Quels revêtements de façades choisir ?

Gros oeuvre & rénovation
Quels revêtements de façades choisir ?

Refaire une façade apporte confort et esthétisme à une maison. Une plus-value, qui après plusieurs années, peut rendre aussi votre logement plus attractif pour vous ou pour un potentiel acheteur si vous souhaitez la vendre. Quels sont les matériaux à utiliser ? Connaissez-vous bien les démarches et obligations à suivre ? Comment choisir la couleur ? Petit tour d'horizon...

 

 

Ravalement de façade : qui est concerné ?

Concrètement, si vous êtes locataire, vous devrez vous adresser à votre propriétaire. C'est en effet au propriétaire de s'occuper de faire faire le ravalement de sa maison, ou à la copropriété lorsqu'il est question d'un immeuble.

Pourquoi et quand refaire le revêtement d'une façade ?

Sauf exceptions, la loi oblige de refaire une façade tous les 10 ans, l'objectif étant :

  • La rénovation, c'est-à-dire le traitement de tous les problèmes rencontrés sur la façade. Il ne s'agit donc pas d'un simple petit nettoyage.
  • La pose d'un nouveau revêtement dans le respect strict de l'aspect originel du bâtiment.
  • La mise en place de travaux doit se faire avec les impératifs inhérents à un ravalement de façade (voir plus loin).

La question du « quand » peut se poser car si, en principe, il faut agir tous les 10 ans, certaines façades peuvent se détériorer plus ou moins vite. En général, il conviendra de faire refaire des travaux :

  • Lorsque l'extérieur semble endommagé et peu esthétique;
  • Lorsque la maison est très vieille ou les matériaux utilisés peu résistants et durables;
  • Lorsqu'il est nécessaire de donner un plus bel aspect à l'extérieur, comme dans le cas d'une mise en vente.

Rénovation façades : Quels types de travaux envisager ?

Il existe 3 phases importantes de travaux :

  • les travaux de ravalement;
  • les travaux d'isolation thermique par l'extérieur (obligatoire à partir du 1er janvier 2017 dès que vous engagerez des travaux sur une façade non isolée);
  • l'habillage de la façade et le choix de bons matériaux.

Les démarches à connaître et les obligations pour le propriétaire ?

  • En fonction de la ville, de la zone géographique où se situe votre maison, les règles peuvent varier. Il est donc important de bien vous renseigner.
  • Un changement de revêtement ou de couleur sur une façade doivent impérativement faire l'objet d'une vérification auprès de la mairie. Le PLU (Plan Local d'Urbanisme) ou le POS (Plan d'Occupation des Sols) peuvent par exemple interdire certaines modifications.
  • A partir de janvier 2017, sauf dérogation (décret n° 2016-711 du 30 mai 2016), lorsque certains travaux sont programmés sur votre maison, l'isolation thermique par l'extérieur est systématiquement rendue obligatoire.
  • Pensez aussi à faire une déclaration préalable de travaux quand vous touchez à l'aspect extérieur de votre maison. Ceci est obligatoire.
  • Les travaux de façade impliquent souvent l'utilisation d'un échafaudage et il vous faudra obtenir une autorisation spéciale. En outre, si vous habitez en bordure de voirie, il vous faudra également une autorisation des services de voirie de votre mairie. Ces services vont aussi se charger de vous conseiller au mieux pour la sécurisation des lieux.

Qui va s'occuper de mes travaux de ravalement de façade ?

Les travaux de revêtement de façade et d'isolation par l'extérieur seront nécessairement effectués par un professionnel. Faites tout d'abord établir plusieurs devis pour la fourniture, la pose et la main d'oeuvre pour pouvoir comparer les offres.

Pensez aussi à consulter un nuancier de couleurs avant de faire un choix définitif car certaines couleurs pourraient être interdites. Ce nuancier est consultable au service urbanisme de votre mairie.

Il est également conseillé de passer par un professionnel RGE (Reconnu Garant de l'Environnement) car c'est une condition essentielle pour que l'isolation thermique par l'extérieur (ou ITE) ouvre droit à des aides et subventions de l'Etat.

Quel matériau choisir pour le revêtement de ma façade ?

Cà y est, vous avez une idée plus précise des éléments indispensables à savoir avant d'entamer vos travaux de ravalement mais quel matériau choisir ? Pierre, brique, bois ou enduit ? On vous donne plus de détails.

Pierre

Les plus : la pierre a un aspect esthétique qui séduit. Sa solidité dispense d'un ravalement périodique tous les 10 ans, comme c'est souvent le cas pour les autres matériaux.

Les moins : elle est assez chère. Il convient aussi de bien choisir le nettoyage à adopter en fonction du type de pierre.

Brique

Les plus : la brique est un matériau à la fois solide et durable, qui de plus, résiste au feu. Sa porosité permet de laisser le mur respirer.

Les moins : encore assez chère, la porosité peut s'avérer un handicap si elle laisse trop passer l'humidité (à déconseiller dans les régions à fort degré d'hygrométrie).

Béton

Les plus : moins cher que la pierre ou la brique, le béton est très résistant et offre une double isolation (thermique et acoustique).

Les moins : le béton est un matériau qui se fissure facilement.

Bois massif

Les plus : on note l'aspect esthétique que procure le bois et son côté naturel. Sa pose est assez facile par rapport à d'autres matériaux.

Les moins : Le bois doit impérativement être entretenu et la finition du bardage ne doit pas être escamotée. Le bois peut, au fil du temps, contenir des champignons et des insectes s'il n'a pas été traité comme il faut.

 

 

A côté de ces principaux matériaux, se trouvent d'autres types comme le bois reconstitué, les enduits ou le crépi.

Les façades étant soumises aux intempéries, la pollution – urbaine, atmosphérique ou biologique – et d'autres facteurs de dégradation qui peuvent s'attaquer à la couleur, la peinture (décollement) et aux joints de façade, même avec un entretien régulier, il faut songer en moyenne à un ravalement à chaque décennie.

Tous savoir avec EASY DEVIS - Gros oeuvre & rénovation.

Voir tous les articles

Partager cet article :
   

Vous avez des projets de travaux ?

Notre service vous permet de comparer gratuitement les devis des artisans proches de chez vous, sans aucun engagement. 4 devis gratuits

Articles en relation :