Un container pour agrandir sa maison

Gros oeuvre & rénovation
Un container pour agrandir sa maison

Ajouter une chambre, une salle à manger ou une salle de jeux à votre maison, pourquoi pas ? Mais le coût peut parfois rebuter. Depuis quelques temps, le container fait son apparition dans le domaine de la construction et s'avère une solution écologique et économique pour agrandir une maison. Quels sont les atouts du container ? Quelles conditions pour une extension en container ? Quel coût pour agrandir son logement ?

 

 

 

Container ? Vous avez dit container ?

Oui, et il s'agit bien du container qui sert à transporter des marchandises sur les bateaux ou à expédier des biens en quantité par fret aérien. De ce fait, ils ont l'avantage, d'être solides et de supporter des intempéries telles qu'on en rencontre en mer ! Ils sont aussi étanches. Tous ces atouts ont donné l'idée, en premier à des Chinois, de les recycler pour en faire des locaux (bureaux, postes d'accueil, logements, etc.).

Les containers ont ensuite séduit des entreprises à Amsterdam, puis à Londres, avant de faire leur apparition chez nous. Ils sont maintenant de plus en plus souvent recyclés afin de produire des constructions en kit, après avoir subi tout un traitement adapté en usine et avoir été assemblés pour être prêts à poser. Les containers sont démontés en atelier, puis renforcés et isolés par l'intérieur et par l'extérieur. Ils peuvent être modulés à loisir et offrent à la fois un aspect écologique qui séduit et très économique. On peut, soit opter pour une construction entièrement conçue à partir de containers à assembler ou créer une extension à une maison existante.

Il existe deux types de containers :

  • Le container dry : adapté au transport des matières sèches, comme son nom l'indique,c'est le container classique et de loin, le plus utilisé pour la construction;
  • Le container refeer : c'est le container réfrigéré qui sert au transport des denrées périssables sur les bateaux. Il est moins utilisé en construction car les parois étant plus épaisses, les dimensions aménageables sont plus restreintes.

Container et extension maison !

Pour ceux qui seraient un peu sceptiques sur l'accord d'un cube avec leur maison, qu'ils se rassurent ! Les containers offrent de nombreuses possibilités d'habillage et permettent des effets de styles modernes et design selon le revêtement choisi.

Autre atout, outre l'aspect économique de ce type d'extension, la rapidité du chantier. Bien plus rapide que tout autre type de construction, l'extension container se fait par la livraison par une grue d'un container sur votre terrain.

Cependant, pour certains, la standardisation des dimensions peut être vue comme un handicap. Avec des mesures de 6,06 mètres de longueur x 2,44 mètres de largeur x 2,59 mètres de hauteur, le container permet d'ajouter une pièce tout en longueur et peut réduire les idées de décoration intérieure. Il est toujours possible d'ajouter un ensemble de plusieurs containers et de créer un étage grâce à une structure en acier qui peut supporter jusqu'à 5 tonnes d'empilement. Le tout est de rester inventif !

Quel pro pour votre container ?

Pour l'aménagement intérieur, vous pouvez faire appel à un architecte qui pourra vous suggérer des idées auxquelles vous n'auriez pas songé.

Quant à l'entreprise qui vous fournira la matière première, donc le container, choisissez-là suffisamment proche géographiquement de votre maison car le container devra voyager et être posé sur votre terrain au moyen d'une grue.

Faites appel à une entreprise qui a déjà une bonne expérience dans ce domaine et qui connaît les réglementations spécifiques.

Extension avec un container : quel coût ?

Les prix du marché pour container, hors transport, sont :

Prix moyen d'un container d'occasion : de 1 500 euros à 1 900 euros TTC

Prix moyen d'un container neuf : de 3 500 euros à 6 500 euros TTC

Obtenez le meilleur prix pour votre container

 

A ces prix, relativement bas, il faut ajouter le coût des finitions qui peuvent varier selon les besoins et les goûts de chacun. Perçage des portes et fenêtres, fondations, terrassement et revêtement du sol, mise en place des réseaux d'électricité, d'eau et de chauffage, viennent s'ajouter au coût et doivent impérativement être menés par des professionnels.

Quoi qu'il en soit, vous serez gagnant au final, car le prix d'une extension en container s'avère de 15 à 25 % moins chère qu'une extension traditionnelle. De plus, si ce système séduit c'est aussi pour son aspect écologique.

Extension avec un container : nos conseils !

Vous voilà conquis ? Mais, avant de vous précipiter sur la mise en place de votre container, quelques détails restent à voir.

Tout d'abord, renseignez-vous sans tarder auprès du Plan Local d'Urbanisme de votre commune pour savoir si ce genre d'extension est autorisé.

Pensez que l'étanchéité du container doit aller avec un système de ventilation intérieure qui soit très performant et ce, en toutes saisons.

Comme nous l'avons suggéré plus haut, les dimensions du container peuvent rendre plus compliqué l'aménagement intérieur, il est donc essentiel de bien réfléchir à la configuration de votre future pièce avant de vous lancer et, au besoin, de vous faire conseiller par un architecte.

 

Crédit photo : Maison Container

Tous savoir avec EASY DEVIS - Gros oeuvre & rénovation.

Voir tous les articles

Partager cet article :
   

Vous avez des projets de travaux ?

Notre service vous permet de comparer gratuitement les devis des artisans proches de chez vous, sans aucun engagement. 4 devis gratuits

Articles en relation :