Volet roulant électrique

Menuiserie & véranda
Volet roulant électrique

Si beaucoup de particuliers préfèrent le volet roulant électrique, c'est qu'il offre plus de confort et se manipule avec plus de facilité par rapport à un volet à commande manuelle qui doit être actionné par une sangle ou une manivelle. Toutefois, le volet roulant électrique nécessite quelques précautions de manipulation, notamment lors de l'installation et du branchement ou en cas de dépannage. Tout ce qu'il faut savoir sur le volet roulant électrique.

 

 

 

Volet roulant électrique : les avantages

Par rapport à un volet roulant manuel qui se manipule avec une sangle ou une manivelle, le volet roulant électrique offre de nombreux avantages, notamment :

  • Le confort d'utilisation (manipulation à distance, programmation). Vous n'avez pas besoin d'ouvrir vos fenêtres pour manipuler votre volet.
  • L'aspect esthétique du volet roulant électrique trés soignée et moderne.
  • L'isolation qu'il assure et qui peut compléter la qualité d'isolation d'une bonne fenêtre et vous permettre de réaliser des économies d’énergie
  • Le confort et la discrétion offerts par tous les volets en vous protégeant des intempéries, de la lumière intense ou des regards indiscrets, voire du bruit.
  • La sécurité : c'est un point important pour prévenir vos fenêtres, portes-fenêtres et baies vitrées de toute intrusion. Le label VRS (Volet Roulant Sécurité) est, de ce point de vue, vivement conseillé. Le volet pourra aussi être relié à une centrale d'alarme.

Volet roulant électrique : les inconvénients

Malgré ses nombreux points forts, les personnes qui ont beaucoup de fenêtres à équiper et un budget très serré, préfèrent opter pour le volet roulant manuel qui s'avère bien moins cher à l'achat.

Son installation complexe avec tous les raccordements à effectuer peut être un handicap pour une maison en rénovation. Mieux vaudra faire venir un professionnel pour bien vérifier ce point avant l'achat de vos volets roulants électriques.

Soyez également particulièrement vigilent sur le choix du matériau. Certains matériaux sont à proscrire en bord de mer car leur résistance aux intempéries est faible, d'autres matériaux ne sont pas adaptés aux grandes dimensions et ce point n'est pas à négliger si vous désirez installer un volet roulant électrique sur une baie vitrée !

Volet roulant électrique : la motorisation et le branchement

La motorisation se compose d'un moteur de forme cylindrique qui est installé dans un réceptacle en forme de tube ou de boitier. La puissance du moteur utilisé pour le volet roulant électrique va de 10 à 45 Nm.

Côté branchement, la motorisation est soit filaire (le fil est invisible car camouflé dans le mur), soit avec commande à distance (utilisation d'une télécommande). La commande filaire se fait au moyen d'un interrupteur, un bouton permettant de monter le volet, un autre de le descendre et un troisième pour stopper son mouvement. Selon le modèle choisi, la commande filaire peut aussi actionner plusieurs volets simultanément. Les actions d'ouverture et fermeture de volets peuvent aussi être programmées. Certains préfèreront toutefois l'usage de la télécommande qui permet aussi une programmation. Il est possible d'installer une motorisation avec télécommande dès 110 euros.

Que vous optiez pour le volet roulant électrique filaire ou à télécommande, le branchement représente un travail délicat qui nécessite certaines conditions de mise en sécurité électrique. Même si certains peuvent être tentés de faire l'installation par eux-mêmes, nous vous conseillons cependant de passer par un professionnel pour deux raisons principales :

  • Eviter les risques d'accident liés à la manipulation des fils électriques.
  • Eviter d'endommager votre volet roulant électrique par un défaut de branchement ou une erreur de manipulation. En cas de détérioration du volet, vous pourriez ne plus être couvert par la garantie du fabricant.

Volet roulant électrique : interrupteur, télécommande et réglage

L'installation d'un volet roulant électrique avec commande filaire est plus complexe que celle d'un volet à télécommande. Le premier est pourtant choisi au détriment du deuxième car son prix est plus attractif.

Si vous faites installer votre système par un artisan spécialisé, vous n'aurez pas à faire face aux complications liées à une mauvaise installation du filaire.

La télécommande sera plus performante si vous optez pour la même marque. Comme pour le cas de l'interrupteur, vous pouvez, avec une seule télécommande commander l'ouverture et la fermeture de plusieurs volets.

Quelle que soit le modèle choisi – avec interrupteur ou avec télécommande – il est toujours préférable de faire faire le réglage par un professionnel. Le mieux est de faire établir plusieurs devis auprès de spécialistes de l'installation de volets roulants électriques, afin de pouvoir comparer et choisir un artisan ayant une bonne connaissance des systèmes du marché.

Volet roulant électrique : installation

Le volet roulant électrique représente donc une installation complexe et risquée si vous vous y aventurez seul. Outre l'aspect des branchements et réglages complexes, d'une motorisation à bien installer, il ne faut pas omettre l'aspect sécurité qui peut être crucial lorsque l'on manipule des fils électriques.

Sachant qu'un volet endommagé peut devoir être remplacé et que la garantie du fabricant ne pourra couvrir une erreur de manipulation qui vous est attribuée, mieux vaut passer par un professionnel qui dispose d'une réelle expertise sur ce type de montage, de branchement et d'installation.

Volet roulant électrique : entretien et dépannage

L'entretien doit nécessairement se pratiquer au minimum une fois par an, parfois deux ou trois fois. Le procédé peut varier selon le matériau choisi. L'aluminium, le PVC ou l'acier ne s'entretiennent pas tout à fait de la même façon et l'acier pouvant rouiller, il faut lui appliquer un produit spécifique. Quant au bois, il nécessite un entretien spécifique puisque c'est un matériau vivant.

L'entretien usuel se fait souvent à l'eau savonneuse (pas de produit abrasif) et il sera important dans tous les cas, de bien sécher vos volets et d'éviter que l'eau s'infiltre dans le moteur, ce qui pourrait l'endommager.

Vous n'êtes certes pas à l'abri de rencontrer des pannes sur votre volet roulant électrique. Cela peut provenir d'une simple panne de courant ou être un peu plus complexe. A moins de bien s'y connaître ou d'être du métier, vous ne pourrez que difficilement dépanner votre volet si le problème consiste à remplacer des pièces ou à démonter tout le système. Pour les mêmes raisons qu'il vaut mieux passer par un pro pour installer son volet, il vaut parfois mieux faire venir un artisan en cas de panne car le dépannage du volet roulant électrique est très spécifique et demande beaucoup de rigueur.

Tous savoir avec EASY DEVIS - Menuiserie & véranda.

Voir tous les articles

Partager cet article :
   

Vous avez des projets de travaux ?

Notre service vous permet de comparer gratuitement les devis des artisans proches de chez vous, sans aucun engagement. 4 devis gratuits

Articles en relation :