Comment choisir sa climatisation réversible ?

Chauffage & climatisation
Comment choisir sa climatisation réversible ?

De la fraîcheur en été et de la chaleur en hiver : c'est ce dont chacun rêve pour sa maison, autrement dit, un confort thermique optimal. Et c'est justement le principe des systèmes de climatisation réversible, de petites pompes à chaleur air/air qui refroidissent l'air lorsqu'il fait chaud et le réchauffe à la saison froide. Mais quel dispositif choisir ? Comment fonctionnent réellement ces appareils ? Quelles performances espérer et quels sont leurs avantages ? Le point pour vous aider à faire votre choix.

 

 

 

Le principe de la climatisation réversible

Si les occupants des logements bien isolés sont moins concernés par les variations importantes de températures au gré des saisons, les habitants des logements mal isolés connaissent régulièrement les épisodes successifs de chaleur estivale et de froid hivernal dans leurs habitations.

Or, les appareils de climatisation réversible sont particulièrement intéressants pour cela. Le principe ? Il s'agit en fait de petites pompes à chaleur air/air refroidissant les calories de l'air pour les rejeter à l'extérieur, et produisant de l'air chaud à partir de l'air froid extérieur.

Comme pour tous les appareils de chauffage ou de climatisation, la performance des appareils de climatisation réversible varie en fonction de leur coefficient de performance (COP), en ce qui concerne le chauffage, et leur coefficient d'efficacité frigorifique (EER) en ce qui concerne la climatisation.

Concrètement donc, un appareil performant restitue de 4 à 5 kW de chaleur pour 1 kW d'électricité consommée, et doit posséder un COP compris entre 2,6 et 3,1, ce qui correspond à une étiquette énergétique A+. Pour ce qui est de l'EER, le coefficient doit être situé entre 3,5 et 5 pour pouvoir profiter d'une performance optimale.

 

Système monobloc mobile ou split ?

La particularité des monoblocs mobiles repose sur le fait qu'ils fonctionnent sans unité extérieure. Ils sont, à ce titre, simples à mettre en place, peu encombrants et parfaitement adaptés pour les appartements. A noter toutefois leur niveau élevé de nuisance sonore qui peut constituer un inconvénient, notamment pour une installation dans certaines pièces, à l'image des chambres par exemple. On notera par ailleurs que les monoblocs mobiles ont une performance limitée.

Quant aux splits, ils peuvent être monos ou multi, c'est-à-dire, dans le premier cas, composés d'une unité intérieure, d'une unité extérieure ainsi que d'une télécommande ; alors que les appareils multi splits sont composés quant à eux d'une unité extérieure mais de plusieurs unités intérieures, une par pièce de la maison, et ce jusqu'à cinq pièces.

 

Et l'unité intérieure ?

Deux solutions sont envisageables pour l'installation de l'unité intérieure de son appareil de climatisation réversible :

• les unités mobiles : caractérisées par une installation en hauteur, elles présentent l'avantage de permettre un gain de place, à défaut, peut-être, d'un esthétisme discutable

• les consoles : ce type d'unité intérieure a l'apparence d'un radiateur électrique et offre une très bonne diffusion de l'air, qu'il soit chaud ou froid.

 

Les avantages de la climatisation réversible

En utilisant les calories de l'air pour les transformer en air chaud ou en air froid, les appareils de climatisation réversible constituent une solution de chauffage à la fois économique et écologique. Ajouté à cela, le fait de pouvoir moduler la température intérieure, et ainsi d'optimiser son confort au quotidien, sont autant d'atouts et de raisons de faire le choix d'un système de climatisation réversible pour refroidir ou chauffer son logement.

En produisant 2 kw de froid et en restituant 3kw de chaleur pour 1kw d'énergie utilisée, ce type d'appareil est en effet une solution particulièrement avantageuse en termes de facture énergétique.

Il est cependant utile de préciser que l'installation d'un appareil de chauffage complémentaire s'avère nécessaire dans les régions où les hivers sont assez rigoureux et où les températures peuvent être amenées à descendre relativement bas.

 

Climatisation réversible : faire le bon choix

Quoi qu'il en soit, et aussi intéressante soit la solution d'une climatisation réversible, reste que la performance d'un tel appareil dépend avant tout des besoins du logement, lesquels sont déterminés en fonction de certains critères, à l'image du volume de l'habitation, de la qualité de l'isolation thermique ou encore de la région concernée. Dans cette optique, il peut être pertinent de réaliser un bilan thermique complet, afin de porter son choix sur le modèle le mieux adapté à ses besoins.

Un autre paramètre à prendre en compte lorsque l'on choisit un climatiseur réversible est son niveau sonore ; certains appareils étant en effet particulièrement bruyants.

L'installation d'un système de climatisation réversible peut ainsi être une alternative intéressante aux systèmes de climatisation traditionnelle, ou encore aux appareils de chauffage, mais est cependant à privilégier dans les régions où le climat est doux ; les dispositifs air/eau étant en effet plus appropriés dans les régions au climat plus froid.

Enfin, le fait de choisir un appareil labellisé NF Pack et « Eurovent Certified Performance » est également un gage de qualité et la garantie de s'équiper d'un modèle répondant à un certain degré d'exigences.



Tous savoir avec EASY DEVIS - Chauffage & climatisation.

Voir tous les articles

Partager cet article :
   

Vous avez des projets de travaux ?

Notre service vous permet de comparer gratuitement les devis des artisans proches de chez vous, sans aucun engagement. 4 devis gratuits

Articles en relation :