Baie vitrée PVC

Baie vitrée PVC

Comme la porte-fenêtre, la baie vitrée rend un intérieur plus lumineux et vous fait profiter du soleil tout en ouvrant sur un espace extérieur, qu'il soit jardin, piscine ou terrasse. Choisir le PVC pour vos baies vitrées offre plusieurs avantages, notamment une bonne isolation et une parfaite résistance aux intempéries. Bien que l'aspect esthétique soit parfois un point faible, son prix peu élevé séduit. Récapitulatif des caractéristiques de la baie vitrée PVC...

 

 

 

Baie vitrée PVC : : les avantages

Si le PVC est le premier choix des français (60 %) en matière de menuiserie, c'est qu'il est un matériau à la fois léger, solide et facile d'entretien. Pour ce dernier point, le PVC se nettoie facilement à l'eau savonneuse et ne nécessite par de traitement particulier comme le bois. Le cadre dormant en matériau PVC peut aussi se poser facilement sur un dormant existant en matériau bois.

Le PVC remplace souvent le bois lorsqu'il s'agit de rechercher la résistance aux intempéries, comme c'est le cas pour les logements situés en bord de mer.

Bon point aussi côté isolation, que ce soit l'isolation thermique ou acoustique.

Les teintes sont maintenant adaptées à tous types de design. Autrefois disponible uniquement en blanc, le PVC se décline aujourd'hui en gris, brun ou imitation bois.

Enfin, le PVC est surtout un matériau relativement abordable et moins cher que d'autres matériaux. C'est aussi un matériau qui dure longtemps.

Baie vitrée PVC : les inconvénients

Certains trouveront que la baie-vitrée PVC n'offre pas la même qualité esthétique que le bois par exemple. En outre, les spécialistes vous diront que le matériau PVC n'est pas recommandé pour les grandes surfaces de fenêtres comme la baie vitrée.

L'entretien des rainures de la baie vitrée est indispensable pour permettre à la baie vitrée de bien coulisser, mais il faut déplorer que cette étape ne soit pas toujours simple à réaliser.

Veillez à opter pour une bonne qualité de châssis au risque d'avoir une isolation moins bonne. C'est pourquoi, il est souvent déconseillé de choisir les baies vitrées les moins chères. Avant de faire votre choix, pensez plutôt aux économies que vous ferez ensuite grâce à une bonne isolation et un châssis de qualité. Si vous ne vous y connaissez pas suffisamment, un avis de professionnel sera le bienvenu ! Pour les mêmes raisons, veillez à bien sélectionner vos systèmes d'ouverture.

Baie vitrée PVC, quel prix ?

Le prix d'une porte fenêtre PVC va dépendre de plusieurs critères :

  • Taille de la porte fenêtre et nombre de vantaux (double ou triple);
  • Options (système d'ouverture);
  • Type de pose (dépose de l'ancien et pose de la baie vitrée PVC, adaptation de la nouvelle baie vitrée sur un châssis existant ou pas…);
  • Coût de l'installation de votre baie vitrée PVC (déterminer au préalable le coût moyen en faisant établir plusieurs devis par des professionnels est recommandé).

A noter : Tenir compte aussi dans votre budget du type de verre. Pour l'isolation, vous pourrez opter pour le double vitrage par exemple et bénéficier d'aides financières. Pensez aussi que si votre baie vitrée est au rez-de-chaussée, il peut être utile d'opter pour un verre securit. Tout ceci aura bien sûr un impact dans le coût de votre baie vitrée.

 

Prix d'une baie vitrée PVC à deux vantaux

Dimensions baie vitrée
Largeur x Hauteur (en cm)
Prix moyen TTC Prix moyen TTC
Logement neuf*
(pose comprise)
Prix moyen TTC
Rénovation**
(pose comprise)
140 x 215 985 euros 1 085 euros 1 060 euros
160 x 215 985 euros 1 090 euros 1 055 euros
180 x 215 1 030 euros 1 135 euros 1 100 euros
200 x 215 1 105 euros 1 210 euros 1 165 euros
220 x 215 1 130 euros 1 235 euros 1 185 euros
240 x 215 1 185 euros 1 286 euros 1 230 euros

(*) Dans le cas d'un logement neuf, la TVA est à 20 %

(**) La TVA applicable à l'achat de baies vitrées, pour un logement en rénovation est de 5,5 % (TVA réduite).

 

Prix d'une baie vitrée PVC à trois vantaux

Dimensions baie vitrée
Largeur x Hauteur (en cm)
Prix moyen TTC Prix moyen TTC
Logement neuf*
(pose comprise)
Prix moyen TTC
Rénovation**
(pose comprise)
280 x 215 1 545 euros 1 648 euros 1 550 euros
300 x 215 1 595 euros 1 695 euros 1 590 euros

(*) Dans le cas d'un logement neuf, la TVA est à 20 %

(**) La TVA applicable à l'achat de portes fenêtres, pour un logement en rénovation est de 5,5 % (TVA réduite).

 

Baie vitrée PVC : quel coût pour l'option sur-mesure ?

Si vous choisissez de faire faire votre baie vitrée sur mesure, le coût sera plus élevé. Comptez en moyenne une augmentation de prix de 25 % par rapport à une baie vitrée de taille standard. Quant au délai d'exécution total, prévoyez-le plus long que pour un modèle standard.

Pose d'une baie vitrée PVC : optez pour un professionnel qualifié !

Pour savoir à combien va s'élever le coût global de vos baies vitrées, vous devrez prendre en compte le prix de l'installation. Nous vous recommandons de passer par un professionnel car la pose, dépose et installation de baies vitrées PVC est une opération complexe.

De plus, pour prétendre à certaines aides financières, vous devrez obligatoirement passer par un professionnel certifié RGE.

Faites établir plusieurs devis afin de comparer les tarifs de la main d'oeuvre, avant de faire votre choix. Pensez aussi à conserver précieusement les factures si vous êtes dans le cas de la rénovation et pouvez prétendre à une TVA à taux réduit, car ces factures pourront vous être réclamées.

Pour l'installation d'une baie vitrée PVC, de dimensions standards, comptez 160 euros selon les professionnels et le type de travail à effectuer. Mais ce prix peut s'élever en fonction de la complexité de l'ouvrage.

Baie vitrée PVC : quelles aides financières ?

Construction ou rénovation, les aides et subventions de l'Etat peuvent diverger. Elles ne sont pas les mêmes selon le choix du matériau et la performance énergétique que vont favoriser vos portes fenêtres.

Certaines aides financières de l'Etat peuvent apporter un bon coup de pouce. La TVA à taux réduit, est une TVA à 5,5 % qui est applicable aux travaux de rénovation sur tout logement de plus de deux ans. Il vous sera demandé de faire appel à une professionnel RGE (Reconnu Garant de l'Environnement).

A savoir : Quel que soit le type de menuiseries, et cela fonctionne donc pour la baie vitrée PVC, si vous pouvez améliorer la performance énergétique de votre logement par la pose de nouvelles baies vitrées en double vitrage par exemple, vous pourrez bénéficier également d'autres aides non négligeables (CITE ou crédit d'impôt de 30 % pour la transition énergétique, Eco-Prêt à Taux Zéro, aides de l'Anah et primes énergie).

Notre conseil : faites établir des devis et renseignez-vous sur ces aides pour bien évaluer votre budget global.

Tous savoir avec EASY DEVIS - .

Voir tous les articles

Partager cet article :
   

Vous avez des projets de travaux ?

Notre service vous permet de comparer gratuitement les devis des artisans proches de chez vous, sans aucun engagement. 4 devis gratuits

Articles en relation :