Construction garage et démarches à suivre

Gros oeuvre & rénovation
Construction garage et démarches à suivre

Vous en avez assez de votre auvent et souhaitez remplacer ce carpark ? Un vrai garage chez vous afin de pouvoir laisser quelques outils et aménager un petit espace de bricolage. C'est une bonne idée et elle sera d'autant plus profitable, si vous connaissez toutes les démarches liées à la construction d'un garage et les règles de base à respecter.

 

 

 

 

Construction garage : bien penser le projet

Avant de vous lancer tête baissée dans le projet d'une construction de garage, il faut avoir une idée précise de la conception du garage. Quelle surface pour le garage ? Quel matériau pour la porte de garage et quel type d'ouverture ? Quelle fonction pour le garage ? Etc. Ces aspects sont importants pour déterminer la surface globale du garage ainsi que pour en établir le budget.

 

Surface du garage

Penser qu'il n'est pas toujours prévu pour garer une voiture. Pour certains, il sera demandé au garage de recevoir 2 voitures, une moto et deux vélos. Pour d'autres, outre l'espace dédié à la voiture, il faudra prévoir un espace pour les outils de bricolage ou de jardinage. Le garage peut aussi servir à stocker des cartons et des meubles.

 

Ouverture porte de garage

Il existe deux types d'ouverture de portes.

  • L'ouverture par le haut qui permet de réduire l'encombrement mais n'est pas conseillée si le plafond est bas;
  • Et l'ouverture par le côté le long d'un rail.

 

Matériau porte de garage

Là encore le choix du matériau doit être étudié avec soin. D'une part, tous les matériaux n'ont pas le même pouvoir isolant et d'autre part, le coût peut varier considérablement. Ainsi, si vous ne rangez que votre voiture, vous attacherez moins d'importance à l'aspect isolation de votre porte. Tandis que si vous stockez des cartons, des meubles et des objets de valeur, il vous faudra un matériau à la fois isolant et solide.

  • Porte garage bois Le bois est le matériau le plus isolant, en plus d'être esthétique. Il est à conseiller pour un garage recevant des objets fragiles aux intempéries. Cependant, il est cher et nécessite de l'entretien.
  • Porte garage acier L'acier est très résistant mais par contre, il n'isole pas suffisamment. Il faut donc l'oublier si vous désirez stocker des objets nécessitant une bonne isolation.
  • Porte garage PVC Le PVC est un matériau assez bon marché par rapport à d'autres matériaux. Néanmoins, il s'avère moins résistant aux chocs et isole moins bien que le bois.

Il faut aussi prévoir en amont la possibilité, si votre garage est accolé à la maison, d'avoir un accès direct à l'intérieur de votre maison. Ce qui implique de prévoir sur le plan une porte d'accès.

Construction garage : choisir la surface idéale

Une fois que vous avez réfléchi à ce que vous aller entreposer dans votre garage (véhicules, deux roues, étagères, établis, matériel, stockage de cartons, etc.) vous allez avoir une idée plus précise de la surface du garage ainsi que celle de la porte.

La taille standard d'une porte (garage accueillant 1 seule voiture) est de 2,4 m de large sur 2 m de haut.

La taille standard d'une porte (garage accueillant 2 voitures) est de 3 m de large sur 2 m de haut.

La taille standard au sol (garage 1 place) est de 2,5 de large sur 5 m de long et représente une surface moyenne de 13 m². Pour deux voitures, le standard recommandé est au minimum de 30 m². Ce standard passe à 54 m² si vous comptez garer 2 voitures et 1 moto tout en conservant un espace de rangement.

Bon à savoir : une construction qui nécessite une demande de permis de construire, sera, dès son achèvement, assujettie à la taxe d'aménagement.

Construction garage : les démarches administratives

En règle générale, toute construction supérieure à 20 m² (véranda, abri de jardin ou garage) doit faire l'objet d'une demande de permis de construire. Cette demande est gratuite. Elle doit se faire à votre Mairie, trois mois avant le début des travaux, au moyen du formulaire Cerfa n° 13406*03.

Exception : si le garage est accolé à votre maison, il nécessitera une demande de permis de construire à partir de 40 m² de surface, à condition que votre maison soit couverte par un Plan Local d'Urbanisme (PLU) ou équivalent (POS ou Plan d'Occupation des Sols).

Si votre garage a une surface inférieure à 20 m², vous n'aurez pas à faire de demande de permis de construire. Il vous faudra simplement remplir une déclaration préalable de travaux auprès de votre mairie, au moyen du formulaire Cerfa n° 13703²03.

N'oubliez pas de vous renseigner par rapport aux règles en vigueur dans la commune où vous résidez. Des règles particulières peuvent être obligatoires (exemple : distance entre votre construction et la séparation mitoyenne : haie, grille, mur voisin). Bien connaître les règles d'urbanisme, c'est aussi éviter de peindre la porte de votre garage en vert pistache sur un coup de tête ! Le Plan Local d'Urbanisme (PLU) consultable en mairie fixe les règles.

Toutes les démarches administratives sont à faire trois mois avant le début de travaux. Faites vous aider par un professionnel pour penser votre garage au plus pratique. Et n'hésitez pas à faire établir plusieurs devis avant de déposer votre demande en mairie.

Tous savoir avec EASY DEVIS - Gros oeuvre & rénovation.

Voir tous les articles

Partager cet article :
   

Vous avez des projets de travaux ?

Notre service vous permet de comparer gratuitement les devis des artisans proches de chez vous, sans aucun engagement. 4 devis gratuits

Articles en relation :