Volet roulant solaire

Menuiserie & véranda
Volet roulant solaire

Comme son cousin le volet roulant électrique, le volet roulant solaire se présente dans une gamme de matériaux différents et sa configuration est similaire : volet à lamelle enroulé sur un tambour actionné par un moteur. Cela dit, l'énergie qui sert à manoeuvrer le volet roulant solaire est une énergie renouvelable et donc, écologique, contrairement à l'électricité. Quels sont les atouts ou les moins de l'énergie solaire pour un volet roulant ? Quel prix ? Qui peut l'installer ?

 

 

 

Volet roulant solaire : avantages

Par rapport à un volet roulant manuel qui se manipule avec une sangle ou une manivelle, le volet roulant solaire offre les avantages d’un volet automatisé sans les inconvénients d’autres sources d’alimentations (comme la panne du volet électrique par exemple). En outre, on notera :

  • La simplicité d’utilisation (manipulation à distance, programmation). Vous n’avez pas besoin d’ouvrir vos fenêtres pour manipuler votre volet.
  • L’aspect esthétique du volet roulant solaire qui peut se décliner dans plusieurs matériaux et coloris et s’assortir à vos façades.
  • L’isolation qu’il assure et qui peut compléter la qualité d’isolation d’une bonne fenêtre et vous permettre de réaliser des économies d’énergie.
  • Les économies d’énergie : encore elles ! puisque le volet roulant fonctionne à l’énergie solaire qui est écologique et gratuite (sauf l’installation d’origine des panneaux solaires).
  • Le confort et la discrétion offerts par tous les volets en vous protégeant des intempéries, de la lumière intense ou des regards indiscrets, voire du bruit.
  • L’installation facilitée car, contrairement à l’énergie électrique qui peut être risquée, vous n’avez pas de branchement filaire à faire.
  • La sécurité : c’est un point important pour prévenir vos fenêtres, portes-fenêtres et baies vitrées de toute intrusion. Le label VRS (Volet Roulant Sécurité) est, de ce point de vue, vivement conseillé. Le volet pourra aussi être relié à une centrale d’alarme.

Volet roulant solaire : inconvénients

Malgré ces nombreux points forts, les personnes qui ont beaucoup de fenêtres à équiper et un budget très serré, préfèrent opter pour le volet roulant manuel qui s’avère bien moins cher à l’achat.

En outre, le volet roulant solaire est plus cher par rapport au volet roulant électrique. Son coût peut aller jusqu’à 100 % de plus que celui de l’électrique. Un coût qui peut être compensé sur la durée par les économies d’énergie que le solaire permet de faire.

Ce type de fonctionnement peut se heurter à un manque d’ensoleillement. Aujourd’hui tout ce qui marche à l’énergie solaire, à moins de bénéficier d’un ensoleillement maximal toute l’année, doit être couplé à une deuxième source d’énergie. Il est donc utile de réfléchir avant d’opter pour ce choix.

L’achat du volet roulant solaire doit également se faire en prenant soin de bien choisir le matériau. Certains matériaux ne sont pas adaptés aux grandes surfaces (exemple : baies vitrées) ou d’autres sont déconseillés dans les régions très humides du bord de mer et nécessiteront beaucoup d’entretien. En cas de doute sur le choix du matériau, n’hésitez pas à demander l’avis d’un spécialiste du volet roulant solaire.

Volet roulant solaire : motorisation et branchement

Elle se compose d’un moteur de forme cylindrique qui est installé dans un réceptacle en forme de tube ou de boitier. Côté fonctionnement, le moteur, alimenté par une batterie qui marche à l’énergie solaire, consomme très peu.

Pour actionner le volet roulant solaire, on utilise une télécommande. Les commandes d’ouverture et de fermeture du volet roulant peuvent être programmées en fonction de l’heure. Le moteur d’un volet roulant solaire est souvent plus cher que le moteur d’un volet électrique.

Volet roulant solaire : télécommande et réglage

L’installation d’un volet roulant solaire avec télécommande est moins complexe que celle d’un volet électrique filaire. Cependant, si vous faites installer votre système par un artisan spécialisé, vous n’aurez pas à faire face aux complications liées à une mauvaise manipulation du volet.

La télécommande sera plus performante si vous optez pour la même marque que le volet roulant solaire. Vous pouvez, avec une seule télécommande, commander l’ouverture et la fermeture de plusieurs volets.

Le mieux est de faire établir plusieurs devis auprès de spécialistes de l’installation de volets roulants solaires, afin de pouvoir comparer et choisir un artisan ayant une bonne connaissance des systèmes du marché.

Volet roulant solaire : installation

Bien que l’installation puisse être moins périlleuse pour un volet solaire que pour un volet électrique, du fait de l’absence de fils et de complexité de branchement, il peut être risqué d’installer soi-même un volet roulant solaire pour faire quelques économies. En effet, il existe des normes rigoureuses pour l’installation des volets solaires.

En outre, dans certains cas, l’installation de volets utilisant les énergies renouvelables peut ouvrir droit à certaines aides, à condition que l’installation soit faite dans les règles de l’art, par un spécialiste qualifié. Une mauvaise manipulation faite seule peut aussi endommager le volet dans son entier et, dans ce cas, la garantie du fabricant ne sera plus octroyée.

Afin de chiffrer le coût de l’installation, en fonction du nombre de volets roulants solaires à monter et des spécificités de vos fenêtres ou baies vitrées, demandez plusieurs devis.

Volet roulant solaire : entretien et dépannage

Quel que soit le matériau choisi pour votre volet roulant solaire, vous devrez penser à en assurer l’entretien au moins une fois par an. L’aluminium ou le PVC ne s’entretiennent pas comme l’acier qui est un matériau pouvant rouiller. Quant au bois, il nécessite un entretien spécifique et régulier (lasure) puisque c’est un matériau vivant.

L’entretien usuel se fait souvent à l’eau savonneuse (pas de produit abrasif) et il sera important dans tous les cas, de bien sécher vos volets et d’éviter que l’eau s’infiltre dans le moteur, ce qui pourrait l’endommager.

En cas de panne sur votre volet roulant solaire, le mieux est de faire appel à un professionnel. Au même titre que l’installation, il est toujours possible de faire le travail soi-même, mais en cas d’échec ou de mauvaise manipulation de l’ensemble lors du démontage, l’économie d’un spécialiste pourrait, au final, vous coûter plus cher. Vous pourrez donc, au choix, soit faire appel au même professionnel que celui qui a procédé à l’installation, soit contacter d’autres artisans spécialisés dans le volet roulant solaire.

Tous savoir avec EASY DEVIS - Menuiserie & véranda.

Voir tous les articles

Partager cet article :
   

Vous avez des projets de travaux ?

Notre service vous permet de comparer gratuitement les devis des artisans proches de chez vous, sans aucun engagement. 4 devis gratuits

Articles en relation :