Rénovation avant mise en vente d’un bien : par où commencer ?

Gros oeuvre & rénovation
Rénovation avant mise en vente d’un bien : par où commencer ?
Vous voulez vendre votre bien immobilier mais vous constatez qu'il est nécessaire de faire des travaux. C'est une bonne décision si vous voulez vendre à un bon prix, car dans le cas contraire vous devrez baisser le prix de vente et il est parfois plus rentable de rénover avant la mise en vente pour donner un aspect plus attractif au bien et le rendre vendeur. Mais par où commencer : peintures, toiture, façade, pose de double-vitrage ? La liste est parfois très longue et il vaut mieux faire un budget en amont pour ne pas avoir de mauvaises surprises à l'arrivée. On vous aide à y voir plus clair.

Vous voulez vendre votre bien immobilier mais vous constatez qu’il est nécessaire de faire des travaux. C’est une bonne décision si vous voulez vendre à un bon prix, car dans le cas contraire vous devrez baisser le prix de vente et il est parfois plus rentable de rénover avant la mise en vente pour donner un aspect plus attractif au bien et le rendre vendeur. Mais par où commencer : peintures, toiture, façade, pose de double-vitrage ? La liste est parfois très longue et il vaut mieux faire un budget en amont pour ne pas avoir de mauvaises surprises à
l’arrivée. On vous aide à y voir plus clair.

Les actions conseillées avant le lancement des travaux de rénovation
Avant d’engager les démarches à proprement parler pour rénover votre bien, il va falloir poser noir sur blanc ce qui est nécessaire à une bonne préparation. Préparez un dossier contenant :
- Un plan de votre maison,
- Les points sensibles qui doivent, selon vous, être mis en rénovation impérativement,
- Un diagnostic de performance énergétique (le DPE est demandé à la vente d’un bien, et si vous ne l’avez jamais fait faire, il vous donnera aussi une idée des travaux à entreprendre pour rendre votre maison plus saine : isolation des combles, isolation des murs ou changement du vitrage).
- Les devis de tous les professionnels : si vous pensez que toute la plomberie est à refaire, faites faire plusieurs devis à des professionnels, idem pour l’électricité ou la peinture. Lorsque vous n’aurez plus qu’à mettre les travaux à faire dans un ordre logique, vous n’aurez plus qu’à reprendre vos devis. De plus, ces devis servent aussi à prévoir votre budget pour le montant global de vos travaux. Ils seront aussi demandés chaque fois que vous aurez besoin de faire une demande d’aide financière à un organisme pour tout ce qui concerne les travaux de rénovation énergétique. Des pièces indispensables et à garder précieusement !


- Vos autorisations de travaux ou éventuels permis de construire. A supposer que vous fassiez une extension sur votre maison, vous aurez besoin d’un permis si la surface est grande (plus de 40 m2) et si l’administration a besoin de plusieurs semaines pour produire le document, il faudra le planifier un peu avant les travaux.
- Le planning daté avec l’ordre des travaux et le suivi de leur avancée vient compléter le dossier.
- Les autres documents : brochures, échantillons de carrelages ou de papier peint, modèles et plans pour des constructions de vérandas, etc. pourront aller dans une boite spéciale.
Ainsi, en mettant tout ce qui concerne la rénovation de votre maison dans votre dossier, vous éviterez de perdre trop de temps à rechercher des éléments importants.


Bien budgéter vos travaux
Lorsque l’on souhaite faire des travaux avant de vendre un bien immobilier, il existe deux cas de figure :
- Soit votre budget est suffisant pour permettre de nombreux travaux (ou vous comptez en récupérer une bonne partie sur la vente) ;

- Soit vous souhaitez vraiment dépenser pour les travaux indispensables pour « donner un coup de propre » et rendre le bien attractif, tout en ayant un budget limité. En outre, si votre bien a déjà perdu beaucoup de valeur, vous ne comptez pas trop sur la
vente pour rentrer dans vos frais.
Les travaux à faire peuvent également varier d’un bien immobilier à l’autre. Dans un cas, la maison a besoin d’un sérieux coup de peinture pour être attractive à la vente (exit les vieux papiers peints à fleurs, etc.) dans l’autre, votre maison est déjà attractive, mais vous pensez rajouter une piscine ou une véranda pour apporter une plus value à votre bien.
Dans tous les cas, même avec un petit budget, il faut éviter les travaux de « camouflage » qui donnent l’impression d’un bien neuf mais l’œil expert ne s’y trompe pas ! Ainsi, si vos murs sont humides et que le papier se décolle, mieux faut prévoir une bonne isolation avant la peinture plutôt que de repeindre sur une surface humide car la peinture ne tiendra pas. Si vous n’avez ni le temps ni le budget pour l’isolation mieux vaut vendre le bien « dans son jus » et laisser le soin aux acheteurs de refaire les murs à leur goût.
Avec un petit budget, mieux vaudra faire moins de travaux, mais n’aller qu’à l’essentiel et faire faire un travail de qualité.

L’ordre des travaux va dépendre du budget et la logique des travaux est de partir du gros- œuvre (démolition au besoin, puis façade, isolation, plomberie et électricité pour ensuite en venir aux menuiseries et finitions : revêtements muraux et peintures).

Lister les professionnels pour la rénovation de votre bien
Maçonnerie, peinture, électricité, plomberie, menuiseries... il vous faudra souvent faire appel à des professionnels qualifiés.
Même si vous êtes bon bricoleur, confiez les travaux importants à des artisans ou optez pour le choix d’un architecte en rénovation (conseillé pour des travaux de rénovation importants) qui aura pour principale mission de vous accompagner tout au long des différentes étapes et de vous indiquer des prestataires pour vos travaux.


Enfin, rappelez-vous que si vous faites des travaux pour améliorer la performance thermique de votre bien et lui donner une meilleure classification énergétique lors de sa vente, il vous faudra passer impérativement par un professionnel RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) afin de pouvoir bénéficier des aides financières de l’Etat consenties pour certains travaux de rénovation.

Tous savoir avec EASY DEVIS - Gros oeuvre & rénovation.

Voir tous les articles

Partager cet article :
   

Vous avez des projets de travaux ?

Notre service vous permet de comparer gratuitement les devis des artisans proches de chez vous, sans aucun engagement. 4 devis gratuits

Articles en relation :