Aménager sa terrasse pour des moments détente

Petits travaux & services
Aménager sa terrasse pour des moments détente
L'été est propice au farniente et c'est encore mieux si l'on a une terrasse à disposition chez soi. Si cela vous tente, voici quelques points essentiels pour installer une terrasse et quelques bonnes idées pour l'aménager et profiter de savoureux moments de détente. Explications.

L’été est propice au farniente et c’est encore mieux si l’on a une terrasse à disposition chez soi. Si cela vous tente, voici quelques points essentiels pour installer une terrasse et quelques bonnes idées pour l’aménager et profiter de savoureux moments de détente. Explications.

Aménager un espace terrasse : les points clés

Vous pouvez avoir déjà créé votre terrasse et il ne vous reste plus alors qu’à la décorer. Ou vous pouvez devoir construire cette terrasse et l’aménager, ce qui est un peu plus compliqué.
Vous ne le regretterez pas car la terrasse est un lieu de convivialité.

Quelques éléments clés doivent être précisés pour la création d’une terrasse :

Où ?
Pour installer une terrasse, vous devez d’abord savoir où la construire. Il existe plusieurs possibilités selon la configuration de votre maison et même vos goûts personnels. Par exemple, votre maison donne sur un jardin : c’est alors une bonne idée de faire une terrasse accolée à votre maison, mais vous pouvez préférer une terrasse éloignée, plutôt près de votre piscine si vous en avez une. Certains verront le côté pratique de la terrasse accolée à la maison pour pouvoir y manger plus souvent. D’autres ont envie d’avoir une terrasse « au vert », juste pour le farniente ou pour siroter une boisson fraiche de temps en temps.

Comment ?

Comment exposer la terrasse au mieux ? Faites attention qu’elle ne soit pas dans un coin d’ombre, mais à l’inverse, il peut être gênant durant l’été d’être en plein soleil. Il faut donc imaginer cette exposition en fonction des saisons et des différentes expositions solaires dans la journée. Ceux qui aiment le soleil ou ont envie de couvrir leur terrasse avec un toit bioclimatique ne verront pas d’inconvénient à la construire à l’endroit le plus ensoleillé.

Qui ?

Aménager un coin terrasse peut nécessiter parfois des travaux de maçonnerie et le choix étudié de bons matériaux. Il faut donc privilégier une construction par un professionnel et demander avant toute chose un ou plusieurs devis.

Quels matériaux ?

Le choix des matériaux a toute son importance. Il pourra varier selon votre budget, le climat prédominant de l’endroit où vous habitez (exemple : climat humide ou sec), vos goûts. Ainsi, le bois est souvent choisi pour son bel aspect esthétique et si vous prenez soin de lui appliquer un traitement régulier, il pourra durer longtemps. La pierre naturelle ou le dallage ciment sont d’autres options qui ont beaucoup de succès. Quel que soit le matériau choisi, faites attention à l’adhérence surtout si vous avez des enfants. Un bois mouillé, près d’une piscine peut être glissant et dangereux. Même chose pour un dallage sur lequel il faudra prévoir un revêtement antidérapant.

Soignez la décoration de votre terrasse : nos astuces et bonnes idées !
Votre terrasse est prête. Il reste à en imaginer la décoration et, pour ce faire, les astuces ne manquent pas !

Les végétaux

Si vous n’avez pas beaucoup d’espaces verts ou juste une pelouse, la terrasse peut vous servir de lieu pour entreposer des plantes ou des petits arbustes. Selon l’exposition de la terrasse et son ensoleillement, choisissez des plantes qui seront adaptées et résistantes. Les végétaux ont
l’avantage d’apporter plus de fraicheur en été et surtout de faire un peu d’ombre si votre terrasse est plein soleil. Mixez les plantes vertes et les plantes à fleurs odorantes pour un plus bel effet, en tenant compte des impératifs d’ensoleillement de chacun. Vous pouvez choisir des périodes de floraison différentes pour vos plantes fleuries afin d’avoir une terrasse fleurie toute l’année.

Le mobilier

Côté mobilier, il y en a pour tous les goûts et tous les budgets. Le salon en rotin plait toujours pour son aspect naturel, ainsi que les tables et chaises en teck. Le bois nécessite un peu plus d’entretien mais est souvent préféré au mobilier en plastique. Les fabricants repensent les matériaux pour simplifier les mobiliers extérieurs. Ils sont souvent plus fonctionnels aussi et plus design.

La toiture

Un auvent en bois, une pergola, une toiture bioclimatique, ou pourquoi pas, un revêtement végétalisé. Cet aspect de la terrasse est à soigner, non seulement pour son rôle pratique (protection contre le soleil ou les intempéries) mais aussi pour son aspect esthétique.

L’éclairage

Il existe aujourd’hui du mobilier d’extérieur qui peut servir aussi d’éclairage. C’est le cas des meubles de jardin qui s’illuminent grâce au système Led. L’été, on peut aussi disposer quelques guirlandes lumineuses Led pour une soirée en extérieur. Soignez l’éclairage de votre terrasse en utilisant des spots, les appliques ou des projecteurs d’extérieur mais passez par un professionnel pour votre installation. En effet, en extérieur, il faut tenir compte d’un certain nombre de paramètres : conditions climatiques, installations de spots encastrés pour l’éclairage d’une allée ou rampe lumineuse en hauteur. Les équipements électriques sont soumis à des normes strictes et il sera important d’installer un interrupteur différentiel de 30 mA.

Tous savoir avec EASY DEVIS - Petits travaux & services.

Voir tous les articles

Partager cet article :
   

Vous avez des projets de travaux ?

Notre service vous permet de comparer gratuitement les devis des artisans proches de chez vous, sans aucun engagement. 4 devis gratuits

Articles en relation :