Prix maison individuelle

Gros oeuvre & rénovation
Prix maison individuelle

Du fait des nombreuses garanties qu'elle peut offrir, la construction d'une maison individuelle reste l'une des options préférées des ménages. Si ce type de construction a un coût, les avantages tels que la sécurité offerte par le constructeur et la rigueur contractuelle de ce mode de construction compensent largement les inconvénients de la maison individuelle. Zoom sur sur les prix maison individuelle.

 

 

 

Prix maison individuelle : les avantages de la construction

Si la maison individuelle classique séduit toujours autant, malgré un prix final qui peut s'avérer plus cher que d'autres types de maison (par exemple, la maison en bois), c'est parce qu'elle offre de nombreux avantages, parmi lesquels, le plus important reste la sécurité d'un contrat de construction très encadré par la législation (respect des délais et des prix contractuels obligatoires).

Autre sécurité et non des moindres, en cas de dépôt de bilan de l'entreprise de construction en cours de chantier, vous avez l'assurance que votre maison pourra être achevée selon les termes contractuels. En effet, le constructeur doit soit disposer d'une garantie bancaire, soit être cautionné par un organisme financier.

Ceux qui choisissent la construction d'une maison individuelle classique apprécient également le délai de réflexion après signature du contrat. Même signé, le contrat peut encore être résilié dans un délai de 7 jours si vous changez d'avis. Il suffit simplement de respecter le délai qui court à réception du retour en recommandé du contrat signé par le constructeur. Une petite marge de manoeuvre, bien utile pour les indécis…

Afin de mettre tous les atouts de votre côté, réfléchissez suffisamment en amont : visitez des maisons témoins ou des réalisations qui sont déjà habitées faites établir plusieurs devis par des constructeurs qualifiés.

Prix maison individuelle : quels inconvénients de la construction

Les personnes qui recherchent des maisons de caractère ou des maisons atypiques, devront passer leur chemin. On peut reprocher, en effet, à ce type de maisons individuelles de se ressembler et de laisser peu de place à l'originalité. Les modèles, présentés sur catalogue, doivent être choisis tels quels et si vous recherchez des modèles « adaptables » à vos envies, mieux vaudra opter par exemple pour une maison d'architecte.

Toutefois, quelques modifications peuvent être apportées sur les plans ou le choix des matériaux mais il faut savoir que les prix risquent de grimper en conséquence de façon exponentielle et il vaut, peut-être mieux alors passer directement par un architecte ou un maître d'oeuvre.

Les prix maison individuelle

Pour calculer au plus juste le prix de la construction de votre maison individuelle, il faudra bien sûr prendre en compte un certain nombre de critères pouvant faire fluctuer le prix final :

  • Surface total, étage, garage fermé, etc…
  • Matériaux utilisés,
  • Coûts inhérents au constructeur choisi (à déterminer au préalable en comparant plusieurs devis et en mettant en concurrence les prestations de chacun)

Prix au m² pour la construction d'une maison individuelle

Surface en m² Prix discount Prix entrée de gamme Prix moyen
40 42 000 euros 54 000 euros 62 000 euros
50 53 000 euros 67 000 euros 77 000 euros
80 82 000 euros 105 000 euros 122 000 euros
100 105 000 euros 132 000 euros 152 000 euros
120 122 000 euros 158 000 euros 182 000 euros
160 162 000 euros 210 000 euros 242 000 euros
200 202 000 euros 262 000 euros 302 000 euros

Prix maison individuelle : choisir un professionnel

Grâce à vos économies ou/et à votre prêt bancaire, vous avez pu évaluer le budget que vous allez investir pour l'achat de votre maison individuelle. Cela peut représenter, pour certains, le rêve de toute une vie, et il est impératif que tout se passe au mieux.

Choisir le bon constructeur est certainement l'étape la plus importante, une fois que vous aurez trouvé le terrain idéal et obtenu votre permis de construire. Pour cela, n'hésitez pas à en consulter plusieurs et à aller les rencontrer.

Renseignez-vous sur le sérieux de l'entreprise, faites marcher le bouche à oreille et ne vous contentez pas de feuilleter des catalogues. Demandez la possibilité de visiter quelques constructions récentes et plus anciennes, pour voir comment évolue la construction car parfois les défauts peuvent surgir quelques années après la construction.

Demandez plusieurs devis de constructeurs qualifiés proche de chez vous et faites jouer la concurrence. Surtout prenez votre temps, car la construction d'une maison individuelle doit respecter un certain nombre d'étapes et optez pour le bon contrat.

Prix maison individuelle : le bon contrat

Le CCMI ou Contrat de Construction de Maison Individuelle est le document le plus réglementé, mais aussi le plus détaillé. Pour pouvoir signer ce type de contrat, il faut que vous soyez propriétaire du terrain sur lequel sera construite la maison individuelle. Ce contrat reprend tous les éléments importants de la construction de votre future maison : descriptif détaillé de la maison et des surfaces, des matériaux, des délais (bien encadrés), des échéances de paiements, etc.

Il représente une garantie de livraison pour le futur propriétaire.

Selon la situation que vous choisirez, vous pourrez également être amené à signer un contrat d'entreprise ou un contrat de maitrise d'oeuvre. Le contrat d'entreprise est adapté lorsque plusieurs entreprises interviennent dans le gros oeuvre et chaque entreprise devra donc signer un contrat avec vous. L'inconvénient de ce type de contrat est que vous n'aurez une idée précise de votre budget global que lorsque vous aurez tous vos contrats en main. Le contrat de maitrise d'oeuvre peut être signé avec un maître d'oeuvre ou un architecte (on l'appelle aussi contrat d'architecte) dès lors que l'un ou l'autre s'occupe de l'arrangement des travaux.

Le CCMI reste, dans la majorité des cas, le contrat le plus réglementé et à privilégier dans le cas de la construction d'une maison individuelle.

Tous savoir avec EASY DEVIS - Gros oeuvre & rénovation.

Voir tous les articles

Partager cet article :
   

Vous avez des projets de travaux ?

Notre service vous permet de comparer gratuitement les devis des artisans proches de chez vous, sans aucun engagement. 4 devis gratuits

Articles en relation :