Trouver un professionnel RGE

Crédits d'impôt
Trouver un professionnel RGE

A l'heure des différentes réglementations liées à l'amélioration de la performance énergétique des bâtiments, les labels et autres sigles affluent. Parmi ceux-ci, le signe RGE a un intérêt particulier pour les travaux de rénovation énergétique.
De quoi s'agit-il ? Pourquoi et comment trouver un professionnel RGE ? Le point pour tout savoir sur cette qualification.


RGE un signe pour identifier

La mention RGE, Reconnu Garant de l'Environnement, a été mis en place par l'Etat, en partenariat avec l'ADEME et les organismes représentant les professionnels pour vous permettre d'identifier les professionnels reconnu pour leur compétence.
Elle accompagne des signes de qualité déjà existant afin de leur donner une meilleur visibilité, en les élevant à un niveau d'exigence supérieur, qui assure la compétence des professionnels pour réaliser des rénovations énergétiques de grande qualité.


Des compétences ciblées ?

La mention RGE concerne les professionnels spécialisés dans :

  • l'installation d'équipements utilisant les énergies renouvelables telles que le bois énergie, le solaire thermique et photovoltaïque, les pompes à chaleur,
  • les travaux d'efficacité énergétique dans le neuf ou en rénovation (isolation, fermetures, chauffage, ventilation…) ; ces travaux pouvant être entrepris de façon isolée ou dans le cadre d'un programme de travaux global d'amélioration de la performance énergétique.
Les professionnels qualifiés RGE obtiennent ce signe de qualité pour une ou plusieurs catégories de travaux. Un professionnel, qualifié RGE pour installer une pompe à chaleur, ne le sera pas forcément pour installer une chaudière à condensation. Quand vous choisissez un professionnel RGE, vérifiez que la qualification de l'entreprise est bien en rapport avec les travaux que vous projetez.


Des professionnels reconnus ?

Pour vérifier qu'une qualification bénéficie de la mention RGE, il convient de vérifier le certificat de qualification du professionnel, lequel doit notamment faire apparaître la période de validité du certificat, les domaines de qualification RGE du professionnel, ainsi que les dates d'échéances des qualifications.

Les signes de qualité sont les suivants :

  • Certibat Certibat
    La qualification Certibat délivre des certifications aux professionnels du bâtiment en mesure de proposer et de réaliser des offres globales de rénovation énergétique.

  • Qualibat Qualibat
    Cet organisme délivre des qualifications aux entreprises. La qualification s'applique à un domaine d'activité donné et à un niveau de technicité défini.
    La nomenclature des qualifications est déclinée par spécialités. Chaque qualification est identifiée par un code à quatre chiffres (le premier indique la famille de travaux, le deuxième l'activité ou métier, le troisième la technique utilisée et le quatrième le niveau de technicité). Par exemple Qualibat 7131 pour les entreprises qui réalisent des travaux d'isolation thermique par l'extérieur à l'aide d'enduits sur isolants, ou Qualibat 8411 pour les installateurs d'installations thermiques au bois chez les particuliers.

  • Eco Artican Eco Artisan
    Cette marque initiée par la CAPEB (Confédération de l'artisanat et des petites entreprises du bâtiment) et gérée par QUALIBAT valorise les artisans réalisant des travaux d'efficacité énergétique dans les logements.

  • Qualifelec Qualifelec
    Les qualifications Qualifelec RGE sont :
    - Qualifelec Mention Photovoltaïque (SPV)
    - Qualifelec Mention Économies d'Énergie (MEE).
    Les entreprises porteuses de l'une de ces qualifications réalisent des travaux électriques en matière d'efficacité énergétique et/ou d'installation des énergies renouvelables. Elles sont déclinées selon la nature de la compétence du professionnel.

  • Les pros Les pros de la performance énergétique
    Délivrée par QUALIBAT, cette marque de la FFB (Fédération française du Bâtiment) concerne les artisans et entreprises qui réalisent des travaux liés à la performance énergétique (construction ou rénovation).
    En complément des exigences communes à la mention RGE, les Pros de la performance énergétique sont systématiquement formés sur la mise oeuvre de matériaux et équipements performants.

  • NF NF et NF HQE
    Les professionnels porteurs de ce signe de qualité, délivré par Cequami, peuvent vous proposer des travaux de rénovation lourde dans le cadre d'une rénovation énergétique globale.

  • Qualit'ENR Qualit'ENR
    Qualit'EnR fédère des entreprises réalisant des installations d'équipements valorisant les énergies renouvelables. Toutes les entreprises Qualit'EnR sont porteuses de la mention RGE.
    QualitEnR délivre 4 marques :
    - QualiSol pour le solaire thermique (installation de chauffe-eau solaires individuels et systèmes solaires combinés),
    - QualiPv pour le solaire photovoltaïque (installation de panneaux solaires produisant de l'électricité),
    - QualiBois pour le bois-énergie (installation d’appareils indépendants et de chaudières),
    - QualiPac pour l'aérothermie et la géothermie (installation de pompes à chaleur).


Des exigences communes

La mention RGE s'appuie sur une charte qui définit des exigences communes. Exigences, auxquelles le professionnel a l'obligation de respecter et qui sont soumises au contrôle régulier du COFRAC ( Comité français de l'accréditation) :

  • L'entreprise a souscrit à des assurances travaux et responsabilité civile.
  • L'entreprise assure la fourniture et la pose des équipements et dispose de moyens humains et matériels nécessaires pour le faire.
  • L'entreprise dispose déjà de références dans les domaines concernés.
  • L'entreprise dispose d'au moins un référent technique de chantier ayant suivi des formations obligatoires dans le domaine de la performance énergétique et/ou les énergies renouvelables.
  • L'entreprise a au moins un de ses chantiers contrôlé dans les 24 mois qui suivent l'attribution du signe de qualité.
  • L'organisme de qualification met en place une procédure de réclamation pour les clients.
Le non-respect de ces exigences peut entraîner la suspension ou le retrait de la qualification détenue par le professionnel.


Une obligation pour obtenir des aides financières

Depuis le 1er juillet 2014, vous ne pouvez bénéficier de l'éco-prêt à taux zéro que si vous faites appel à des entreprises porteuses d'un signe de qualité RGE.
Au 1er janvier 2015, cette règle a été également appliquée pour bénéficier du crédit d'impôt transition énergétique.
C'est le principe d'éco-conditionnalité.


Tous savoir avec EASY DEVIS - Crédits d'impôt.

Voir tous les articles

Partager cet article :
   

Vous avez des projets de travaux ?

Notre service vous permet de comparer gratuitement les devis des artisans proches de chez vous, sans aucun engagement. 4 devis gratuits

Articles en relation :