Plomberie : faire revoir l’installation pour économiser

Cuisine & salle de bains
Plomberie : faire revoir l’installation pour économiser
Tourner un robinet et faire couler de l'eau est un geste banal dans nos pays mais, il s'avère souvent que nous gaspillons cette eau par des habitudes de vie inadéquates ou du fait d'installations de plomberie défectueuses. Une fuite sur un robinet qui occasionne un goutte à goutte ne nous semble à priori pas très urgent à réparer, ou une chasse d'eau qui fuit : erreur, car ce sont des litres d'eau qui partent dans les canalisations et qui vont vite chiffrer sur votre prochaine facture. D'où l'importance de faire revoir l'installation de plomberie pour économiser !

Tourner un robinet et faire couler de l’eau est un geste banal dans nos pays mais, il s’avère souvent que nous gaspillons cette eau par des habitudes de vie inadéquates ou du fait d’installations de plomberie défectueuses. Une fuite sur un robinet qui occasionne un goutte à goutte ne nous semble à priori pas très urgent à réparer, ou une chasse d’eau qui fuit : erreur, car ce sont des litres d’eau qui partent dans les canalisations et qui vont vite chiffrer sur votre prochaine facture. D’où l’importance de faire revoir l’installation de plomberie pour économiser !

Plomberie : les chiffres en bref

En France, la consommation d’eau pour un foyer se répartirait, d’après les chiffres de l’OMS, comme suit :
- Toilette (douches, bains, lavage de mains...) 39 %
- Usage des WC : 20 %
- Lessives : 12 %
- Vaisselle : 10 %
- Préparation des repas : 6 %
- Autres utilisations domestiques (ménage) : 6 %
- Lavage voiture + arrosage jardin : 6 %
- Consommation (eau potable) : 1 %

Si l’on met de côté les 7 % nécessaires à la consommation et aux repas, les 93 % restants constituent une utilisation dédiée à l’hygiène, au ménage et à l’arrosage extérieur. Or, c’est justement sur ces 93 %, qu’il va être possible de réaliser des économies, par des gestes appropriés, mais aussi en utilisant des installations de plomberie permettant de faire de bonnes économies sur notre consommation et sur la facture globale d’eau.

La consommation d’eau chiffrée

- Consommation moyenne d’eau pendant une douche : 30 litres
- Consommation pour un tirage de chasse d’eau : 9 litres
- Débit à l’ouverture d’un robinet : jusqu’à 15 litres d’eau par minute
- Fuite sur un robinet : jusqu’à 120 litres d’eau par jour
D’après l’INSEE, la consommation moyenne du Français atteint 200 litres d’eau par jour, ce qui représente un peu plus de 73 000 litres par an. Cette consommation se divise en eau chaude (pour un tiers) et eau froide (deux tiers de la consommation).
Toujours d’après l’INSEE et sur la base chiffrée de 7,5 euros par m3 pour l’eau chaude et 2,90 euros par m3 pour l’eau froide, le budget moyen annuel s’élève à 296 euros. En économisant la moitié de la consommation, le gain annuel par personne serait de 148 euros.
Mais, outre les économies financières, l’enjeu est aussi écologique, puisque les pénuries d’eau commencent à se faire sentir dans certains pays. On entend parler de restrictions, et pour apprendre à limiter sa consommation d’eau à 100 ou 50 litres par jour c’est dès aujourd’hui qu’il faut apprendre des gestes simples pour l’économiser et installer des économiseurs d’eau dans toute la maison.

Quelles sont les astuces que l’on peut utiliser pour économiser sur la facture de
plomberie ?

Vous avez sans doute entendu parler des gestes simples qu’il faut appliquer au quotidien et enseigner à vos enfants dès le plus jeune âge :
o Fermer le robinet après chaque utilisation et ne pas le laisser couler pendant le
brossage des dents ou le savonnage ;
o Privilégier la douche au bain ;
o Récupérer l’eau qui a servi à laver les légumes, pour l’arrosage ou récupérer l’eau de pluie ;
o Utiliser les heures creuses pour faire tourner le lave-linge ou le lave-vaisselle (coût de l’eau chaude réduit) ;
o Traquer les fuites de la maison
A savoir : Saviez-vous qu’une chasse d'eau qui fuit représente 25 litres par heure, soit 220 m3 par an ?
Faire des économies c’est aussi traquer toutes les fuites : WC, lavabo, évier et douche et changer les joints dès que nécessaire ou changer le tuyau d’une douche trop usé.
En outre, il existe des outils astucieux pour économiser encore plus facilement comme par exemple :
- Le robinet infrarouge ;
- Le capteur infrarouge ;
- Le mousseur hydroéconome ;
- La chasse d’eau à double touche...


Le robinet infrarouge

C’est un robinet qui détecte les mouvements. L’eau ne coule que si vous placez vos mains en dessous et se coupe automatiquement lorsque vous les ôtez. Son coût un peu élevé (environ 220 euros) pourra vite être amorti grâce aux économies d’eau qu’il vous fera faire.
Le capteur infrarouge
Si vous ne souhaitez pas faire changer la robinetterie, vous pouvez utiliser sur votre robinet actuel un capteur infrarouge qui détecte lui aussi les mouvements. D’un coût abordable (environ 45 euros), il s’adapte à presque tous les robinets et fonctionne avec piles.


Le mousseur hydroéconome

Il s’agit d’un dispositif qui peut se fixer sur un robinet. Il insuffle de l’air avec l’eau dont le débit reste le même à l’usage mais l’eau est en fait économisée car « coupée » avec l’air. Economique (environ 10 euros), il peut se positionner sur le robinet de la cuisine, du lavabo de la salle de bain ou sur la douche.

La chasse d’eau à double touche

Elle permet de choisir le volume d’eau et permet de réduire la facture d’eau de moitié. Là où un réservoir classique déverse 9 litres d’eau, la chasse d’eau double touche permet de déverser 6 ou 3 litres. Ce mécanisme ne coûte pas très cher (environ 55 euros) et est vite

rentabilisé car il peut vous faire économiser jusqu’à 60 % d’eau par an, ce qui peut représenter environ 5 000 litres par personne et par an.


Quels coûts pour une intervention de plomberie ?
Les premiers principes à observer sont la traque aux fuites et leur colmatage. Ensuite, adoptez les gestes qui vont permettre de faire de bonnes économies sur une facture d’eau annuelle. Ceci est aussi positif pour l’environnement.
Cependant, traquer les fuites et faire les réparations qui s’imposent n’est pas à la portée de tous. On croit savoir faire et puis, l’on s’aperçoit que la fuite est toujours là. Il faut parfois aussi déboucher un siphon ou aller voir plus loin dans la tuyauterie. Bref, un état des lieux est parfois nécessaire et si vous faites venir un plombier, demandez-lui de vous chiffrer toutes les améliorations à faire en lui faisant faire le tour de toutes les plomberies.


Quelques prix indicatifs moyens pour des travaux de plomberie (prix TTC) :

- Coût de remplacement d’un robinet : entre 65 et 155 euros
- Coût du remplacement d’une pièce défectueuse : entre 85 et 155 euros
- Coût pour la réparation d’une chasse d’eau : entre 65 et 100 euros
- Coût pour le remplacement d’un sanitaire : entre 65 et 165 euros
- Cout pour le remplacement d’un chauffe-eau : entre 105 et 210 euros
- Coût pour le débouchage d’une canalisation : entre 145 et 405 euros
- Coût main d’œuvre horaire : entre 40 et 75 euros

Comment trouver un professionnel de la plomberie ?

Si vous souhaitez améliorer la plomberie avec l’installation de quelques petits dispositifs comme décrits plus haut et, du même coup, vérifier qu’aucune fuite n’ait échappé à votre vigilance, il peut être nécessaire de faire venir un plombier qualifié. Celui-ci pourra faire
tous les travaux en peu de temps et vous aurez l’assurance d’un travail bien fait. Auparavant, faites chiffrer le travail en demandant plusieurs devis à des professionnels du métier en faisant bien préciser s’il y aura des frais de déplacement car certains plombiers peuvent facturer ces frais en plus du devis.
Il est donc utile de faire établir un devis détaillé pour éviter les mauvaises surprises (coût des pièces, tarif horaire de la main d’œuvre, temps de travail à prévoir, coût du déplacement s’il est facturé, etc.).

Tous savoir avec EASY DEVIS - Cuisine & salle de bains.

Voir tous les articles

Partager cet article :
   

Vous avez des projets de travaux ?

Notre service vous permet de comparer gratuitement les devis des artisans proches de chez vous, sans aucun engagement. 4 devis gratuits

Articles en relation :