Piscine coque

Piscine & abri
Piscine coque

Avec l'arrivée des beaux jours, nombreux peuvent être ceux qui envisagent de faire installer une piscine dans leur jardin. La piscine coque est très plébiscitée car elle est facile et rapide à installer et ne nécessite pas beaucoup d'entretien. Quels sont ses avantages par rapport à une piscine maçonnée ? Quel coût et quelles précautions avant de faire l'acquisition d'une piscine coque ?

 

 

 

 

La piscine coque, c'est quoi ?

La piscine coque est une alternative à la piscine maçonnée sur place. Contrairement à cette dernière, elle est moulée et fabriquée en usine, le plus souvent dans un matériau polyester et quelques fois en acrylique, résine ou fibre de verre. Elle appartient tout de même à la famille des piscines enterrées.

Choisir ce type de piscine permet de pouvoir disposer de son bassin plus rapidement, grâce à des délais d'installation beaucoup plus courts (environ 2 à 3 jours pour l'installation, une fois le modèle fabriqué en usine contre une moyenne de 3 semaines dans le cas d'une piscine maçonnée). Ce modèle préfabriqué n'est décelable qu'en y regardant de très près, mais de loin, l'aspect extérieur est très semblable à la piscine maçonnée et le type piscine coque cadre parfaitement dans son environnement.

Vous aurez le choix entre différentes formes mais aussi différentes tailles de bassin.

A noter : Comme pour une piscine maçonnée, la piscine coque nécessite au préalable un terrassement avant installation.

Rappel de la législation :

  • Pour un bassin dont la superficie est comprise entre 10 et 100 m², faire impérativement une déclaration de travaux auprès de votre localité.
  • Pour un bassin d'une superficie supérieure à 100 m², vous devrez alors faire une demande de permis de construire.

Côté sécurité, avant de mettre en service votre piscine, vous devrez installer un système de sécurité (obligatoire depuis la loi du 3 janvier 2003 sur la sécurité des piscines).

Les avantages de la piscine coque

S'il est évident que la piscine coque est un peu plus chère à l'achat que la piscine maçonnée avec liner, son coût d'exploitation (installation, entretien) est bien moindre et cela représente un atout pour tous ceux qui souhaitent améliorer leur cadre de vie sans se ruiner.

La piscine coque offre également d'autres avantages non négligeables :

  • Grand choix de formes et de designs. Exit la traditionnelle piscine rectangulaire ! La piscine coque permet toutes les fantaisies et les choix de formes sont nombreux : carrée, ronde, rectangulaire, en forme de haricot, etc. Le fond pourra être totalement plat ou pentu, selon les envies de chacun.
  • Temps d'installation court. Si la piscine en béton nécessite des travaux qui peuvent prendre jusqu'à trois semaines, la piscine coque, une fois choisie et moulée en usine ne prend, quant à elle que 3 à 4 jours pour être installée.
  • Facilité d'entretien. Moins fragile qu'une piscine maçonnée avec liner, elle a aussi l'avantage de ne pas accrocher les impuretés telles que les algues par exemple et se salit moins vite qu'un autre type de piscine. Bref, les piscines coques nécessitent moins d'entretien et font gagner du temps et de l'argent à leur propriétaire !
  • Parfaite étanchéité. Quel que soit le matériau que vous choisirez pour votre piscine coque, il est étudié pour être parfaitement étanche. Il n'y a donc qu'à l'installer et la remplir pour pouvoir en profiter contrairement aux piscines maçonnées sur lesquelles devra être appliqué un revêtement étanche avant utilisation.

Les inconvénients pour la piscine coque

Malgré ces avantages qui font que les piscines coques ont le vent en poupe, il faut tout de même mettre en garde le futur acheteur sur quelques bémols :

  • Accessibilité du terrain. Route, allée et terrain doivent être parfaitement dégagés pour laisser entrer le camion/grue qui viendra livrer votre piscine coque. Une donnée d'importance si vous ne vivez pas en rase campagne et si votre maison est encastrée entre plusieurs voisins et la livraison de la piscine destinée à l'arrière de votre habitation. Dans certains cas, le recours à un hélicoptère est nécessaire et la facture peut dramatiquement flamber !
  • Formes et volumes. Le grand choix de formes des piscines coques doit cependant être limité en termes de volumes, tout simplement parce qu'il faut ensuite pouvoir les transporter et les livrer au domicile de l'acheteur. C'est pourquoi, vous n'aurez, avec ce type de piscine, que des tailles moyennes et non des bassins… olympiques !
  • Solidité et durabilité. Si le béton est plus coûteux du fait des travaux qu'il impose au moment de l'installation, il faut lui reconnaitre une grande résistance au temps. La piscine coque n'est pas à l'abri de fissures ou de fractures si le terrain dans lequel elle est encastrée bouge au fil du temps. Heureusement, certains terrains sont réputés stables naturellement et les fissures n'arrivent jamais. Cela dit, si vous envisagez de vivre encore au même endroit dans 30 ou 50 ans, cela vaut peut-être la peine de réfléchir à la question de la solidité.
  • Problèmes d'électricité statique et d'osmose. Ces soucis fréquents rencontrés sur certains modèles de piscine coque peuvent être gênants. Le problème d'osmose ne concerne toutefois pas les piscines coque en acrylique. Mais, il est toujours utile de vérifier ces points au moment de l'achat.

Quel prix pour ma piscine coque ?

Prix moyen d'une piscine coque : de 9 000 euros 30 000 euros

Obtenez le meilleur prix pour votre piscine coque

 

Ceci ne représente qu'une fourchette de prix. En effet le coût va dépendre de nombreux critères, parmi lesquels la distance entre l'usine de fabrication et votre domicile. Le prix d'un transport aussi volumineux n'est pas négligeable !

Il sera particulièrement utile, pour un modèle de piscine coque, de faire établir plusieurs devis (frais de transport, installation et main d'oeuvre inclus) auprès de plusieurs piscinistes. Les critères à prendre en compte dans le prix d'une piscine coque sont notamment :

  • Le choix du matériau : polyester, acrylique, céramique ? Les prix peuvent varier considérablement d'un matériau à l'autre.
  • La taille et la forme du bassin : plus la taille est complexe et le bassin grand plus le prix sera élevé.
  • Les travaux en amont : il faudra bien déterminer, avec le professionnel, le coût des travaux de terrassement pou évaluer le prix de votre piscine.
  • Les accessoires annexes (dispositif de sécurité obligatoire, nécessaire pour l'entretien, etc.).
  • La distance entre l'usine et le point de livraison.
  • La complexité de la livraison (nécessité d'un hélicoptère par exemple).

Avec tous les éléments en main et une idée précise de votre projet de piscine, il vous sera ainsi possible d'évaluer le coût global de votre piscine coque. N'hésitez pas à vous faire épauler par des professionnels de la piscine qualifiés tout au long du processus.

Tous savoir avec EASY DEVIS - Piscine & abri.

Voir tous les articles

Partager cet article :
   

Vous avez des projets de travaux ?

Notre service vous permet de comparer gratuitement les devis des artisans proches de chez vous, sans aucun engagement. 4 devis gratuits

Articles en relation :