Prix d'un monte-escalier

Petits travaux & services
Prix d'un monte-escalier

Équipement indispensable pour les personnes à mobilité réduite qui ne souhaitent pas déménager mais se retrouvent en difficulté pour monter chaque jour des marches qui mènent à leur chambre. Faire l'acquisition d'un monte-escalier permet de s'assurer une meilleure autonomie. Mais pour quel prix ? Et existe-t-il des aides pour le financer ? Estimation et comparatif des prix des monte-escaliers afin de trouver celui qui s'adapte à votre budget et à vos besoins.

 

 

 

Bien estimer le prix de son monte-escalier

Avant de se lancer dans l’achat d’un monte-escalier, il faut faire le point sur les critères qui entreront en compte dans le budget.

  • Le modèle choisi : le prix ne sera pas le même selon les modèles. Si votre escalier est droit, il vous en coûtera bien moins cher que s’il est en colimaçon. Donc, escalier droit, escalier tournant, escalier en colimaçon sont des critères dont il faut tenir compte. Monte-escalier ou plate-forme ? Pour certains, il s’avèrera plus pratique de faire installer une plate-forme ou une chaise élévatrice, surtout si elles se déplacent en fauteuil roulant. Le coût peut être plus élevé. Mais ne perdez pas de vue que des aides financières peuvent vous aider dans votre choix.
  • Les options souhaitées : vous pouvez choisir un monte-escalier plus sécuritaire, plus confortable, plus esthétique que le modèle de base.
  • L'installation : les travaux nécessaires pour un monte-escalier droit sont moins complexe qu’une pose d’un monte-escalier en colimaçon. De ce fait, cela va jouer sur le prix final. Faites établir plusieurs devis par des professionnels qualifiés, comparez et choisissez le meilleurs prix pour vos travaux.
  • L’entretien : pour maintenir le bon fonctionnement de votre escalier et faire veiller à son état de sécurité et de confort, il vous faudra budgéter le prix d’un contrat d’entretien.

A noter : les monte-escaliers et plateformes élévatrices sont sous garantie au moins deux ans.

Le monte-escalier droit : le plus facile à installer et le moins cher

Si vous avez la chance d’avoir un escalier droit, vous êtes sans doute privilégié car c’est le type de configuration qui demande le moins de travail à l’installation et qui s’avère donc le moins cher. Sans courbe ni tournant, l’installation peut se faire en moins d’une journée.

Votre escalier doit avoir une largeur minimum de 70 cm pour permettre d’installer un monte-escalier.

Une batterie est prévue et se recharge soit lors de l’utilisation, soit au point d’arrêt du fauteuil.

Prix moyen d'un monte-escalier droit : de 2 500 euros à 5 000 euros

Le prix varie selon le modèle, la marque, les options choisies, le coût des travaux à adapter selon le modèle et la taille de votre escalier.

 

Le monte-escalier tournant : travail plus complexe mais prix abordable

L’escalier tournant peut avoir un seul virage ou un seul palier : auquel cas, il y aura moins de complexité pour l’installation et donc moins d’heures de travail. Le coût sera aussi moins élevé. Mais si vous disposez d’un escalier tournant avec plusieurs paliers ou plusieurs tournants, le prix peut chiffrer davantage.

Toutefois, malgré une complexité plus importante que pour un escalier droit, l’installation ne nécessite pas plus d’une journée en moyenne.

La fabrication se fait bien sûr sur mesure et l’installation devra répondre à des normes pointues.

Si le monte-escalier tournant est équipé d’une batterie qui se charge à l’usage ou à son point d’arrêt, mieux vaut toutefois prévoir une batterie de secours pour les cas de pannes électriques de longue durée.

Prix moyen d'un monte-escalier tournant : de 6 000 euros à 8 000 euros

Le prix varie selon le modèle, la marque, les options choisies, le coût des travaux à adapter selon le modèle et la taille de votre escalier.

 

Le monte-escalier en colimaçon : le plus complexe et le plus cher

Le monte-escalier en colimaçon est le plus complexe en termes de travaux d’installation. Son prix va différer selon les modèles et les options choisies. Aujourd’hui, les options permettent :

  • De faciliter la position assise,
  • De renforcer la sécurité,
  • D’apporter globalement plus de confort et d’ergonomie (exemple : certains sièges pivotent pour gagner de la place lorsqu’on ne les utilise pas).

Prix moyen d'un monte-escalier en colimaçon : de 8 000 euros à 10 000 euros

Le prix varie selon le modèle, la marque, les options choisies, le coût des travaux à adapter selon le modèle et la taille de votre escalier.

 

Plate-forme élévatrice ou à élévation verticale

Outre le classique monte-escalier, on trouve aussi des plateformes élévatrices, particulièrement recommandées pour les personnes qui se déplacent en fauteuil roulant.

Il existe deux modèles distincts : soit pour franchir quelques marches, soit pour monter sur une hauteur pouvant aller jusqu’à 12 mètres, tout ceci étant bien sûr soumis à des normes strictes de sécurité maximale (exemple norme EN81-70). Dans le premier cas, le poids pouvant être supporté peut aller jusqu’à 300 Kg et permet de soulever une personne dans son fauteuil.

Ces plateformes sont étudiées pour s’intégrer parfaitement à la configuration du logement.

Prix moyen d'une plate-forme élévatrice : de 15 000 euros à 20 000 euros

Le prix varie selon les options choisies et le coût des travaux à engager.

 

La chaise élévatrice

A mi-chemin entre le monte-escalier et la plateforme, la chaise élévatrice peut être adaptée à tous les types d’escaliers. Les rails sont cette fois, fixés au plafond et un système y est prévu pour la montée et la descente de la chaise qui est peu encombrante.

Il existe le modèle classique avec chaise et repose-pieds pour recevoir une personne et le modèle adapté pour le fauteuil roulant avec harnais de sécurité.

Prix moyen d'une chaise élévatrice : de 1 800 euros à 12 000 euros

Le prix varie selon les options choisies et le coût des travaux à engager.

 

A noter : choisissez toujours un matériel labellisé CE et faites procéder à l’installation par un professionnel qualifié, demandez plusieurs devis vous pourrez ainsi comparez et obtenir le meilleur prix.

Quelles aides pour financer un monte-escalier ?

Le monte-escalier peut représenter un coût prohibitif. Cependant, son installation est un réel moyen d’apporter une totale autonomie à une personne à mobilité réduite. Il ne faut donc pas hésiter à frapper à quelques portes pour vous aider à financer cet achat.

TVA à 5,5 %

Si l’installation du monte-escalier a lieu dans un logement de plus de 2 ans et que le matériel est fourni et installé par un professionnel agréé, vous pourrez bénéficier d’une TVA à taux réduit.

Crédit d’impôt de 25 %

Si l’installation a lieu dans votre résidence principale, vous pourrez bénéficier d’un crédit d’impôt avec un montant plafonné à 5 000 euros pour une personne seule, ou 10 0000 euros pour un couple.

Aides de l’Anah

Sous conditions de revenu, l’Anah peut aider à financer un monte-escalier pour les personnes à revenus modestes. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de cet organisme.

Autres aides possibles

Tapez aussi aux portes des caisses de retraite, des mutuelles et des MDPH (Maisons Départementales des Personnes Handicapées).

Entretien et réparation de votre monte-escalier

La plupart des monte-escalier sont sous garantie (minimum de 2 ans de garantie). Vous pouvez même obtenir parfois une extension de garantie.

Pour continuer ensuite à prendre soin de votre matériel, vous pourrez prendre un contrat d’entretien auprès d’un professionnel qualifié pour le matériel installé. Cela vous garantit un passage minimum par an pour vérification du bon fonctionnement de votre monte-escalier et de ses conditions de sécurité.

Faites établir un devis mentionnant le prix de la main d’oeuvre et le coût des principales pièces de remplacement sur votre modèle spécifique.

Tous savoir avec EASY DEVIS - Petits travaux & services.

Voir tous les articles

Partager cet article :
   

Vous avez des projets de travaux ?

Notre service vous permet de comparer gratuitement les devis des artisans proches de chez vous, sans aucun engagement. 4 devis gratuits

Articles en relation :