Menuiseries : baisse du CITE qui passe de 30 % à 15 %

Menuiserie & véranda
Menuiseries : baisse du CITE qui passe de 30 % à 15 %
Portes, fenêtres, volets isolants sont souvent inspectés juste après la toiture lorsque l'on constate une déperdition de chaleur. Un diagnostic thermique de l'habitat peut d'ailleurs mettre en avant les points de la maison où l'isolation est défaillante. Attention, en 2018, les aides financières vont changer et notamment le crédit d'impôt de 30 % pour les menuiseries tome à 15 %. A suivre, les points essentiels à savoir avant de changer vos menuiseries.

Portes, fenêtres, volets isolants sont souvent inspectés juste après la toiture lorsque l'on constate une déperdition de chaleur. Un diagnostic thermique de l'habitat peut d'ailleurs mettre en avant les points de la maison où l'isolation est défaillante. Attention, en 2018, les aides financières vont changer et notamment le crédit d'impôt de 30 % pour les menuiseries tome à 15 %. A suivre, les points essentiels à savoir avant de changer vos menuiseries.

Quand faire changer ses menuiseries ?

Passez simplement la main devant vos fenêtres ou devant la porte d'entrée, lorsqu'il fait très froid. Si vous sentez de l'air frais, c'est que vos menuiseries ne sont pas assez étanches. C'est souvent le cas pour une maison qui ne dispose que d'un simple vitrage.

Si vous habitez une maison ancienne et souhaitez avoir une idée précise de la performance énergétique de votre habitat, vous pouvez faire effectuer un DPE (Diagnostic de Performance Energétique).

Si vos fenêtres doivent être changées, elles devront offrir une bonne performance thermique laquelle est évaluée au moyen de coefficients standards, bien connus des professionnels de la menuiserie.

A quoi correspond cette normalisation ?

Pour les fenêtres ou portes vitrées, on va rechercher la performance thermique en se servant d'un coefficient de transmission thermique (U). Ce dernier s'obtient en prenant en compte divers paramètres tels que :

  • - La déperdition d'énergie du vitrage (UG) ;
  • - La déperdition d'énergie du châssis et du vitrage (UW) ;
  • - La transmission lumineuse (TL) ;
  • - La transmission énergétique (G)

En clair, plus le coefficient (U) est faible, plus l'isolation est performante.

Bon à savoir : pour bénéficier d'un crédit d'impôt (CITE) les coefficients doivent répondre à des règles strictes :

  • - Le rapport UW doit être égal ou inférieur à 1,3 W/m².K et le SW (facteur de transmission solaire) devra être égal ou inférieur à 0,3 ;
  • Ou bien
  • - Le rapport UW doit être égal ou inférieur à 1,7 W/m².K et le SW devra être égal ou inférieur à 0,36.

Les fenêtres répondent aussi à certaines certifications et labels élaborés par des organismes habilités tels que, notamment :

  • ? Les certifications NF CSTBat (décernées par le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment) et NF Fenêtre Bois qui valident la qualité et la performance d'une fenêtre ;
  • ? Le label Acotherm qui est le garant d'une bonne performance thermique et acoustique des fenêtres ;
  • ? Pour l'étanchéité des doubles vitrages, l'association CEKAL, créée en 1989 délivre des certifications permettant de choisir la qualité.

Rassurez-vous, tout ceci est bien connu des professionnels. Si vous faites installer du double ou triple vitrage, sachez que vous pouvez, sous certaines conditions, bénéficier d'aides financières de l'Etat. Ces aides sont à peu près les mêmes qu'en 2017 avec toutefois un changement de taux concernant le crédit d'impôt. Le CITE passera en 2018 de 30 % à 15 % pour vos menuiseries.

Quelles sont les aides pour mes menuiseries en 2018 ?

Le Gouvernement avait déjà fait connaître son intention de réduire le taux du CITE (Crédit d'Impôt à la transition énergétique) pour le remplacement des fenêtres, des portes et des volets. Bercy vient d'annoncer qu'il sera divisé par deux, passant de 30 % à 15 % avant d'être supprimé le 28 mars 2018.

En clair :

Si vous avez accepté un devis et payé l'acompte avant le 27 septembre 2017, vous bénéficiez encore du CITE à 30 % ;

Si vous avez accepté un devis et payé un acompte entre le 27 septembre 2017 et le 27 mars 2018, le taux qui s'applique est de 15 %

Bon à savoir : si vous avez accepté un devis et versé un acompte avant le 27 septembre 2017, même si les travaux ont lieu après cette date, vous bénéficiez du CITE 30 % sur des paiements effectués jusqu'au 31 décembre 2018 au plus tard.

Calculez le montant de vos aides

Notre service vous permet de comparer gratuitement les devis des artisans proches de chez vous, sans aucun engagement.

Calculez gratuitement le montant de vos aides financières

Les autres aides sont toujours d'actualité, notamment :

L'éco-PTZ

L'éco-PTZ (ou éco Prêt à Taux Zéro) peut être attribué pour la mise en place de double-vitrage.

La TVA à taux réduit

Depuis 2014, la TVA est passée à 5.5 % pour les travaux énergétiques. Il faut toutefois fournir des factures de l'entreprise qui réalise les travaux pour pouvoir en bénéficier.

Les aides de l'Anah (Agence Nationale de l'Habitat)

Ces aides financières s'adressent aux foyers les plus modestes et peuvent représenter jusqu'à 50 % des coûts des travaux de rénovation énergétique.

Quelles sont les conditions pour bénéficier d'aides pour mes menuiseries ?

Rappelons que si le CITE passe de 30 % à 15 % pour le changement ou l'installation de menuiseries, la règle d'éco-conditionnalité existe toujours. Les règles de performance thermique en matière de vitrage – certifications et labels – doivent être respectées et l'installation doit être effectuée par un professionnel RGE (Reconnu Garant de l'Environnement). L'artisan RGE est évalué au moyen d'audits réguliers sur ses chantiers. C'est donc une réelle garantie pour vous, car les fenêtres performantes nécessitent également un professionnel qui sache effectuer une pose dans les règles de l'art.

Vous l'avez compris, si vous voulez encore bénéficier d'un Crédit d'Impôt de 15 % pour faire changer vos menuiseries, vous devrez valider un devis et verser un acompte entre le 27 septembre 2017 et le 27 mars 2018.

Tous savoir avec EASY DEVIS - Menuiserie & véranda.

Voir tous les articles

Partager cet article :
   

Vous avez des projets de travaux ?

Notre service vous permet de comparer gratuitement les devis des artisans proches de chez vous, sans aucun engagement. 4 devis gratuits

Articles en relation :