Quel abri de piscine choisir et à quel prix ?

Piscine & abri
Quel abri de piscine choisir et à quel prix ?
L'abri de piscine représente, avec la bâche ou le volet automatique ou manuel, l'un des trois moyens de protéger sa piscine en toute saison. L'abri piscine, certes plus cher, reste un bon choix mais il faut choisir une bonne qualité de produit et passer, de préférence par un professionnel qualifié pour en faire l'installation et l'entretien. A suivre, ce qu'il faut savoir sur les abris de piscine.

L’abri de piscine représente, avec la bâche ou le volet automatique ou manuel, l’un des trois moyens de protéger sa piscine en toute saison. L’abri piscine, certes plus cher, reste un bon choix mais il faut choisir une bonne qualité de produit et passer, de préférence par un
professionnel qualifié pour en faire l’installation et l’entretien. A suivre, ce qu’il faut savoir sur les abris de piscine.


Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir son abri de piscine


Avant de vous présenter les différents modèles d’abris de piscine existant sur le marché, nous rappellerons les critères à prendre en compte avant d’opter pour le modèle idéal :
- Surface du bassin ;
- Style de la maison et voisinage d’un jardin ;
- Fréquence d’utilisation de votre piscine (toute l’année ? seulement l’été ?) ;
- Utilisateurs de la piscine (adultes, enfants...)
- Budget pour l’achat et l’installation d’un abri de piscine.


L’abri de piscine présente de nombreux avantages, parmi lesquels :
o L’utilisation plus fréquente de sa piscine,
o La possibilité d’avoir toujours une eau à bonne température,
o La sécurité du bassin,
o La protection de l’eau, ce qui entraine moins d’entretien sur l’année.


Dans tous les cas, le fait de couvrir sa piscine offre de nombreux avantages, notamment :
- Protéger l’eau des feuilles et des algues qui, à la lumière du jour, profitent de la
photosynthèse pour se multiplier,
- Maintenir une chaleur constante et éviter les déperditions d’énergie,
- Eviter l’évaporation de l’eau et économiser sur la facture d’eau.

Les différents abris de piscine selon leur hauteur


Les abris de piscine sont déclinés en 4 hauteurs : l’abri plat, l’abri bas, l’abri semi-haut et
l’abri haut.
L’abri plat est posé au contact du bassin. Ses principaux avantages résident dans sa discrétion et le fait qu’il peut permettre de chauffer l’eau naturellement. Cependant, il faut l’ôter comme une bâche de piscine ou un volet pour se baigner. Ce type d’abri doit donc être assorti d’une alarme ou de barrière pour sécuriser le bassin car dès qu’une personne se baigne l’abri doit être complètement retiré et le reste du bassin n’est plus sécurisé. Son coût est d’environ 7 500 euros.

L’abri bas et l’abri semi-haut sont plus abordables que l’abri haut. On en trouve à partir de 3 500 euros. Ils permettent d’avoir une bonne température de l’eau et ne gêne pas la nage.
Ces abris offrent l’avantage de profiter de la vue extérieure tout en étant à l’abri mais ils ne permettent pas de profiter des abords du bassin.
Quant à l’abri haut, certes plus cher que les autres abris, il permet de profiter de sa piscine tout au long de l’année. Le coût peut grimper jusqu’à près de 40 000 euros.
Quel que soit votre choix, optez pour des modèles conformes à la norme NF P 90-309 et assurez-vous qu’ils soient correctement fermés pour éviter tout accident.
Pour vous aider à faire votre choix en toute quiétude, la Fédération des Professionnels de la Piscine a créé le label ProAbris qui garantit la qualité et la sécurité des abris piscine.

Les différents modèles d’abris de piscine


Outre la hauteur, la forme des abris de piscine peut aussi varier d’un modèle à l’autre. Votre choix se fera surtout en fonction de la taille de votre piscine. Il existe deux principales formes que sont : l’abri dôme et l’abri piscine cintré.


L’abri piscine dôme
C’est le modèle le plus répandu avec sa forme de toiture aux courbes arrondies. Il peut se retrouver sur des abris hauts, semi hauts ou bas. Ce type de forme facilite l’entretien évitant aux feuilles mortes et autres détritus de s’accrocher sur des angles.


L’abri piscine cintré
Souvent moins cher que l’abri dôme, il offre aussi une facilité d’entretien car si ses parois sont verticales, la toiture reste légèrement arrondie pour éviter le stockage des salissures.
A qui s’adresser pour l’achat et l’installation d’un abri piscine ?
Comme nous l’avons expliqué plus haut, les coûts d’achat et d’installation d’un abri de piscine vont varier selon votre type de bassin et sa surface, mais aussi selon le modèle d’abri que vous allez choisir.
Mieux vaudra demander conseil à un professionnel en cas de doute sur un modèle. Quant à l’installation, il est préférable de passer par un spécialiste. Il est hasardeux de vouloir monter soi-même un abri de piscine – surtout pour les abris semi haut ou haut – car la structure doit être montée et fixée dans les règles de l’art pour assurer sa sécurité. Si vous endommagez votre abri, vous risquez de plus, de ne pouvoir être couvert par la garantie du fabricant.
Faites établir plusieurs devis au préalable par un pisciniste et n’hésitez pas à faire jouer la concurrence.

Tous savoir avec EASY DEVIS - Piscine & abri.

Voir tous les articles

Partager cet article :
   

Vous avez des projets de travaux ?

Notre service vous permet de comparer gratuitement les devis des artisans proches de chez vous, sans aucun engagement. 4 devis gratuits

Articles en relation :