure à 2,5 KW : comptez de 400 à 950 euros
  • Pour une puissance de 3,5 KW : comptez de 1 100 euros à 1 350 euros
  • Pour une puissance de 5,5 KW : comptez de 1 400 à 4 100 euros

Les modèles les plus chers sont aussi les plus performants et disposent de nombreuses options (système de filtration de l'air, réglage de la température désirée ou programmation hebdomadaire) et le chiffrage peut encore varier d'une marque à l'autre.

Climatisation monosplit : installation et entretien

Le coût total sera automatiquement plus élevé si elle comprend l'installation du climatiseur. Le travail d'installation est plus long par rapport à un climatiseur monobloc, car il doit tenir compte de l'installation de l'unité extérieure et du câblage de l'ensemble. Il est toutefois moins long par rapport à une climatisation multisplit où de nombreux appareils sont reliés à l'unité externe.

Il faudra compter avec le tarif d'un frigoriste ou d'un électricien, pour évaluer votre budget final.

Par exemple, le prix du climatiseur monosplit mural, incluant l'achat du matériel et les frais d'installation :

  • Pour une puissance comprise entre 2,5 et 5 KW : comptez de 1 100 à 3 600 euros

Il vous faudra également anticiper sur les frais d'entretien de votre climatiseur monosplit. En effet, le nettoyage des filtres et la vérification de l'ensemble de l'appareil doit se faire au minimum une fois par an pour en assurer un bon fonctionnement. Un climatiseur mal entretenu peut augmenter la consommation et chiffrer sur votre facture d'énergie. De plus, les filtres négligés peuvent être source de maladies pulmonaires comme la légionellose.

Le frigoriste qui procède à l'installation de votre climatiseur monosplit pourra vous proposer un contrat d'entretien qui a le double avantage :

  • De vous relancer si vous oubliez l'entretien de votre climatiseur.
  • De se déplacer en cas de souci pour dépanner votre appareil tout en faisant faire ce travail par la personne qui l'a installé et qui connait donc bien l'appareil.

L'entretien comprend au minimum le nettoyage des filtres et le dépoussiérage du ventilateur, la vérification de la programmation et du bon fonctionnement global de l'appareil.

Tous savoir avec EASY DEVIS - Chauffage & climatisation.

Voir tous les articles

Partager cet article :
   

Vous avez des projets de travaux ?

Notre service vous permet de comparer gratuitement les devis des artisans proches de chez vous, sans aucun engagement. 4 devis gratuits

Articles en relation :