Prix maison container

Gros oeuvre & rénovation
Prix maison container

Créée dans les années 90 en Chine, puis introduite en Europe dans les années 2000, la maison container est aujourd'hui très attractive, tant pour les clients qui ne cessent de croitre que pour les entreprises de construction qui se sont spécialisées dans ce type de maison. Economique et écologique, la maison container a tout pour plaire.

 

 

 

 

Prix maison container : quel type d'habitat ?

Le principe consiste à recycler les containers de transports dans des ateliers spécialisés. Les containers sont nettoyés et démontés, puis on les renforce et on les isole par l’intérieur puis par l’extérieur. Prêts à l’emploi, ils retrouvent une deuxième vie et serviront à la construction de maisons ou de bureaux. Leur solidité et leur adaptabilité les rend modulables et empilables.

D’abord pensé en Chine, ce concept de maison modulable n’a pas tardé à séduire Anglais et Hollandais. Aujourd’hui, il s’implante de plus en plus aussi sur le marché français de la construction.

A condition de faire appel à une main d’oeuvre spécialisée qui a une réelle expertise dans la construction de ce type de maison, vous pourrez faire le bon choix en optant pour une maison container et plus tard, ajouter une pièce ou un garage si vous souhaitez moduler encore votre maison et l’agrandir.

D’un point de vue technique, sachez qu’il existe plusieurs tailles de containers et, en conséquence, des variations de poids.

Les tailles sont exprimées en « ft » (feet / pieds) pour : 1 ft = 0.3048000 mètres

Les tailles standards seront les suivantes avec une constante de hauteur à 8,5 pieds, soit 2,591 mètres :

  • Container de 10 x 8 ft (2,991 m x 2,438 m)
  • Container de 20 x 8 ft (6,058 m x 2,438 m)
  • Container de 30 x 8 ft (9,144 m x 2,438 m)
  • Container de 40 x 8 ft (12,192 m x 2,438 m)

A noter : si la longueur peut varier, la largeur est, dans les modèles standards, limitée à 8 pieds, ce qui implique une légère contrainte dans l’aménagement des pièces de la maison dont il faudra tenir compte.

Le poids, peut quant à lui, varier de 1,8 tonne à 4,2 tonnes.

Prix maison container : les avantages de ce type de construction

La maison container a l’avantage certain d’être, à la fois modulable et transportable. Si vous envisagez un jour de partir, vous pourrez faire livrer votre maison container. Mais cela reste surtout intéressant sur des distances courtes, car le prix du transport devient vite prohibitif.

Son aspect modulable la rend par ailleurs évolutive. Deux ou trois ans après votre installation, et si votre budget vous permet d’agrandir votre lieu de vie et d’ajouter une pièce, il n’y aura pas de problème pour accroitre la surface avec un étage supplémentaire.

C’est un type de maison qui est écologique et économique. Avec une bonne étanchéité et une bonne isolation, la maison container offre une résistance globale très satisfaisante qui lui permet de faire face aux incendies et aux tremblements de terre. En aidant à limiter les dépenses en énergie, la maison container s’avère particulièrement écologique.

Il existe un large choix de styles et de possibilités pour agencer une maison container et la personnaliser à votre goût.

Le prix est encore un avantage, d’autant plus, dans le cas de l’auto-construction où le prix peut avoisiner le 410 euros/m². Rapide et plus facile à mettre en place seul, l’auto-construction peut être une bonne idée pour économiser, avec le choix d’une maison container.

Prix maison container : les inconvénients de ce type de construction

On pourra lui reprocher son aspect esthétique avec sa forme cubique, qui en fait une maison d’aspect moderne, mais qui ne convient pas à tous.

D’ailleurs, il est important de tenir compte de l’environnement et des règles locales avant de faire construire votre maison container. Renseignez-vous auprès de votre mairie, avant de faire la demande de permis de construire, quant aux règles en vigueur. Profitez-en aussi, pour savoir si l’ajout d’un étage ultérieur est acceptable ou pourrait poser problème.

L’autre critère pouvant poser problème est la taille standard du container, souvent tout en longueur et n’excédant pas 2,34 mètres, lesquels peuvent être encore réduits par l’habillage intérieur. Ce détail pourrait paraitre mineur, si vous faites appel à un professionnel de l’agencement ou un architecte qui vous aidera à mettre à profit des contraintes dimensionnelles.

Prix maison container : bien chiffrer mon projet

Pour établir le chiffrage du coût au plus juste, n’omettez aucun détail. Nous vous fournissons la liste des questions à se poser avant de vous lancer dans ce projet de construction.

  • Surface totale de votre future maison ?
  • Avec ou sans étage ?
  • Comment concevez-vous l’agencement des pièces ?
  • Etes-vous tenté par l’auto-construction (plus économique, mais plus délicat) ou préférez-vous faire construire ?
  • Quels frais annexes ? (raccordements, taxes, permis de construire…)

Prix au m² pour une maison container

Surface en m² Prix container Prix container + livraison Prix maison container
clé en main
28 3 100 euros 4 500 euros 30 900 euros
56 6 100 euros 8 500 euros 61 700 euros
84 9 100 euros 12 800 euros 92 500 euros
112 12 100 euros 17 000 euros 123 300 euros
140 15 100 euros 21 100 euros 154 100 euros
168 18 100 euros 25 300 euros 184 900 euros

Prix indicatifs évalués sur plusieurs constructeurs spécialisés.

Prix maison container : nos conseils en plus

Avant de donner suite à votre projet, il peut être utile de vous renseigner auprès de la localité où vous envisagez de faire construire votre maison container. Les règles de l’urbanisme peuvent varier d’une commune à l’autre et toutes ne donneront pas forcément leur aval pour ce type de construction.

Réfléchissez bien, en amont, à l’agencement précis des pièces de votre maison container, car, comme nous l’avons vu, les espaces sont différents par rapport à une maison classique. Si vous le pouvez, n’hésitez pas à faire agencer votre maison container par un architecte.

Demandez plusieurs devis, afin de comparer les tarifs et les prestations des entreprises de construction spécialisées dans les maisons containers.

Malgré ses contraintes, la maison container reste bien moins chère qu’une maison traditionnelle. En choisissant avec soin votre constructeur, vous aurez le gage de la réussite et pourrez éviter les problèmes liés aux malfaçons ou à une main-d’oeuvre insuffisamment qualifiée. Optez aussi pour un constructeur géographiquement proche de votre terrain afin d’éviter les frais trop lourds de livraison de votre maison modulable.

 

Crédit photo : containerco.co.nz

Tous savoir avec EASY DEVIS - Gros oeuvre & rénovation.

Voir tous les articles

Partager cet article :
   

Vous avez des projets de travaux ?

Notre service vous permet de comparer gratuitement les devis des artisans proches de chez vous, sans aucun engagement. 4 devis gratuits

Articles en relation :