Isolez vos combles pour 0 euro

Crédits d'impôt
Isolez vos combles pour 0 euro

L'écologie est au coeur des débats et notre principale préoccupation pour les générations à venir sera de limiter les effets de serre pour préserver la planète. Le milieu politique planche sur les solutions pour y parvenir et les aides financières de l'Etat permettent aux foyers de réduire leurs dépenses énergétiques, de faire des économies, tout en faisant un geste pour la planète. Le dispositif Plus Chaud, Moins Cher est un exemple des mesures mises en place pour améliorer la performance énergétique, à peu de frais. De quoi s'agit-il ?

 

Plus Chaud, Moins Cher : un programme à 0 euro

Plus Chaud, Moins Cher est un dispositif qui s'adresse à ceux qui veulent faire ou refaire l'isolation des combles. En bref, ce dispositif va concerner :

  • L'isolation thermique des combles perdus;
  • C'est un programme gouvernemental mis en place en 2015 qui vise à favoriser l'effort de rénovation énergétique;
  • Ce dispositif s'adresse à tous, locataires ou propriétaires;
  • Les conditions de prise en charge peuvent aller jusqu'à 100 % du montant des travaux;
  • La prise en charge concerne aussi les démarches administratives;
  • C'est un dispositif national mis en place par le Ministère de l'Ecologie, du Développement Durable et de l'Energie;
  • C'est un programme en lien avec le dispositif des Certificats d'Economie d'Energie.
  • Pour 0 euro, et sous conditions de revenus, vous pouvez faire isoler vos combles perdus et améliorer la performance énergétique de votre habitat.
  • Il n'y a pas de limitation de surface à traiter.

Les objectifs du programme Plus Chaud, Moins Cher

Le toit est l'endroit de la maison où les déperditions thermiques sont les plus importantes. Une mauvaise isolation entraine plus de dépenses de chauffage en hiver et plus de climatisation en plein été. Bref, la facture augmente d'autant et la consommation d'énergie est plus importante. L'isolation des combles permet de réduire sa facture de chauffage et de faire jusqu'à 30 % d'économie d'énergie.

Les avantages d'une prise en charge totale

Le programme Plus Chaud, Moins Cher prend en charge votre demande et la traite de A à Z. Ainsi, si vous entrez dans les critères pour obtenir ce dispositif et faire isoler vos combles gratuitement, vous n'aurez pas à vous préoccuper des paperasses. Le dispositif prend en charge les démarches administratives, le financement des intervenants ainsi que la coordination des travaux.

Les conditions pour isoler les combles à 0 euro ?

Certaines conditions devront être observées comme c'est le cas pour les aides financières liées à la performance énergétique.

 

Conditions de revenus

L'aide est accessible à tous, propriétaires ou locataires, mais elle vise à aider les ménages les plus modestes et s'adresse d'abord aux personnes qui ont des ressources moins importantes, grâce à l'octroi d'une éco-prime. Rappelons qu'il n'y a pas d'avance à faire sur les travaux.

A noter : les ménages qui ont des revenus supérieurs à ceux définis dans le cadre du dispositif Plus Chaud, Moins Cher peuvent cependant faire la demande d'isolation des combles perdus. On estime, à l'heure actuelle, que le montant maximum à engager pour ce type de travaux n'excède pas 15 euros TTC le m².

 

Conditions de choix d'un professionnel qualifié

Par qualifié, nous entendons le choix d'un professionnel certifié RGE (Reconnu Garant de l'Environnement) près de chez vous. Les professionnels RGE, outre une expertise de leur métier, ont également une formation complémentaire pour tous les travaux liés à l'amélioration de la performance énergétique. C'est le cas pour l'isolation des combles.

Comment se déroule la mise en place de l'isolation des combles ?

En moyenne, il est possible de faire procéder en 1 heure à l'isolation d'une surface de 50 m². Le procédé utilisé est le soufflage homogène de flocons de laine minérale. Ce matériau a la particularité d'avoir une bonne durée de vie (une trentaine d'années) et d'être sans aucun risque pour la santé.

Vous hésitez encore ? Toutes les bonnes raisons de faire isoler les combles

Dans tous les cas, l'isolation des combles perdus ne représente pas un gros investissement et le temps de la réalisation est rapide. Pourquoi s'en priver ? Des combles bien isolés vont permettre :

  • De supprimer le froid et l'humidité en hiver et de résoudre le problème de déperdition de chaleur par le haut de la maison.
  • D'atténuer la forte chaleur de l'été, ce qui n'est pas négligeable par temps de canicule.
  • De réduire les consommations énergétiques des chauffages et de la climatisation.
  • De faire descendre le montant des factures significativement.

Bref, économies et confort grâce à des combles bien isolés, avec un impact positif sur l'environnement : tout ceci devrait bien vous convaincre !

Tous savoir avec EASY DEVIS - Crédits d'impôt.

Voir tous les articles

Partager cet article :
   

Vous avez des projets de travaux ?

Notre service vous permet de comparer gratuitement les devis des artisans proches de chez vous, sans aucun engagement. 4 devis gratuits

Articles en relation :