Comment rénover sa salle de bains à petit prix ?

Cuisine & salle de bains
Comment rénover sa salle de bains à petit prix ?

Parce que l'on y passe un certain temps chaque jour et que c'est la pièce dédiée à l'intimité et au bien-être par excellence, la salle de bains mérite qu'on lui accorde une attention particulière. Il est donc légitime d'avoir envie de s'y sentir bien, dans une ambiance qui nous ressemble, zen, fantaisie, classique, moderne ou encore nature. Mais pour cela, quelques travaux de rénovation s'avèrent parfois nécessaires. Nos astuces pour rénover sa salle de bains sans se ruiner.

 

 

 

Cap sur les premiers prix

L'astuce incontournable pour réussir la rénovation de sa salle de bains tout en maîtrisant son budget est de faire le choix du basique pour les éléments clés, à savoir robinetterie, mobilier, lavabos, vasques, baignoires... Libre à chacun ensuite d'explorer le champ des possibles en matière de décoration et d'accessoires afin de personnaliser la pièce et de lui apporter le style que l'on souhaite.

Toutes les enseignes de grande distribution spécialisées dans le bricolage ou l'aménagement de la maison proposent en effet aujourd'hui des produits d'appel dont le prix est particulièrement attractif, ce qui permet ainsi de préserver une bonne partie de son budget, pour le consacrer à l'éclairage par exemple, à la peinture, au revêtement de sol, au linge de bain et autres éléments de déco.

Ainsi, quelques dizaines d'euros suffisent à poser les bases de sa nouvelle salle de bains, que l'on aménagera ensuite selon ses goûts.

 

Zoom sur les revêtements de sol et muraux

La particularité d'une salle de bains est qu'il s'agit d'une pièce d'eau, autrement dit d'une pièce humide. A ce titre, les revêtements de sol et les revêtements muraux sont les premiers à subir les conséquences d'une humidité trop élevée. Résultat : la peinture s'écaille et se fissure, le papier peint se décolle, le parquet se dégrade et le tout est un ensemble franchement défraîchi au bout de quelques années.

L'idée est donc de faire d'une pierre deux coups, et ainsi de donner un coup de jeune aux murs et au sol tout en modifiant l'esthétisme de la pièce.

Il est pour cela possible de repeindre le carrelage mural à l'aide d'une peinture spéciale pièces humides, à moins d'opter pour une pose de carrelage adhésif. Une autre option consiste à repeindre uniquement les joints, généralement directement affectés par l'humidité et laissant apparaître des moisissures peu esthétiques.

Quant au sol, à l'image du carrelage mural, les carreaux peuvent parfaitement être repeints, à condition bien sûr d'appliquer une peinture adaptée. On peut aussi envisager un sol vinylique sur le carrelage en place. Cette solution présente l'intérêt d'éviter d'avoir à enlever ledit carrelage tout en changeant complètement le résultat visuel. Le vinyle est par ailleurs un revêtement économique, aussi facile à poser qu'à entretenir. Et si sa résistance dans le temps est certes moins longue qu'un carrelage, il sera toujours possible de le remplacer dans quelque temps le cas échéant.

Les amateurs de bois et de matières naturelles pourront enfin se tourner vers un parquet dans leur salle de bains. Il existe en effet des essences particulièrement résistantes et imputrescibles, telles que les essences exotiques ou certaines essences européennes traitées contre l'humidité.

 

Un brin de déco pour tout changer

Touche ultime d'une rénovation, la décoration permet d'apporter sa note personnelle et de donner une âme à la salle de bains. On peut ainsi choisir d'y installer des meubles en détournant leur destination. Un meuble de cuisine peut en effet parfaitement prendre place dans une salle de bains, et y apportera un soupçon d'originalité.

Les miroirs sont également des éléments phares dans une salle d'eau. Petits ou grands, verticaux ou horizontaux, sobres ou fantaisies : le choix est vaste là aussi. Un autre point important, tant d'un point de vue esthétique que pratique, est l'éclairage. On veillera à ce titre à prévoir un éclairage suffisant au-dessus du plan de travail notamment, et à installer des éclairages secondaires destinés à créer l'atmosphère que l'on souhaite. Mais on peut aussi privilégier l'éclairage naturel, en prévoyant des ouvertures suffisamment grandes pour faire entrer la lumière.

Une salle de bains lumineuse est, enfin, la pièce idéale pour installer des plantes vertes. Elles devraient en effet s'y épanouir et apporter une touche nature, voire exotique, à la pièce.

Dernier point mais qui peut lui aussi contribuer à modifier de façon significative le style d'une salle de bains : la robinetterie. En changeant les éléments du lavabo, de la douche ou de la baignoire, on peut obtenir un résultat étonnament réussi, et à peu de frais.

Tous savoir avec EASY DEVIS - Cuisine & salle de bains.

Voir tous les articles

Partager cet article :
   

Vous avez des projets de travaux ?

Notre service vous permet de comparer gratuitement les devis des artisans proches de chez vous, sans aucun engagement. 4 devis gratuits

Articles en relation :