Faire baisser la facture avec un système domotique

Electricité & alarme
Faire baisser la facture avec un système domotique
La domotique a connu des débuts difficiles, il y a une vingtaine d'années. D'une part, les moyens informatiques n'étaient pas aussi performants que ceux d'aujourd'hui. D'autre part, le coût pour domotiser entièrement un habitat était parfois prohibitif. Aujourd'hui, la domotique prend un nouvel essor grâce à des technologies plus pointues et des coûts plus abordables. De plus, on reconnaît à la domotique un double intérêt : pouvoir économiser sur la facture d'énergie et permettre de réduire l'impact sur l'environnement. Zoom sur un système plutôt malin.

La domotique a connu des débuts difficiles, il y a une vingtaine d'années. D'une part, les moyens informatiques n'étaient pas aussi performants que ceux d'aujourd'hui. D'autre part, le coût pour domotiser entièrement un habitat était parfois prohibitif. Aujourd'hui, la domotique prend un nouvel essor grâce à des technologies plus pointues et des coûts plus abordables. De plus, on reconnaît à la domotique un double intérêt : pouvoir économiser sur la facture d'énergie et permettre de réduire l'impact sur l'environnement. Zoom sur un système plutôt malin.

La domotique, comment çà marche ?

Formé sur la racine « domus »/ maison, la domotique met en oeuvre un système automatisé afin de programmer certaines tâches répétitives dans une habitation. Elle fonctionne aussi avec des moyens de télécommunication (téléphone, smartphone, tablette), ce qui permet d'effectuer certaines tâches à distance. La domotique, c'est transformer sa maison en habitat intelligent.

Quelques utilisations de la domotique, à titre d'exemple :

  • Programmer le chauffage à distance (exemple : via un téléphone). Ceci implique des économies car l'on peut alors faire tourner le chauffage une heure avant de rentrer chez soi ;
  • Préprogrammer les températures sur l'ordinateur qui gère les commandes de la maison en fonction des heures de la journée ;
  • Programmer à distance la mise en marche de son climatiseur ;
  • Commander les ouvertures et fermetures de volets à distance. Ceci permet de fermer les volets lorsque l'on n'est pas chez soi et d'éviter les pertes de chaleur liées à la tombée de la nuit en hiver. Mais aussi, cela permet aussi de déjouer les cambrioleurs !
  • Programmation des commandes de mise en sécurité de la maison. Il est tard et vous devez encore rester au bureau pour une réunion urgente ? Vous pourrez mettre en marche l'alarme de votre maison ou allumer les lumières à l'intérieur et ce, depuis votre tablette.

La domotique est là pour simplifier la vie dans la maison. Plus de confort, mais aussi une plus grande sécurité et un gain de temps et d'argent.

Bref, si l'investissement de départ peut s'avérer coûteux, l'habitat intelligent permet ensuite de faire de réelles économies.

Les exemples d'économies à réaliser avec la domotique

La maison intelligente se généralise aux immeubles : on les appelle les « smart buildings » et ils ont le vent en poupe. Pourquoi ? Parce que la domotique, on le reconnaît aujourd'hui, pourrait générer, d'après les chiffres officiels, de l'ordre de 30 % d'économie d'énergie sur une année.

Gestion des fenêtres et volets

Les fenêtres et les portes mal isolées peuvent laisser passer jusqu'à 15 % de la chaleur. Résultat, vous devez augmenter la température pour garder un certain confort chez vous et cela occasionne des frais supplémentaires.

En adoptant un système de domotique, vous pourrez programmer la fermeture des volets isolants aux heures où la température chute, même si vous n'êtes pas sur place. Vous pourrez ainsi rentrer chez vous dans un habitat chauffé au plus juste.

Les fenêtres parfaitement isolées par le volet n'auront plus le défaut de faire entrer l'air froid.

Pour en savoir plus : https://particuliers.engie.fr/economies-energie/conseils/solutions-innovantes/Les-fenetres-intelligentes-une-innovation-domotique-pour-la-maison-connectee.html

Piloter le chauffage et la climatisation

Inutile de surchauffer une maison lorsque l'on s'absente du matin au soir. Cependant, il est agréable de rentrer dans une maison qui diffuse une douce chaleur lorsque l'on sort du travail. Là encore, la domotique va régler les thermostats pour vous. Il est également possible de régler différemment la température d'une pièce à l'autre, sachant qu'une température idéale dans une chambre d'adulte est de 18°.

Une telle programmation permettrait d'atteindre des économies de l'ordre de 15 % et de lutter contre le gaspillage d'énergie.

Le cas est identique pour piloter la climatisation à distance : cela évite de mettre la clim à fond lorsqu'il fait un temps très chaud, geste qui fait inévitablement grimper en flèche la facture d'électricité. La domotique va permettre de faire tourner à plus faible densité le climatiseur tout en le déclenchant un peu avant votre retour.

Gestion et coordination des appareils électriques

L'éclairage du jardin et des allées peut s'avérer nécessaire au moment de rentrer chez soi, mais peut être inutile et coûteux s'il est déclenché trop tôt et ne sert pour personne. La domotique va pouvoir programmer aussi le déclenchement à certaines heures des éclairages du jardin, du parking privé ou de l'entrée de votre garage. Encore des économies sur la facture d'énergie !

Et si vous êtes un peu tête en l'air et oubliez facilement d'éteindre les appareils électriques et les lampes le soir avant de vous coucher, plus de souci non plus car le système organise tout à votre place. Il est intéressant de noter que l'on se penche de plus en plus sur l'installation de domotique pour les personnes âgées qui veulent rester chez elles mais ont besoin d'un accompagnement pour certaines tâches (vérification des éclairages, fermeture des volets, vérification que le chauffage tourne bien, etc.). Avec la domotique, une personne âgée valide, peut faire l'économie d'une aide à domicile sur certaines tâches répétitives qu'elle ne peut plus faire. Et vous pouvez aussi faire installer, avec son accord, un système de surveillance pour vérifier qu'elle se porte bien sans avoir à vous déplacer sur place.

A qui s'adresser pour l'installation d'un système de domotique ?

L'installation de la domotique peut s'avérer plus ou moins complexe et sera fonction :

  • Du nombre de pièces de votre maison/appartement ;
  • De la surface des pièces ;
  • Du type des équipements à connecter ;
  • De la quantité de commandes à installer (éclairage seul ? ou alarme, volets, chauffage et éclairage ?)
  • Des outils de connexion à relier (téléphone, tablette, ordinateur central...)

Faites établir plusieurs devis par un électricien qui doit avoir une expertise dans ce type d'installation.

Attention : les prix peuvent varier selon les types de câblage et les protocoles domotiques à mettre en place.

Tous savoir avec EASY DEVIS - Electricité & alarme.

Voir tous les articles

Partager cet article :
   

Vous avez des projets de travaux ?

Notre service vous permet de comparer gratuitement les devis des artisans proches de chez vous, sans aucun engagement. 4 devis gratuits

Articles en relation :