La maison écologique : une bonne alternative

Energie renouvelable
La maison écologique : une bonne alternative
La maison écologique est aussi nommée maison non-polluante, maison verte ou encore maison BBC (bâtiment basse consommation). Tous ces termes désignent essentiellement une maison à la fois respectueuse de l'environnement et saine pour ses occupants. Si l'investissement de départ est souvent important selon le modèle choisi, sachez que les économies à la clé vous permettront de rentrer dans vos frais et de vivre plus sainement. Quels sont les plus et les moins de ce type de maison ? A qui s'adresser pour faire construire ? On vous dit tout.

La maison écologique est aussi nommée maison non-polluante, maison verte ou encore maison BBC (bâtiment basse consommation). Tous ces termes désignent essentiellement une maison à la fois respectueuse de l’environnement et saine pour ses occupants. Si l’investissement de départ est souvent important selon le modèle choisi, sachez que les économies à la clé vous permettront de rentrer dans vos frais et de vivre plus sainement.

Quels sont les plus et les moins de ce type de maison ? A qui s’adresser pour faire construire ? On vous dit tout.


Pourquoi choisir la maison écologique ?

L’écologie est au cœur de tous les débats. Si l’enjeu est planétaire et incite à un meilleur respect de l’environnement, c’est à plus petite échelle, qu’il faut commencer à agir. Utiliser des matériaux plus sains et moins-polluants pour construire sa maison, faire appel à des énergies renouvelables pour fournir sa propre énergie sont les principales raisons qui poussent les foyers à opter pour une maison écologique.
Vivre dans une maison écologique c’est aussi prendre soin des siens en évitant les matériaux polluants qui peuvent entrainer des allergies, des maux de tête, des problèmes dermatologiques, de l’asthme, etc.
Une fois prise en compte la faisabilité du projet et le choix du terrain (indispensable pour ce genre de construction), c’est toute la conception qui sera pensée dans un souci de respect de l’environnement : récupération des eaux de pluie, installation de toilettes sèches, utilisation de panneaux solaires, choix des matériaux, souci d’une bonne isolation thermique, etc. La maison écologique représente un coût de départ, certainement plus élevé que la construction d’une maison traditionnelle, mais ce coût sera vite amorti à l’usage car vous pourrez assez vite fonctionner en autonomie pour votre fourniture énergétique. Certaines installations utilisant l’énergie renouvelables peuvent ouvrir droit à des aides de l’Etat.

Avantages et inconvénients d’une maison écologique

Les plus
L’utilisation d’énergies renouvelables ou énergies propres permet assez vite de réaliser des économies pour le porte-monnaie, tout en préservant l’environnement. Dans cette optique, vous pourrez bénéficier de prêts « verts » et d’avantages fiscaux (TVA réduite).
L’environnement étant aujourd’hui un sujet de préoccupation partagé par tous, de plus en plus de foyers se tournent vers les solutions existantes et cela ne fera que progresser dans les années qui viennent. Si vous choisissez de faire construire une maison écologique aujourd’hui, vous n’aurez sans doute aucune difficulté à la mettre en vente dans quelques années.
Ce type de maison est aussi très convoité par des locataires potentiels qui préfèrent louer un bien plus sain, moins polluant et peu coûteux en charges. Une donnée importante si vous envisagez plus tard de louer votre bien !

Les moins
Son prix est assez élevé et il faut trouver le terrain adéquat notamment si vous souhaitez utiliser la géothermie. De plus, si vous voulez vous équiper de panneaux solaires, il faut compter sur une exposition du terrain approprié pour permettre un ensoleillement maximum tout au long de l’année.
Notre conseil : Il est souvent souhaitable de passer par un architecte ou un maitre d’œuvre afin de bien étudier la faisabilité du projet et de trouver le terrain idéal pour éviter tout problème.

Quels sont les différents types de maisons écologiques ?

La maison écologique est conçue à partir de matériaux sains et non-polluants comme le chanvre, la pierre, la paille, la terre et d’autres matériaux étudiés spécialement pour ce type de maison. Chaque matériau aura ses propres spécificités.

Maison en chanvre
Elle offre une parfaite isolation thermique est phonique et permet de régulariser l’humidité ce qui donne une maison qui respire mieux et est plus saine et confortable. Ce matériau qui s’utilise de plus en plus pour l’isolation est devenu un incontournable dans le secteur du BTP.

Maison en paille
L’atout de ce matériau est qu’il est plutôt bon marché et permet de faire construire une maison écologique à moindre frais. Elle offre aussi une bonne isolation et un grand confort.

Maison en pierre
La pierre naturelle n’a rien de très récent. Nos grands-parents et bien avant construisaient essentiellement en pierres et les maisons traversaient les siècles. Les murs avaient la capacité de retenir la chaleur du foyer en hiver et d’apporter une douce fraicheur en plein été sans avoir à faire usage de la climatisation qui d’ailleurs n’existait pas !

Maison en terre
Comme la pierre, la construction en terre est inspirée de nos maisons d’antan et n’a rien de nouveau. Ce matériau est utilisé pour les constructions écologiques car la terre est un matériau solide et respirant. Les maisons du Sud du Maroc, construites en pisé utilisent ce matériau depuis des décennies : ces maisons sont solides et bien isolantes. Elles respectent parfaitement l’environnement.

Maison écologique : autres techniques
La technique Nebraska utilise également la paille mais le procédé lui est très particulier. Elle s’adapte pour de petites structures (garage, grange ou maison de plain pied par exemple).
La technique dite du GREB (Groupement de Recherche Ecologique de la Batture) pensée et conçue par Patrick Déry offre une certaine diversité architecturale, une construction rapidement mise en œuvre, solide et respectueuse de l’environnement.

A qui s’adresser pour sa future maison écologique ?

Pour profiter au mieux de votre future maison écologique, voici quelques conseils qui pourront vous servir :
- Faites établir plusieurs devis par des spécialistes de ce type de construction et comparez bien les prestations avant de vous engager ;
- Prenez un architecte ou un maître d’œuvre pour ne pas vous tromper sur le choix du terrain et sur les matériaux en fonction de vos besoins ;
- Renseignez-vous sur votre entreprise de construction, visitez des constructions de maisons écologiques déjà réalisées par cette entreprise.
Certaines entreprises essaient de vendre des matériaux à des prix exorbitants alors que la qualité peut laisser à désirer. Ouvrez l’œil !

Tous savoir avec EASY DEVIS - Energie renouvelable.

Voir tous les articles

Partager cet article :
   

Vous avez des projets de travaux ?

Notre service vous permet de comparer gratuitement les devis des artisans proches de chez vous, sans aucun engagement. 4 devis gratuits

Articles en relation :