Quel matériau pour ma terrasse ?

Piscine & abri
Quel matériau pour ma terrasse ?

Prolongement de la maison aux beaux jours, la terrasse permet en effet de profiter de l'extérieur au moindre rayon de soleil, et ce le plus longtemps possible. Et aujourd'hui, la tendance est à recréer de véritables espaces de vie : salon, salle à manger, coin jeux et coin détente, en fonction de l'espace disponible. A ce titre, le choix des matériaux pour sa terrasse est essentiel. Outre l'aspect esthétique, il doit ainsi tenir compte de la praticité, du confort, de la facilité de pose ou encore de l'entretien et du budget. Alors, quel matériau choisir pour sa terrasse ? Le point sur le sujet.

 

 

Des plus classiques aux plus tendances

La pierre naturelle constitue un choix pertinent si l'on souhaite une terrasse alliant authenticité et durabilité. Sans parler de l'esthétisme et de la qualité d'un tel choix, parfaitement adapté à tous les styles de maisons, des plus classiques aux plus contemporaines. Si l'ardoise et le marbre sont en effet totalement appropriés pour un rendu moderne et design, le granit et la pierre calcaire sauront quant à eux insuffler une note rustique et chaleureuse à la terrasse. A noter que la pierre est toutefois un choix relativement onéreux, contrairement à d'autres matériaux. Une alternative pour diminuer son budget tout en conservant le style propre à la pierre peut alors être de porter son choix sur de la pierre reconstituée.

Autre possibilité en matière de revêtement pour sa terrasse : le bois. A la fois authentique et chaleureux, il apporte une note naturelle et est de plus en plus plébiscité pour les terrasses. Il est par ailleurs possible de choisir le style que l'on souhaite, entre un design classique et des lames posées sur des lambourdes, ou un design plus géométrique avec des caillebotis carrés par exemple. Dans tous les cas, il importe de savoir qu'il existe différentes essences de bois, lesquelles sont classées selon leur résistance dans le temps et aux intempéries ainsi que leur caractère imputrescible. A noter également que le bois nécessite un entretien annuel afin de le protéger et d'optimiser sa durée de vie.

Posée sur une chape de béton ou une couche de sable, le carrelage est un choix lui aussi relativement courant et apprécié pour revêtir sa terrasse. La diversité des modèles existants sur le marché offre en effet de nombreuses possibilités, tant en termes d'esthétisme que de qualité. Certes moins résistant aux chocs que la pierre naturelle, le carrelage permet en revanche un choix plus large, entre le grès, la terre cuite, la faïence, la mosaïque... Sans compter qu'il est possible de trouver des modèles adaptés à tous les budgets.

Si certaines terrasses en bois ou en carrelage sont posées sur une chape de béton, ce matériau peut aussi faire l'objet d'un choix assumé pour revêtir sa terrasse. Certaines personnes apprécient en effet le côté moderne, brut et design de ce matériau pour une terrasse, ainsi que sa résistance et l'absence d'entretien requis. D'autre part, il est possible d'ajouter quelques effets afin de créer une terrasse en béton originale et personnalisée, en choisissant par exemple un béton lissé ou encore en imprimant les motifs de son choix.

 

Les dalles : un choix judicieux pour les petites terrasses

Certaines terrasses ont une surface importante, correspondant parfois à la longueur de la maison, d'autres sont en revanche plus réduites, offrant l'espace minimum pour y installer un salon de jardin. Dans ce cas, il peut être pertinent de choisir un revêtement en dalles. Cette solution présente en effet plusieurs avantages, à commencer par la simplicité de pose. Particulièrement tendances à l'heure actuelle, les dalles offrent également l'avantage d'offrir de très nombreuses possibilités, avec une gamme de choix allant des dalles en bois aux dalles en polypropylène, en passant par les dalles en pierre naturelle, en composite, en gazon, en carrelage, en béton brut... On trouve même, dans de nombreuses enseignes spécialisées, des dalles colorées et même des dalles lumineuses !

Et au-delà de leur simplicité de pose, ce système de revêtement présente l'intérêt de ne nécessiter aucun entretien, à l'exception des dalles en bois.

 

Aussi, selon le style que l'on souhaite - moderne, classique, rustique ou naturel - mais aussi en fonction de ses attentes en matière d'entretien et de difficultés de pose, ainsi que de budget, le choix du matériau pour sa terrasse doit prendre en compte un certain nombre de paramètres. La durabilité dans le temps et la résistance du matériau choisi sont également des critères importants à ne pas négliger, tout comme peut l'être le désir de changer régulièrement le style de sa terrasse, auquel cas les dalles présentent un réel intérêt.

Tous savoir avec EASY DEVIS - Piscine & abri.

Voir tous les articles

Partager cet article :
   

Vous avez des projets de travaux ?

Notre service vous permet de comparer gratuitement les devis des artisans proches de chez vous, sans aucun engagement. 4 devis gratuits

Articles en relation :