Comment réduire sa facture d'électricité ?

Electricité & alarme
Comment réduire sa facture d'électricité ?

A l'heure où la performance énergétique et la maîtrise de la consommation des bâtiments constituent des préoccupations majeures, à la fois pour les ménages et pour les pouvoirs publics, il est légitime de s'interroger sur la façon de réduire le poste énergétique dans son budget, et plus précisément sa facture d'électricité. Quels équipements faut-il privilégier ? Quels gestes et astuces adopter ? Le point pour tout savoir.





La consommation énergétique en chiffres

  • En vingt ans, la consommation électrique des petits appareils électroménagers a doublé : bien que de plus en plus performants, ces appareils sont également de plus en plus nombreux dans les maisons, en particulier dans la cuisine.
  • La consommation électrique des ménages français correspond à une moyenne de 3 200 kWh/an, sans compter le chauffage et l'eau chaude.
  • Rapportées à la durée de vie totale des appareils électroménagers, les économies réalisées en choisissant des appareils très performants peuvent atteindre 3 000 €.
  • Une famille très équipée en appareils hi-fi, vidéo, son, image consomme en moyenne 700 kWh/an, contre 400 kWh/an pour une famille possédant peu d'équipements.


Comment choisir ses équipements électriques ?

Lors de l'achat d'un appareil électroménager, il convient avant toute chose de porter son attention sur l'étiquette énergie, obligatoire pour les réfrigérateurs, congélateurs, combinés, lave-linge, les sèche-linge, les lave-linge séchant, les lave-vaisselle, les caves à vins, fours, hottes de cuisine et les aspirateurs. Cette étiquette renseigne en effet sur la consommation d'énergie d'un appareil, orientant ainsi l'acheteur dans son choix.

Les modèles les plus performants, classe A, A+, A++, A+++, permettent en effet de réaliser des économies substantielles. A titre d'exemple, un appareil classé A+++ peut générer des économies allant de 20 à 50 % par rapport à un appareil de classe A+, pourtant bien classé et considéré à ce titre comme économe en énergie.

D'autre part, il est important de s'équiper d'un appareil adapté à ses besoins. Il est ainsi inutile de choisir un lave-linge possédant une capacité de 7-8 kg si cela n'est pas nécessaire et qu'un modèle de moins de 7kg s'avère suffisant.

Nettement plus économes que les fours à pyrolyse, les fours à catalyse ne consomment pas d'énergie pour le nettoyage et s'avèrent moins onéreux au quotidien. Opter pour un four combiné, four et micro-ondes, peut par ailleurs être une alternative intéressante pour diminuer sa facture d'électricité ; la consommation d'énergie étant réduite d'environ 70%.

Globalement, avant d'acheter un appareil électroménager, il est important de faire le point et de déterminer la nécessité d'utiliser tel ou tel appareil électroménager, notamment les différents robots ménagers utilisés en cuisine, mais aussi le sèche-linge, particulièrement gourmand en électricité. Ou encore les réfrigérateurs américains, appréciés pour leur option distribution de glaçons mais eux aussi très énergivores (deux fois plus qu'un modèle classique !).


Les gestes à adopter au quotidien

  • Veiller à utiliser les différents appareils à bon escient, conformément au mode d'emploi, et à assurer un entretien régulier.
  • Pour le linge, privilégier les programmes à 30° (trois fois moins énergivore qu'un programme à 90° et tout aussi efficace en complément d'un produit de lavage performant), voire les programmes à froid. Penser aussi à utiliser le mode Éco et à bien remplir le tambour avant de lancer une machine.
  • Bien remplir son lave-vaisselle avant de le faire tourner. En effet 80 % de l'énergie utilisée est destinée à chauffer l'eau, et plus la machine est pleine, moins elle utilise d'eau, et donc moins la consommation d'énergie est élevée.
  • Installer un compteur Linky, un compteur intelligent indiquant sa consommation électrique et permettant de l'ajuster afin d'économiser.
  • Utiliser l'application Écogator, qui permet de faire le point sur l'étiquette énergétique d'un appareil électroménager et de faire son choix en connaissance de cause. Elle nous renseigne sur sa performance, ainsi que le coût à prévoir sur une année ou sur toute la durée de vie de l'appareil.
  • Pour les appareils possédant l'option « différé », les faire fonctionner si possible pendant les heures creuses.
  • Privilégier le séchage à l'air libre.
  • Placer son réfrigérateur au bon endroit, autrement dit à distance d'une source de chaleur (radiateur, four,...) et avec suffisamment d'espace autour afin de permettre à l'air de circuler (10cm au dessus et derrière). Limitez les apports de chaleur à l'intérieur.
  • Choisir des équipements bénéficiant de l'Écolabel européen, garantissant une qualité d'utilisation et une performance énergétique optimales.
  • Installer des multiprises à interrupteur afin d'éteindre tous les appareils informatiques, télévision, hi-fi, etc., simultanément.
  • S'équiper d'un chargeur de téléphone solaire ou à dynamos.
  • Éteignez les lumières en quittant une pièce.
  • Évitez les abat-jour trop sombres et épais.
  • Choisissez la puissance de l'ampoule en fonction de son usage : 12 ou 15W convient pour lire, 5W suffit pour regarder la TV.


Tous savoir avec EASY DEVIS - Electricité & alarme.

Voir tous les articles

Partager cet article :
   

Vous avez des projets de travaux ?

Notre service vous permet de comparer gratuitement les devis des artisans proches de chez vous, sans aucun engagement. 4 devis gratuits

Articles en relation :