Comment éviter les arnaques d’artisans ?

Petits travaux & services
Comment éviter les arnaques d’artisans ?
Chaque année, de nombreuses escroqueries sont recensées, notamment lors de dépannages à domicile. Les victimes sont souvent l'objet de scénarios bien orchestrés et des personnes plus vulnérables comme les personnes âgées payent trop souvent le prix fort. En téléphonant à un artisan, au hasard, sans avoir de recommandation d'une Fédération ou d'un site de confiance, ni même les bons échos de voisins ou d'amis, vous pouvez vous exposer à une escroquerie. Un conseil, ouvrez l'œil !

Chaque année, de nombreuses escroqueries sont recensées, notamment lors de dépannages à domicile. Les victimes sont souvent l’objet de scénarios bien orchestrés et des personnes plus vulnérables comme les personnes âgées payent trop souvent le prix fort. En téléphonant à un artisan, au hasard, sans avoir de recommandation d’une Fédération ou d’un site de confiance, ni même les bons échos de voisins ou d’amis, vous pouvez vous exposer à une escroquerie.

Un conseil, ouvrez l’œil !

Premier conseil : soyez vigilant lorsque vous faites entrer un artisan inconnu chez vous


Constatant les nombreux abus auxquels sont souvent exposés les particuliers, la Direction Départementale de la Protection des Populations (DDPP) a décidé de dépêcher une brigade de 8 fonctionnaires en 2010, afin d’identifier les fraudeurs qui se font trop souvent passer
pour des artisans.

Si quelques victimes, constatant le délit, prennent le temps d’aller porter plainte au commissariat, on s’est aperçu que beaucoup d’autres ne le font pas, soit par manque de temps, soit parce qu’elles ont honte de s’être fait avoir aussi facilement. Cela rend les enquêtes plus difficiles et il devenait nécessaire de pallier les escroqueries en mettant en place un nouveau réseau de surveillance.

Cette brigade a d’ailleurs déjà déjoué des escroqueries et les responsables se sont vus demander de lourdes amendes. Dans des cas plus sérieux, les peines sont allées jusqu’à la prison ferme.
Pour autant, cela n’est pas toujours suffisant pour prendre les escrocs sur le fait, d’autant qu’ils sont capables de mettre en place des techniques bien huilées.

Méfiez vous tout d’abord lorsque vous arrivez dans un nouveau quartier


Les artisans distribuent souvent leur carte de visite ou un document publicitaire dans les boites aux lettres. Cela ne veut pas dire qu’il s’agisse forcément d’escrocs car beaucoup d’artisans sérieux font ainsi leur publicité.
Cependant, il se peut que, dans le lot, certains faux-artisans utilisent le même procédé. Là, les choses se compliquent car si vous ne connaissez personne dans le quartier et que vous ayez besoin d’un plombier de façon urgente, vous allez utiliser une de ces cartes de visites que vous avez trouvée dans votre boîte à lettres. Vous avez une chance sur deux de tomber sur un artisan sérieux avec ce type de démarche.
L’astuce consiste aussi parfois à distribuer des flyers (cartes imprimées à peu de frais) en quantité en y ajoutant les numéros urgents (pompiers, Samu, police, etc.). Sur ce même carton, l’artisan ou le faux-artisan a pris soin de mettre ses coordonnées. La plupart des gens gardent la carte pour avoir les numéros urgents sous la main et puis elles finissent, si elles en ont besoin, par appeler l’artisan mentionné sur la carte (plus simple que de faire des recherches s’il y a une fuite d’eau !).

Certains faux-artisans s’y connaissent assez bien en bricolage pour faire illusion face à une personne qui n’y connait rien. Ils se font payer largement et vous devrez sans doute assez vite vous apercevoir que le problème n’a pas été résolu et faire appel à un artisan qualifié cette fois !

Besoin urgent d’un artisan : pas de panique !


Une fuite d’eau ou une porte dont on ne trouve pas la clé et c’est souvent la panique !
Résultat, on va prendre plutôt la mauvaise carte pour parer au plus pressé.
Si vous le pouvez, coupez l’arrivée d’eau et faites vous héberger par un parent jusqu’au lendemain afin de sélectionner la bonne personne et la faire intervenir pendant les horaires réguliers. Les faux-artisans peuvent intervenir rapidement puis prétexter qu’ils se déplacent à toute heure et que le tarif est plus élevé.

Les chiffres à connaître

En France, on a recensé 5 300 plaintes sur tout le territoire en 2017. Ceci est sans compter les personnes qui se font escroquer mais ne portent jamais plainte.
Comme le souligne Jean-Bernard Baridon, Directeur Départemental de la Protection des Populations à la rédaction du Parisien : « ce n’est que la partie émergée de l’iceberg. Certaines personnes ont honte de s’être fait avoir ainsi, d’autres, ignorant totalement les prix du marché, ne s’en rendent pas forcément compte".
Certaines interventions « factices » menées par de faux-artisans peuvent chiffrer et la facture peut atteindre 2 500 et jusqu’à 6 000 euros. Hélas, l’escroc opère souvent des demandes de sommes importantes auprès de personnes âgées. Le pire est que, une fois la somme versée, il faut faire venir quelqu’un pour faire le dépannage et le payer à nouveau.
Trouver un artisan honnête et qualifié : comment procéder ?

Vérifiez toujours les informations. Pour cela, il existe plusieurs moyens :
- Prendre des renseignements sur l’entreprise via des sites comme infogreffe.com ou societe.com ;
- Faire confiance au bouche à oreille lorsque les témoignages se recoupent ;
- Pour certaines qualifications obligatoires pour les aides de l’Etat (exemple : RGE, Qualibat, Chauffage+, etc.) demander des justificatifs auprès de votre artisan.
La mise en relation digitale est aujourd’hui en plein essor. Elle permet de mettre en rapport les besoins des clients avec les qualifications d’un panel d’artisans triés sur le volet. Si la formule fonctionne bien pour les travaux de construction, de rénovation ou pour l’installation d’appareils spécifiques (énergies renouvelables), elle permet aussi d’avoir une meilleure option pour choisir un artisan. Un artisan qui s’inscrit sur un tel site et n’est pas sérieux sera très vite repéré.

Tous savoir avec EASY DEVIS - Petits travaux & services.

Voir tous les articles

Partager cet article :
   

Vous avez des projets de travaux ?

Notre service vous permet de comparer gratuitement les devis des artisans proches de chez vous, sans aucun engagement. 4 devis gratuits

Articles en relation :