Prix d'un poêle à granulés

Chauffage & climatisation
Prix d'un poêle à granulés

Le poêle à granulés ou à pellets offre un bon système de chauffage – bon rendement, efficacité de la programmation, économies d'énergie - tout en étant considéré comme un moyen de chauffage utilisant une énergie propre. Plus coûteux à l'achat qu'un chauffage à bois, le poêle à granulés offre des avantages qui compensent largement son prix. Comment fonctionne le poêle à granulés ? Quels sont ses atouts et pour quel prix ? Existe-t-il des aides financières ? Estimation et comparatif des prix des poêles à granulés afin de trouver celui qui s'adapte à votre budget et à vos besoins.

 

 

 

Comment fonctionne le poêle à granulés ?

Le poêle à granulés ou à pellets fonctionne avec des granulés (petits tronçons) de bois reconstitués à partir de la sciure. Ce poêle représente un moyen de se chauffer parmi les moins polluants.

Le stockage des granulés se fait dans une trémie, sorte de réservoir qui est soit intégré au poêle, soit distinct et pouvant être mis dans un local séparé. Lorsque le poêle est allumé, les granulés vont être acheminés vers le bol de combustion et l'allumage du feu se fait soit à l'aide d'une bougie d'allumage, soit avec une résistance électrique.

Un régulateur permet de paramétrer la température que l'on souhaite obtenir.

Caractéristiques des différents modèles de poêles à granulés

Il existe plusieurs types de poêles à granulés, chacun offrant des avantages et des inconvénients.

Le poêle à granulés à convection

Principe : un système de diffusion passive sert au fonctionnement de ce type de poêle. Grâce à des pierres réfractaires, la chaleur est accumulée dans le poêle à convection pour être ensuite redistribuée dans la pièce.
Avantages : ce poêle à granulés représente l'un des modèles les plus silencieux, avec un rendement qui peut atteindre 93 %.
Inconvénients : ce type de poêle ne diffuse la chaleur que dans la pièce où il se trouve et sa montée en température est assez lente en comparaison avec d'autres poêles à granulés.

Le poêle à granulés à air pulsé

Principe : un ventilateur interne va permettre la distribution de l'air.
Avantages : on observe une montée en température rapide. L'air chaud peut être soufflé dans toute la maison.
Inconvénient : ce modèle est bruyant.

Le poêle à granulés à hydrauliques

Principe : ce poêle dispose d'un système de chauffage de l'eau. Il est très demandé pour équiper sa maison de planchers chauffants ou de dalles chauffantes.
Avantages : un poêle qui permet de chauffer toute la surface de votre maison et même l'eau des sanitaires. Pour complexe qu'il puisse paraître à priori, son utilisation reste simple.
Inconvénients :il a plus de besoins en combustibles. Il offre un moins bon rendement si on le compare à une chaudière.

Comment choisir mon poêle à granulés ?

Avant de vous décider sur l'achat d'un poêle à granulés, vous devrez sélectionner un modèle en tenant compte de plusieurs critères essentiels :

  • Sa puissance : en règle générale, il faut 0,1 kW (kilowatts) pour chauffer 1 m² de surface. A vous de bien estimer la surface à chauffer pour faire le bon choix. En cas de doute, demandez conseil à un professionnel.
  • A savoir : ne pas oublier que si la puissance de l'appareil au ralenti est trop élevée, il y a un risque de surconsommation.
  • Son rendement : pour que le choix du poêle soit économique, il faut que son rendement soit élevé. La plupart des poêles à granulés ont un rendement proche de 80 %.
  • Sa programmation (avec par exemple, un mode économique)
  • Son label : choisissez le label « Flamme Verte » car celui-ci garantit un appareil non-polluant et sera, de ce fait, pris en charge si vous faites une demande d'aides financières.

A savoir : Le bois est une énergie renouvelable et les granulés représentent un des combustibles les moins polluants. « Aucun additif chimique n'est utilisé dans leur composition et leur cohésion est assurée par des substances naturelles » souligne l'Ademe.

Faites établir gratuitement plusieurs devis par des professionnels, ils sauront vous conseiller sur le poêle à granulés le plus adapter pour chauffer votre logmement et vous donner une estimation la plus juste pour le prix de votre poêle à granulés ainsi que le budget nécessaire pour les travaux d'installation annexes.

Quel prix pour mon poêle à granulés ?

S'il apparait plus cher que le traditionnel poêle à bois, le poêle à granulés offre l'avantage d'être des moins polluants et d'avoir un excellent rendement. Ce qui offre un double avantage :

  • Pouvoir bénéficier d'aides et de subventions de l'Etat;
  • Faire des économies sur vos factures de chauffage.

Prix moyen d'un poêle à granulés : de 3 000 euros à 16 000 euros
(hors pose)

Pour un poêle à granulés classique, comptez entre 3 000 euros et 5 000 euros.
On peut encore trouver des modèles de poêle à granulés moins chers puisque le premier prix sur le marché démarre à 1 500 euros.

 

Bien sûr le prix est fonction des qualités que l'on attend de son poêle à granulés (rendement, puissance, programmation, type de fonctionnement). A ceci, il faut ajouter le coût de la pose et la fourniture des pellets.

Faites établir plusieurs devis et choisissez un chauffagiste qualifié RGE (Reconnu Garant de l'Environnement) avec le label Chauffage+. En passant par un professionnel vous pouvez bénéficier d'aides financières de l'Etat non négligeables, il serait dommage de vous en priver.

Les aides financières pour votre poêle à granulés

L'Etat a lancé un programme pour l'amélioration de la performance énergétique dans l'habitat et la réduction des émissions polluantes pour l'environnement. A ce titre, des aides peuvent être accordées, sous conditions, pour l'achat et l'installation de votre poêle à granulés.

Le crédit d'impôt de 30 % (CITE)

Le Crédit d'Impôt pour la Transition Energétique peut être attribué pour l'achat d'un poêle à granulés s'il comporte le label « Flamme Verte » et est installé par un professionnel RGE (Reconnu Garant de l'Environnement). Occupant à titre gratuit, propriétaire ou locataire : vous pouvez en bénéficier si votre habitation a été construite il y a plus de deux ans.

L'Eco-PTZ ou éco-prêt à taux zéro

Ce prêt pouvant aller jusqu'à 30.000 euros est attribué pour certains achats et travaux de rénovation énergétique. Dans le cas de poêles à granulés labellisés, il pourra apporter un sérieux coup de pouce pour l'achat et l'installation de votre appareil.

La TVA à taux réduit

Achat d'appareils non polluants ou travaux d'aménagement en vue d'une meilleure performance énergétique, vos travaux sont facturés avec un taux réduit à 5,5 % de TVA.

Aides locales

Des aides peuvent aider les foyers les plus modestes dans le cadre de l'amélioration de la performance énergétique. L'Anah (Agence Nationale de l'Habitat) peut vous attribuer ces aides, sous certaines conditions de revenus.

Tous savoir avec EASY DEVIS - Chauffage & climatisation.

Voir tous les articles

Partager cet article :
   

Vous avez des projets de travaux ?

Notre service vous permet de comparer gratuitement les devis des artisans proches de chez vous, sans aucun engagement. 4 devis gratuits

Articles en relation :