Construction véranda, quels changements sur mes impôts ?

Menuiserie & véranda
Construction véranda, quels changements sur mes impôts ?

La construction d'une véranda peut représenter une réelle plus-value pour votre maison. Une véranda apporte luminosité, confort et chaleur et offre une véritable pièce en plus à votre habitat. Cependant, si vous envisagez de faire construire une véranda, voici quelques règles à connaître, notamment en matière de changement dans votre fiscalité.

 

 

 

Construction véranda : les atouts et les impératifs avant de faire construire

La véranda représente une construction fixe et une extension de votre maison. Il s'agit, la plupart du temps, d'ajouter une pièce en plus et d'agrandir la surface d'une maison. On peut ainsi installer, au choix : une cuisine, un atelier, un salon, une salle à manger, ou encore un magnifique jardin d'hiver, si l'on aime les plantes.

La véranda représente une plus-value non négligeable lors de la revente. En effet elle offre certains atouts :

  • Plus de luminosité grâce aux ouvertures vitrées offertes par la véranda,
  • Plus d'espace grâce à l'ajout d'une pièce en plus,
  • Plus de chaleur et de confort.

Aujourd'hui, la variété des matériaux utilisés pour la construction d'une véranda offre la possibilité d'adapter sa véranda à divers styles : moderne ou classique ? Véranda en alu, en PVC, en acier ou en bois, véranda bioclimatique, véranda photovoltaïque ou écologique, etc. il y en a pour tous les goûts et tous les budgets.

Les impératifs avant de faire construire :

1. Choisissez au mieux l'exposition de votre future véranda. La véranda est, par définition, un endroit lumineux et ensoleillé.

2. Soignez aussi l'environnement : une véranda ouvre de préférence sur un jardin ou une piscine car la vue extérieure compte autant que le confort intérieur.

3. Soignez l'isolation de cette pièce car une véranda peut être froide l'hiver et trop chaude l'été si l'isolation n'a pas été bien pensée. Or, c'est surtout le confort que l'on recherche pour cette pièce.

4. Le permis de construire doit être demandé avant de faire construire votre véranda.

En outre, la construction de la véranda représentant un accroissement de la valeur locative cadastrale et une augmentation de surface, il faudra veiller à déclarer ces travaux qui peuvent avoir des incidences fiscales.

Notre conseil : Faites établir plusieurs devis par des entreprises qualifiées et, lorsque votre choix est fait, munissez-vous du devis retenu et du plan de votre véranda avec les mesures chiffrées pour faciliter la progression de vos démarches administratives et de vos déclarations fiscales.

Construction véranda : quels changements sur mes impôts ?

Logiquement, toute augmentation de surface, devrait avoir une influence sur votre impôt et vous vous demandez certainement, quelle va être cette incidence. La règle est la suivante :

  • Si la surface habitable de votre véranda est inférieure à 20 %. Il n'y a pas d'impact sur votre impôt.
  • Si la surface habitable est supérieure à 20 % et aura un impact sur votre taxe foncière et votre taxe d'habitation.

Cependant, vous pourrez être exonéré de taxe foncière pendant 2 ans, si tant est que vous ayez fait la déclaration de construction de votre véranda à temps.

Construction véranda et exonération de taxe foncière : comment procéder ?

Dès que les travaux de construction de la véranda sont achevés, vous devrez prévenir l'administration fiscale dans un délai maximum de 90 jours. Ceci peut se faire par courrier recommandé, en remplissant une déclaration h1 ou en vous déplaçant à la mairie pour faire une déclaration concernant l'achèvement des travaux de votre véranda. Cette exonération de 2 ans peut concerner à la fois la taxe foncière et la taxe d'habitation.

La base d'imposition est recalculée, à réception de votre déclaration, mais la hausse peut ne pas apparaitre immédiatement, surtout si vous bénéficiez d'une exonération sur 2 ans.

Construction véranda : attention aux taxes diverses

Avant de commencer la construction de votre véranda, le plus sage est sans doute de bien vous renseigner auprès de votre mairie ou de votre centre d'impôts par rapport à la législation en vigueur et aux montants des taxes.

Il existe, en effet des taxes locales qui sont variables selon les localités :

  • La TDENS ou Taxe Départementale des Espaces Sensibles;
  • La TLE ou Taxe Locale d'Equipement,
  • La TDCAUE ou Taxe Départementale des Conseils d'Architecture, d'Urbanisme et d'Environnement.

En résumé, la construction d'une véranda représente un réel atout pour une maison, mais il ne faut négliger aucun aspect, tant en amont en se renseignant auprès de sa localité et de son administration fiscale, qu'en aval, en signalant dans les délais requis vos travaux de construction de véranda auprès des différents organismes dès lors que vous envisagez de faire construire une véranda d'une surface habitable supérieure à 20 %.

Tous savoir avec EASY DEVIS - Menuiserie & véranda.

Voir tous les articles

Partager cet article :
   

Vous avez des projets de travaux ?

Notre service vous permet de comparer gratuitement les devis des artisans proches de chez vous, sans aucun engagement. 4 devis gratuits

Articles en relation :