Volet roulant aluminium

Menuiserie & véranda
Volet roulant aluminium

Que vous choisissiez un volet roulant aluminium avec ouverture et fermeture manuelle ou que vous optiez pour un modèle de volet motorisé avec système de sécurité et commande à distance, il sera toujours souhaitable de faire installer votre volet par un professionnel. Le modèle de volet va avoir une influence sur son prix final et sur la spécificité de l'installation. Le choix de l'aluminium, un matériau aux nombreux avantages, s'avère judicieux. Zoom sur les volets roulants aliminium.

 

 

Volet roulant aluminium : les avantages

Les points forts de l'aluminium :

  • L'esthétisme de ce matériau et le choix des coloris qui permettent d'adapter le volet roulant à tous styles de façades de maisons ou d'appartement.
  • Une bonne résistance sur la durée et une adaptabilité du matériau aux grands formats.
  • Une bonne qualité d'isolation thermique et phonique.
  • Un entretien relativement facile.
  • L'aspect écologique de l'aluminium qui est un matériau recyclable.

Les points forts du volet roulant :

  • Sa facilité de manipulation qui ne nécessite pas d'ouverture et fermeture de fenêtre pour être manié. Que l'on utilise un système manuel (sangle ou manivelle) ou automatisé, l'action se fait à l'intérieur de l'habitation.
  • En équipant votre volet roulant alu de systèmes anti-arrachement par exemple, vous assurez également une plus grande sécurité à votre fenêtre et les intrusions sont encore contournées grâce à la possibilité de relier le volet roulant à une centrale d'alarme qui s'avère très dissuasive (à recommander pour les fenêtres du rez-de-chaussée, très faciles d'accès ou les baies vitrées).

Volet roulant aluminium : les inconvénients

Comme pour les points forts, les contraintes sont de deux natures : liées au matériau en lui-même ou bien, liées au système du volet roulant.

On déplore pour l'aluminium :

  • Que son potentiel isolant ne soit pas aussi bon que celui du matériau PVC. Pour des régions particulièrement froides, humides (proximité de la mer par exemple) ou pour un lieu bruyant (proximité d'une route très passante), il vaudra mieux opter pour le PVC.
  • Le prix de l'aluminium est également plus élevé que celui du PVC

Quant au volet roulant, on pourra lui reprocher :

  • Une manipulation pas toujours aisée. En particulier, les manipulations manuelles – avec manivelle ou sangle – sont problématiques car la sangle est parfois difficile à manier faisant tomber brusquement le volet et elle est aussi salissante. Quant à la manivelle, il n'est pas toujours facile de la faire réparer.
  • Le coût des modèles motorisés, notamment les modèles à commandes à distance ou les modèles sécurisés.

Volet roulant aluminium : les prix

Pour évaluer votre budget dans le choix de votre volet roulant aluminium, il faudra tenir compte de plusieurs critères :

  • Où va être posé le volet roulant alu ? Il existe en effet des volets roulants pour fenêtres, portes-fenêtres ou baie-vitrée.
  • Quelle surface de fenêtre, porte-fenêtre ou baie ?
  • Quel sera le système choisi pour l'ouverture et la fermeture : le prix sera très différent entre un volet roulant à manipulation manuelle (sangle/manivelle) et un volet roulant motorisé. En outre, le volet motorisé et sécurisé est encore plus cher que le volet juste motorisé.
  • Quel type de motorisation ? Sachez que vous pouvez acheter un volet roulant sans motorisation et opter plus tard pour l'achat d'un moteur ou, au contraire, choisir directement le volet roulant équipé du moteur et de la télécommande.

De plus, il faudra tenir compte du prix de l'installation et cette donnée peut encore varier selon qu'il s'agit d'une pose d'un volet roulant alu avec sangle pour une petite fenêtre, ou d'une pose de volet roulant motorisé et sécurisé pour une grande baie vitrée. Il est donc recommandé de faire établir plusieurs devis par des artisans afin de déterminer le coût de l'installation.

Prix d'un volet roulant aluminium

Dimensions volet roulant
Largeur x Hauteur (en cm)
Type d'ouverture Prix TTC
sans motorisation
(hors pose)
Prix TTC
avec motorisation
(hors pose)
100 x 120 Fenêtre 150 euros 224 euros
120 x 120 Fenêtre 150 euros 225 euros
120 x 155 Fenêtre 185 euros 265 euros
120 x 220 Porte fenêtre 145 euros 265 euros
150 x 220 Porte fenêtre 155 euros 275 euros
180 x 215 Baie vitrée 355 euros 485 euros
200 x 220 Porte fenêtre 310 euros 425 euros
240 x 200 Baie vitrée 340 euros 470 euros
240 x 215 Baie vitrée 325 euros 455 euros

Volet roulant aluminium : installation et dépannage

Là encore, le choix du volet roulant permettra de dire s'il est possible de s'aventurer seul à poser le matériel ou s'il vaut mieux faire appel à un spécialiste. Si le modèle de base à commande manuelle et de petit format peut être posé par un bon bricoleur, un modèle avec commande à distance et système de sécurité pour une porte fenêtre devra faire l'objet d'une intervention par un spécialiste. Le moindre faux pas pourrait occasionner la dégradation de votre volet roulant ou un défaut de fonctionnement, ce qui vous ferait perdre les économies que vous pensiez faire en faisant l'installation vous-même.

Pensez aussi avec la même logique lorsque votre volet tombe en panne. Il vaut parfois mieux appeler directement le professionnel qui connait bien ce type de matériel, plutôt que de tenter des réparations sans savoir d'où vient la panne, au risque d'aggraver le problème ou de détériorer totalement le volet roulant.

Quant au branchement du volet roulant motorisé, il nécessite non seulement de l'expertise mais, aussi beaucoup de prudence et il serait hasardeux, voire dangereux de faire le travail soi-même.

Volet roulant aluminium : entretien

Si l'aluminium est moins compliqué à entretenir que le bois, par exemple, il nécessite toutefois un peu d'entretien pour résister à l'usure due aux intempéries. La bonne moyenne est de faire un petit nettoyage des lames deux à trois fois dans l'année sans utiliser de produit abrasif. Un chiffon doux et de l'eau légèrement savonneuse sont l'idéal. Veillez ensuite à bien essuyer et sécher votre volet : lames, tablier et coffre. Cela évitera aussi un court-circuit dans le cas d'un volet motorisé, si vous ôtez scrupuleusement toute trace d'humidité.

Cependant, ne vous hasardez pas à faire vous-même l'entretien du moteur car c'est une opération très pointilleuse qui doit être confiée à un professionnel. Il saura quelles sont les pièces défectueuses qui doivent éventuellement être remplacées.

Tous savoir avec EASY DEVIS - Menuiserie & véranda.

Voir tous les articles

Partager cet article :
   

Vous avez des projets de travaux ?

Notre service vous permet de comparer gratuitement les devis des artisans proches de chez vous, sans aucun engagement. 4 devis gratuits

Articles en relation :