Prix maison écologique

Gros oeuvre & rénovation
Prix maison écologique

Maison verte, maison BBC, maison non-polluante et respectueuse de l'environnement, autant de qualificatifs qui désignent la maison écologique. Faire le choix de ce type de construction est un choix responsable, qui demande certes un investissement de départ mais qui pourra ensuite générer de belles économies. Depuis quelques temps, les prix maison écologique ont tendance à baisser. Saine et confortable, c'est peut-être le moment d'en profiter si vous avez un projet de construction ?

 

 

Prix maison écologique : ce qu'il faut savoir

La construction écologique est dans la mouvance d'une sensibilisation plus importante au problème de l'environnement. Si elle a pour vocation d'être non-polluante par ses matériaux de construction et, du fait qu'elle fonctionnera avec des énergies renouvelables, la maison écologique est aussi un lieu de vie plus sain pour ceux qui l'occupent.

La construction d'une maison écologique devra tenir compte du lieu de construction (nature du terrain notamment) et de l'exposition. C'est toute la conception qui est pensée dans l'esprit écologique ! Système de récupération des eaux de pluie, toilettes sèches, utilisation de l'énergie solaire ou de la géothermie selon le climat de la région où sera construite la maison. Isolation thermique performante, utilisation de matériaux non polluants pour les menuiseries, etc.

Choisir une maison écologique représente certes un coût de départ, mais celui-ci sera vite amorti. En effet ce genre de construction consomme peu d'énergie. Et les énergies propres utilisées ne coûtent quasiment rien si l'on excepte les systèmes d'installation qui peuvent représenter une somme, mais qui peuvent aussi être subventionnés par l'Etat dans certains cas.

Prix maison écologique : les avantages de la construction

La maison écologique est avantageuse sur la durée. Il est vrai que les énergies propres ou énergies renouvelables sont de plus en plus mises sur le devant de la scène : économies pour le porte-monnaie, respect de l'environnement... De ce fait, les prêts « verts » pour ce type d'achat font baisser le prix d'achat et les avantages fiscaux (faible taux de TVA) font encore baisser la facture.

La plupart des ménages ont aujourd'hui conscience que les gestes individuels ont un impact sur le collectif en matière d'environnement. Faire le choix du développement durable c'est un réel engagement pour notre avenir et c'est aussi penser à l'avenir de nos enfants.

La bonne nouvelle c'est aussi que les mentalités en termes d'environnement et de respect du cadre naturel évoluent et que de plus en plus de ménages font le choix de l'écologie. D'ici quelques années, il s'avère que ce type de maison sera bien plus facile à revendre qu'une maison classique. Mais, dans l'immédiat, si votre achat est un investissement et que vous souhaitez le rentabiliser en mettant votre bien en location, vous ne manquerez pas de candidats pour ce type de maison qui a bien des attraits (saine, respectueuse, peu coûteuse en charges…).

La maison écologique a un autre atout de taille : c'est une maison saine, qui ne présente pas de risque pour la santé. Les matériaux utilisés ont non seulement vocation à ne pas polluer l'environnement mais aussi à ne pas être nocifs pour ceux qui vivent dans ce type de maison.

Prix maison écologique : les inconvénients de la consctruction

Malgré des atouts de taille, la maison écologique doit s'adapter à quelques contraintes liées à la construction et aux énergies renouvelables que l'on souhaite utiliser.

Certaines installations (exemple : pompe à chaleur géothermique) nécessitent des contraintes de terrain ou d'exposition (exemple : énergie solaire avec installation de panneaux photovoltaïques) pour être mises en service. Cela peut être plus complexe à mettre en oeuvre si vous faites construire en ville.

Tout ceci pourra être abordé en amont avec un architecte spécialisé dans ce type de maison afin de vous éviter toute déconvenue.

Les prix maison écologique

Le prix global d'une maison écologique peut varier selon un certain nombre de données à prendre en compte telles que :

Prix au m² pour la construction d'une maison écologique

Surface en m² Prix discount Prix entrée de gamme Prix moyen
40 48 000 euros 62 000 euros 75 000 euros
50 59 000 euros 76 000 euros 92 000 euros
80 95 000 euros 122 000 euros 145 000 euros
100 117 000 euros 152 000 euros 183 000 euros
120 122 000 euros 183 000 euros 220 000 euros
160 140 000 euros 290 000 euros 304 000 euros
200 232 000 euros 263 000 euros 365 000 euros

Prix maison écologique : conseils de professionnels

Pour profiter au mieux de votre future maison écologique, voici quelques conseils qui pourront vous servir :

  • Faites établir plusieurs devis par des professionnels proche de chez vous et comparez bien les prestations avant de vous engager.
  • Evaluer de façon précise la nature du terrain et consultez un architecte spécialiste de ce type de construction, afin de savoir ce qu'il sera possible de faire ou pas.
  • Renseignez-vous sur votre entreprise de construction, visitez des constructions de maisons écologiques déjà réalisées par cette entreprise.
  • Certaines entreprises essaient de vendre des matériaux aux prix exorbitants dont la qualité peut toutefois laisser à désirer. Ouvrez l'oeil !

Tous savoir avec EASY DEVIS - Gros oeuvre & rénovation.

Voir tous les articles

Partager cet article :
   

Vous avez des projets de travaux ?

Notre service vous permet de comparer gratuitement les devis des artisans proches de chez vous, sans aucun engagement. 4 devis gratuits

Articles en relation :