Entretenir et rénover sa terrasse en bois

Piscine & abri
Entretenir et rénover sa terrasse en bois

Disposer d'une terrasse en bois est certes agréable et confère une valeur ajoutée à une habitation, mais le bois étant un matériau vivant, il importe par conséquent d'entretenir sa terrasse afin de la préserver et la faire durer dans le temps. Comment rénover sa terrasse en bois ? Quelles sont les méthodes à suivre ? Le point pour entretenir et rénover sa terrasse en bois efficacement et durablement.

 

 

 

 

Entretenir sa terrasse en bois

L'entretien d'une terrasse en bois dépend surtout des exigences de chacun en termes d'esthétisme. Il faut en effet savoir qu'une terrasse en bois, au gré des intempéries et au fil du temps, va prendre une teinte grise.

Certains se satisferont de cette évolution, quand d'autres préfèreront conserver la couleur d'origine. Alors que les premiers n'auront qu'à réaliser un nettoyage une à deux fois par an, les seconds devront quant à eux appliquer un traitement spécifique afin de retrouver l'éclat initial de leur terrasse en bois.

Dans tous les cas, il importe donc de procéder au minimum à un nettoyage annuel, de préférence avant l'arrivée des beaux jours. Il suffit pour cela d'utiliser un balai brosse et de l'eau, voire un peu de savon. L'utilisation d'un nettoyeur à haute pression peut être envisagée, en particulier pour les essences exotiques, plus résistantes, à condition toutefois de ne pas approcher le jet trop près de la terrasse afin de ne pas endommager les lames de bois.

Une fois la terrasse nettoyée, il est ensuite possible d'appliquer un traitement si l'on souhaite limiter le grisaillement naturel du bois. Différentes options peuvent être envisagées à ce titre. On peut en effet, au choix, appliquer une huile de protection, qui a pour but de limiter l'apparition du gris sur le bois. Il convient cependant de passer plusieurs couches afin d'obtenir un résultat satisfaisant, et ce une à deux fois par an.

Une autre solution consiste à appliquer un dégriseur, qui consiste à nettoyer la couche en surface du bois. Quant au saturateur, il s'agit d'une résine qui, conjuguée au dégriseur, aura pour effet de raviver l'éclat et les couleurs d'origine du bois.

A noter toutefois que ces deux derniers produits, à savoir le dégriseur et le saturateur, n'agissent que sur l'esthétisme de la terrasse et n'ont par conséquent pas d'incidence sur sa durée de vie.

Mais un autre paramètre à prendre en compte pour l'entretien d'une terrasse en bois est l'essence du bois. Si les essences exotiques sont naturellement imputrescibles et très résistantes, les essences européennes le sont un peu moins et nécessiteront une attention et un traitement spécifiques.

 

Rénover sa terrasse en bois

Lorsque l'entretien n'a pas été suffisamment régulier, la terrasse en bois peut avoir besoin d'être rénovée. Un ponçage peut pour cela s'avérer suffisant. L'application d'une huile de protection viendra ensuite nourrir et protéger les lames de bois contre les agressions diverses que sont les UV, les intempéries...

Toutefois, si la terrasse est vraiment très abîmée, ou si les lames sont recouvertes d'une couche de vernis que l'on souhaite éliminer, il est alors conseillé de réaliser un décapage sur les endroits les plus dégradés. On a alors le choix entre un décapage thermique ou un décapage chimique.

 

Terrasse en bois : les essentiels

Quel que soit son niveau d'attente en termes d'esthétisme pour sa terrasse en bois, il importe toutefois de prendre quelques précautions préalables afin d'optimiser sa résistance et sa durabilité dans le temps. Ainsi, lors de sa conception, il convient de veiller à créer une légère pente afin d'éviter à l'eau de rester au contact du bois.

Il est également important de savoir qu'une terrasse en bois directement au contact du sol sera susceptible de se dégrader plus facilement et plus rapidement. C'est pourquoi il est conseillé de prévoir une couche de gravier, de sable ou une toile géotextile entre les lames et le sol.

D'autre part, il est vivement déconseillé d'appliquer de la peinture, de la lasure ou encore du vernis sur une terrasse en bois. De même, si la tentation peut être grande d'appliquer un produit filmogène destiné à recouvrir les lames d'un film protecteur, cette démarche n'est pas recommandée. Le film se dégradera en effet naturellement au fil du temps et des passages répétés.

L'huile de lin, souvent citée en exemple pour ses propriétés nourrissantes sur le bois, est elle aussi à déconseiller pour une terrasse en bois en raison des traces parfois indélébiles ou difficiles à éliminer qu'elle laissera apparaître.

Aussi, s'il ne fallait retenir qu'une chose concernant l'entretien et la rénovation d'une terrasse en bois, c'est qu'un nettoyage régulier à l'eau et au savon, une à deux fois par an, est généralement suffisant pour préserver les lames. Libre ensuite à chacun de nourrir, de protéger et de raviver le bois avec un saturateur, un dégriseur ou une huile de protection.

Tous savoir avec EASY DEVIS - Piscine & abri.

Voir tous les articles

Partager cet article :
   

Vous avez des projets de travaux ?

Notre service vous permet de comparer gratuitement les devis des artisans proches de chez vous, sans aucun engagement. 4 devis gratuits

Articles en relation :