Prix d'une climatisation

Chauffage & climatisation
Prix d'une climatisation

La climatisation est devenue tout aussi importante que le chauffage. Les nombreuses vagues de chaleur et de canicule rencontrées en été, les prix de plus en plus compétitifs, les modèles de plus en plus performants et de moins en moins bruyants, ont convaincu plus d'un ménage de s'y mettre. Quel est le prix d'un appareil de climatisation ? Quel modèle et quelle puissance choisir ? Quel est le coût d'une installation et d'une maintenance ? Estimation et comparatif des prix des climatiseurs afin de trouver celui qui s'adapte à votre budget et à vos besoins.

 

Prix climatiseur : les critères à prendre en compte

Modèles, puissance, marque, type d'appareil, montant de l'installation... Tant de critères sont indispensables avant de faire le choix que la fourchette de prix est très large. Le climatiseur de base, fourni en grande surface et posé soi-même peut ainsi être acheté aux environs de 200 à 400 euros. Il n'aura cependant pas les fonctions et les performances que l'on peut parfois attendre d'une climatisation réversible, posée par un professionnel avec unité extérieure.

Voici pourquoi, il est essentiel de bien cibler le type de produit qu'il vous faut, avec toutes les options envisageables.

 

Le climatiseur

L'appareil à proprement parler peut avoir un coût différent selon qu'il s'agit :

  • D'un monobloc : un seul bloc à poser à l'intérieur de chez soi.
  • D'un monosplit : un bloc intérieur + une unité externe.
  • D'un multisplit : plusieurs blocs intérieurs (jusqu'à 5) et une unité externe.

 

Fonction

Aujourd'hui, un climatiseur peut faire du froid en été et faire office de chauffage en hiver. On appelle cela la climatisation réversible. A vous de voir si vous avez besoin d'un appareil réversible – si vous n'êtes pas satisfait de votre chauffage actuel, cela peut être le moment de changer – ou si vous préférez un moindre coût avec un climatiseur standard, non-réversible.

 

Installation

Acheter l'appareil représente un coût auquel il va falloir rajouter quelques éléments à payer : l'installation (dépose (si vous aviez une ancienne clim), pose, installation et raccordement, coût de la main-d'oeuvre et frais de déplacement, contrat d'entretien). Tout ceci devrait être chiffré sur un devis afin de vous permettre de mieux budgéter votre climatisation.

 

Puissance et autres options

La puissance choisie va influencer le prix de votre climatisation mais aussi des fonctions de programmation, la technologie Inverter, le type d'installation (sous plafond, au sol, au mur...).

Le climatiseur monobloc : modèle simple, prix compétitif

Comme son nom l'indique, ce climatiseur se présente en un seul bloc. C'est le modèle le plus simple. Il existe sous deux formes :

  • Mobile : il peut être déplacé d'une pièce à l'autre.
  • Encastrable : il est fixé sur un mur en hauteur ou au sol.

Son prix varie selon le modèle (mobile ou fixe), la puissance et les caractéristiques technologiques. Le monobloc mobile est le moins cher mais ses performances seront toutefois moins bonnes que celles de son cousin encastrable.

Prix moyen d'un climatiseur monobloc mobile : de 400 euros à 2 500 euros

Selon la puissance de l'appareil, hors pose.

Obtenez le meilleur prix pour votre climatisation

Le climatiseur monosplit : plus cher et plus performant

« Split » est un vocable anglais qui signifie « divisé » et qui fait référence, en ce qui concerne le monosplit, à un appareil qui comprend un bloc à l'intérieur de l'habitat, raccordé à une unité d'évacuation externe qui sera fixé sur la façade ou sur un balcon.

On comprend d'emblée que l'installation de ce type d'appareil va prendre un peu plus de temps et demander des raccordements plus importants. En conséquence, l'installation coûtera plus cher que la pose d'une climatisation monobloc. Le choix de l'installation du bloc interne est au goût de chacun : version intégrée dans un mur, version quasi invisible avec seulement une grille d'aération, version fixée au plafond dans une cassette de climatisation pour un gain d'espace plus important dans la pièce à vivre. Le prix sera donc fonction : du modèle choisi, de la forme mais aussi des performances énergétiques et de la puissance de l'appareil.

Prix moyen d'un climatiseur monosplit : de 350 euros 4 000 euros

Selon la puissance de l'appareil, hors pose.

Obtenez le meilleur prix pour votre climatisation

 

A noter : les plus chers ont des options en plus (Inverter, modulation de la température, détecteur de présence, programmation...).

La climatisation multisplit : pour équiper plusieurs pièces

Vous aurez ici une unité externe raccordée à plusieurs blocs internes (entre 4 et 5 climatiseurs). C'est un système adapté pour une grande maison ou des bureaux, mais déconseillé pour les petites surfaces.

Comme pour le système monosplit, les blocs intérieurs peuvent se présenter selon votre convenance et selon surtout l'aménagement de la maison et les possibilités techniques (à voir avec l'installateur). Les climatiseurs pourront être fixés au mur, fixés au plafond en cassette, ou invisibles avec grille d'aération.

Les prix varient là encore, selon la puissance des modèles choisis, le type d'intégration des unités intérieures, les performances énergétiques et les options choisies.

Prix moyen d'un climatiseur multisplit : de 1 800 euros 5 000 euros

Selon la puissance de l'appareil, hors pose

Obtenez le meilleur prix pour votre climatisation

Choisir la climatisation : ne pas se tromper et trouver le bon professionnel

Avant de vous décider, vous devrez recenser certains éléments clés :

  • Quelle surface pour votre logement et combien de pièces doivent être climatisées ?
  • Quelle est la hauteur sous plafond ?
  • Où en êtes-vous avec l'isolation ? (au besoin, il vous sera utile de faire établir un bilan thermique avant de faire installer votre climatisation).
  • Comptez qu'avec une puissance de 100 W, on peut rafraichir 1 m² de surface en moyenne et qu'il vous faudra donc une puissance de 3,5 kW pour 35 m². Cependant, il s'agit d'une échelle moyenne qui est sujette à fluctuations selon le type d'habitat et il faudra faire contrôler ce point par un spécialiste.

N'hésitez pas à vous faire conseiller par un professionnel avant de vous lancer dans un achat. C'est encore mieux s'il peut venir voir votre logement et vous donner son avis. Demander plusieurs devis.

Enfin, lorsque vous aurez fait installer votre climatisation, pensez aussi qu'il sera utile de prendre un contrat d'entretien. En effet, il est indispensable de faire entretenir un climatiseur pour le maintenir en bon état de fonctionnement et lui assurer le meilleur rendement mais aussi pour éviter qu'il ne devienne malsain à cause de bactéries pouvant croître lorsque les filtres sont mal entretenus. Prendre un contrat d'entretien, c'est être assuré d'un entretien régulier sur son climatiseur et d'un dépannage en cas de besoin. Selon les modalités du contrat d'entretien, comptez en moyenne entre 70 et 200 euros pour un contrat de ce type.

A noter : Certaines entreprises incluent tous les frais, d'autres facturent séparément les frais de déplacement. Faites-vous bien préciser tout ceci avant.

Tous savoir avec EASY DEVIS - Chauffage & climatisation.

Voir tous les articles

Partager cet article :
   

Vous avez des projets de travaux ?

Notre service vous permet de comparer gratuitement les devis des artisans proches de chez vous, sans aucun engagement. 4 devis gratuits

Articles en relation :