Les aides financières pour rénover sa toiture

Gros oeuvre & rénovation
Les aides financières pour rénover sa toiture

La toiture est l'endroit de la maison où les déperditions thermiques sont les plus importantes. D'où l'importance de surveiller son toit, et lorsque la maison devient ancienne de faire les travaux d'amélioration qui s'imposent. Plusieurs types de travaux peuvent être menés pour améliorer la toiture et ils représentent tous un coût élevé. Cependant, des aides financières peuvent faciliter vos démarches et apporter un soutien non négligeable pour rénover votre toiture.

 

 

 

Rénover sa toiture : quels travaux réaliser ?

Une toiture mal isolée peut occasionner jusqu’à 30 % de déperdition thermique dans une maison. C’est pourquoi, l’isolation est un poste clé lorsque l’on envisage des travaux sur une toiture.

Outre l’isolation, ou en complément de celle-ci, on trouvera aussi :

- Le changement d’une partie ou de l’ensemble des tuiles,

- Les travaux d’étanchéité,

- Les travaux de la charpente lorsque celle-ci a besoin d’être rénovée en même temps que l’isolation.

L’étanchéité doit être améliorée lorsqu’il y a de l’humidité, que de la mousse apparait sur la toiture ou que celle-ci subit des infiltrations d’eau de pluie. Quant à l’isolation, la refaire peut permettre des économies sur facture considérables grâce à vos économies d’énergie. Rappelons qu’une bonne isolation thermique assure :

- Une maison fraîche en été,

- Maintient une bonne température en hiver sans avoir besoin de surchauffer,

- Et représente une valeur ajoutée si vous devez vendre votre bien.

Quand dois-je faire vérifier l’état de ma toiture ?

Une maison ancienne, qui a déjà une bonne dizaine d’années devra être passée en revue et il faudra certainement envisager d’en rénover la toiture. L’isolation des combles est souvent absente des constructions anciennes ou, si elle existe, elle peut avoir été endommagée par les insectes ou le vieillissement lié aux années.

Si vos combles n’ont jamais été isolés, sachez qu’il existe plusieurs options selon que vous disposez de combles perdus ou de combles aménagés. La facture de l’isolation peut alors aller du simple au double si vous faites réaliser une isolation par l’intérieur (jusqu’à 30 euros le m² pour les combles perdus et jusqu’à 60 euros le m² pour les combles aménagés).

Moins contraignante si vous habitez sur place mais plus coûteuse l’isolation par l’extérieur peut même avoisiner les 100 euros le m².

Pour rénover sa toiture, l’isoler, refaire l’étanchéité ou faire poser des tuiles, vous apprécierez certainement de faire valoir vos droits à certaines aides financières accordées dans le cadre de travaux pour l’amélioration de la performance énergétique.

Quelles aides financières pour mes travaux de rénovation de la toiture ?

Avant de faire des démarches pour connaître les aides qui, sous certaines conditions, peuvent vous être accordées, il est important de faire réaliser plusieurs devis. Par exemple, si vous devez refaire la toiture, contactez deux à trois artisans charpentiers-couvreurs pour faire établir plusieurs devis.

La plupart des aides financières mises en place dans le but d’améliorer la performance énergétique nécessitent de passer par un professionnel labellisé RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).

 

Le Crédit d’Impôt pour la Transition Energétique (CITE)
Le CITE remplace le CIDD (Crédit d’Impôt Développement Durable) et permet un crédit d’impôts de 30 % sur la réalisation de travaux pour l’amélioration énergétique. Certaines conditions doivent être respectées comme le choix d’un professionnel RGE ou la performance de l’isolant si vous décidez de faire ou de refaire l’isolation de la toiture. De plus, il existe un plafonnement du prix des travaux qui s’élève par exemple à 150 euros/m² pour l’isolation de votre toiture.

 

L’Eco-PTZ (éco-prêt à taux zéro)
Cette aide financière peut, sous certaines conditions, être cumulable avec le CITE. L’éco-PTZ concerne les propriétaires occupants ou les bailleurs d’une construction datant d’au moins janvier 1990. Les travaux de couverture de la toiture, par exemple, devront être réalisés par un professionnel RGE.

 

Les aides de l’Anah
L’Agence Nationale de l’Habitat a pour vocation d’aider les foyers les plus modestes et propriétaires occupants à réaliser des travaux de performance énergétique. A cet effet, cette agence a établi une liste de seuils de revenus fiscaux qui permettent l’accès à ses aides et sont variables selon les régions et consultables sur leur site.

 

Le Pacte Energie Solidarité (PES)
Ce programme qui permet d’isoler les combles pour 1 euro, jusqu’à un certain seuil, est destiné à favoriser les travaux de rénovation énergétique des foyers modestes.

 

La Prime Exceptionnelle de Rénovation Energétique (PERE)
Les propriétaires occupants à revenus moyens souhaitant mener des travaux de réfection de toiture peuvent bénéficier de la PERE sous certaines conditions. Les travaux doivent concerner une résidence principale, une construction de plus de 2 ans et tenir compte des caractéristiques exigées pour les isolants utilisés. Cette prime est valable pour au moins deux actions du bouquet de travaux, à condition qu’ils soient réalisés par un professionnel RGE.

 

Les aides des collectivités territoriale et locale
Vous souhaitez faire réaliser la rénovation de votre toiture ? La date de construction de votre logement est antérieure au 01/01/1989 ? Avez-vous pensé contacter votre commune pour connaître les aides financières proposées ? Vous pourrez, sous certaines conditions, obtenir par exemple, une exonération de l’ordre de 50 à 100 % de votre taxe foncière pendant 5 ans, valable après le règlement des travaux réalisés.

 

Toutes ces aides financières peuvent apporter une réelle bouffée d’oxygène et permettre de prévoir la rénovation de sa toiture avant l’arrivée des premiers frimas. Vous pourrez ainsi gagner plusieurs degrés, chauffer moins en hiver, et faire de substantielles économies d’énergie, tout en faisant un geste pour la planète !

Tous savoir avec EASY DEVIS - Gros oeuvre & rénovation.

Voir tous les articles

Partager cet article :
   

Vous avez des projets de travaux ?

Notre service vous permet de comparer gratuitement les devis des artisans proches de chez vous, sans aucun engagement. 4 devis gratuits

Articles en relation :