Refaire sa cuisine : les aides de l’Etat

Cuisine & salle de bains
Refaire sa cuisine : les aides de l’Etat
Avoir une cuisine spacieuse et fonctionnelle, avec un plan de travail lumineux et un espace pour circuler suffisamment grand pour y manger ou pour préparer les repas, est ce que chacun aimerait avoir. Mais dans la réalité, il n'est pas toujours facile, lorsque l'on a un projet en tête de le réaliser car le budget est souvent un obstacle. Toutefois, beaucoup de personnes ne savent pas qu'elles peuvent bénéficier de certaines aides de l'Etat et que ces aides leur donneraient un sérieux coup de pouce. On les recense pour vous.

Avoir une cuisine spacieuse et fonctionnelle, avec un plan de travail lumineux et un espace pour circuler suffisamment grand pour y manger ou pour préparer les repas, est ce que chacun aimerait avoir. Mais dans la réalité, il n’est pas toujours facile, lorsque l’on a un projet en tête de le réaliser car le budget est souvent un obstacle. Toutefois, beaucoup de personnes ne savent pas qu’elles peuvent bénéficier de certaines aides de l’Etat et que ces aides leur donneraient un sérieux coup de pouce. On les recense pour vous.

Quand refaire sa cuisine est une nécessité

Même avec des activités et des horaires très variés, la cuisine est certainement l’endroit où toute la famille se retrouve. Que ce soit pour un simple petit-déjeuner ou pour un repas pris ensemble à la fin d’une journée.
Si l’on en croit les émissions qui fleurissent et les concours de cuisine, les sites internet dédiés aux recettes de cuisine, les Français aiment se mettre aux fourneaux et cela n’est plus l’apanage des femmes ! On peut cuisiner avec les tout petits le temps d’un week-end ou organiser une soirée conviviale entre amis.
C’est pourquoi, ce lieu est pensé non plus seulement comme espace « pratique » et « utile » mais comme une pièce à vivre à part entière. La cuisine se veut design, contemporaine ou de style ancien, bien équipée et judicieusement meublée pour faciliter les passages successifs.
C’est aussi une pièce qui sera bien ventilée pour éviter les odeurs ou l’humidité et suffisamment lumineuse pour ne pas être obligé de travailler sur un plan de travail trop sombre.

Qu’il s’agisse d’une cuisine à penser et construire de toute pièce ou une rénovation qui s’impose pour agrandir l’espace par exemple, améliorer l’éclairage, apporter une meilleure ventilation, fermer une cuisine avec une verrière pour isoler la pièce sans séparer les personnes d’une salle à manger, apporter plus de lumière, etc. les idées ne manquent pas. Il est important d’avoir une idée précise de ce que l’on souhaite et de faire établir un ou plusieurs devis travaux afin de pouvoir budgéter au mieux son projet et surtout, étudier avec un spécialiste la faisabilité d’une rénovation.

Il sera parfois nécessaire de recenser plusieurs travaux et de faire appel à plusieurs corps de métier.
Une fois ceci fait, le budget peut paraitre exorbitant et vous êtes tenté d’abandonner votre projet. Mais savez-vous qu’il existe des aides de l’Etat pour financer vos travaux de rénovation de cuisine ?

Refaire sa cuisine : quelles aides proposent l’Etat et les collectivités ?

L’Etat peut en effet aider financièrement les ménages qui souhaitent faire installer une cuisine ou rénover l’existant. Attention, toutefois à bien cibler ce qu’il vous faut et à savoir si les aides vous seront consenties, car certaines aides sont soumises à conditions.

La déduction fiscale
Elle s’applique si vous effectuez des travaux qui apportent un équipement de confort ou si ces travaux améliorent vos conditions de vie. Par exemple, si votre logement était dépourvu de cuisine et que vous en faites faire l’achat et l’installation par un professionnel, les travaux ouvriront droit à une déduction fiscale.
En revanche, la déduction fiscale ne s’applique pas dans le cas d’une rénovation partielle ou totale d’une cuisine existante. Pour ce cas, vous pourrez bénéficier d’autres aides. La TVA à 10 %
Vous pourrez bénéficier d’une TVA réduite (10 % au lieu de 20 %) si vos travaux concernent : l’entretien, l’amélioration, l’aménagement ou la transformation de votre logement.
Pour une cuisine, sauf dans le cas de travaux liés à l’amélioration de la performance thermique où le taux est encore réduit à 5,5 %, la plupart des autres travaux auront une TVA intermédiaire de 10 %.
Cette TVA intermédiaire s’applique, en cas d’achat d’une cuisine neuve, à la fourniture et la pose des éléments encastrables ou qui s’incorporent au bâti.

Les aides de l’Anah (Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat)
Les aides de l’Anah sont soumises à certaines conditions et vous devrez prévoir vos devis de travaux pour le montage du dossier. Si vous rassemblez les conditions requises, l’Anah pourra prendre en charge les travaux à hauteur de 20 % à 50 %.
Ces conditions sont :
- Votre habitat (maison ou appartement) doit avoir au moins 15 ans ;
- Vous devrez confier vos travaux à des professionnels spécialisés ;
- Les subventions couvrent essentiellement les extensions inférieures à 14 m2 et les tâches lourdes.

L’Anah propose aussi une prime pour l’amélioration de l’habitat pour les cas suivants :
- Votre habitat (maison ou appartement) date de plus de 20 ans ;
- Vous êtes vous-même le propriétaire occupant (ou propriétaire bailleur) et c’est vous qui faites réaliser les travaux ;

Ces travaux dans la cuisine sont :
- Une mise aux normes nécessaire à l’habitabilité de cette pièce (travaux de plomberie, d’électricité ou de ventilation) ;
- L’adaptation du lieu à des personnes à mobilité réduite et la mise en place de travaux d’aménagement dans ce but.

Les aides des collectivités locales
On les oublie souvent, mais les collectivités locales peuvent accorder certaines aides. Il faut vous rapprocher de l’ADIL de votre région. Le Conseil Général aide aussi dans le cas de travaux destinés à faire faire des économies d’énergie ou à passer aux énergies renouvelables.

Quels sont les professionnels à privilégier ?

Plomberie, électricité, carrelage, etc. vous pourrez avoir besoin de passer par plusieurs corps de métier ou choisir de confier votre chantier de rénovation cuisine à une seule entreprise. Quoiqu’il en soit, faites toujours établir vos devis en amont afin de pouvoir comparer plusieurs offres.
N’hésitez pas à demander des détails de tous vos travaux et à visiter des chantiers déjà réalisés. Si votre cuisine doit bénéficier d’une isolation des parois par exemple, pensez à contacter un professionnel RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). C’est un critère essentiel pour pouvoir prétendre aux aides de l’Etat applicables dans le cas de travaux d’amélioration de la performance thermique.

Tous savoir avec EASY DEVIS - Cuisine & salle de bains.

Voir tous les articles

Partager cet article :
   

Vous avez des projets de travaux ?

Notre service vous permet de comparer gratuitement les devis des artisans proches de chez vous, sans aucun engagement. 4 devis gratuits

Articles en relation :