Terrasse bois

Piscine & abri
Terrasse bois

La terrasse bois offre à votre maison un espace à vivre à la fois chaleureux, esthétique et naturel. Le bois naturel est souvent préféré à d'autres matériaux pour son aspect écologique et la gamme d'essences est suffisamment large pour s'adapter à tous les goûts. Quels sont les avantages et inconvénients de la terrasse bois ? Pourquoi certains lui préfèrent le bois composite ? Quel prix pour une terrasse bois ?

 

 

 

Terrasse bois, en bref

La terrasse bois est à ce point tendance que sa définition et ses caractéristiques ont trouvé leur place sur le site participatif Wikipedia qui en donne la description suivante : « Une terrasse en bois est une sorte de terrasse constituée essentiellement de bois. En anglais, on l'appelle « deck » en référence au pont des bateaux du même nom. Structure de plein air conçue pour accueillir du passage, la terrasse en bois doit respecter des normes de construction précises, qui dépendront du sol sur lequel elle est implantée, de la fréquence et de l'importance du poids qu'elle doit supporter, et des contraintes climatiques, la pluie en particulier jouant un rôle important sur le gonflement du bois et sa durabilité. »

Bâtie sur une structure solide, à l'épreuve du temps, la terrasse bois remporte la préférence devant des revêtements comme le carrelage ou la pierre reconstituée. Les autres matériaux tendent d'ailleurs à créer des motifs d'imitation du bois, devant l'engouement suscité par ce matériau qui plait pour son esthétisme, son aspect naturel et qui met en valeur jardin, balcons ou piscine.

Quel matériau choisir pour ma terrasse bois ?

Il existe deux grandes familles pour le revêtement de la terrasse :

  • Le bois naturel;
  • Le bois composite.

Si vous choisissez la première option, vous aurez une gamme d'essences allant du plus basique et du moins cher (les résineux), jusqu'à des essences exotiques et plus coûteuses. Le type de bois se choisit aussi pour son aspect esthétique (teinte, aspect) et sa résistance. Les bois de classe 4 ou 5 sont favorisés pour les terrasses bois.

Parmi les types de bois naturel disponibles sur le marché, on va trouver :

  • Les résineux : le pin, l'épicéa, le mélèze, le Douglas;
  • Les feuillus : chêne, châtaignier;
  • Les exotiques, qui sont souvent les plus coûteux mais aussi les plus esthétiques : Moabi, Padouk, Ipé ou l'Andiroba, bois du Brésil de couleur acajou.

On préfère ranger le bois composite dans une seconde catégorie car ce n'est pas un bois pur mais un mélange de particules de bois mélangées à une résine. De par sa composition longuement étudiée, le bois composite élimine certains inconvénients du bois naturel car il offre une plus grande durabilité et nécessite peu d'entretien. Sans compter que son aspect visuel est proche de celui du bois.

Toutefois, le bois composite peut s'avérer moins agréable aux pieds. Si vous l'utilisez autour d'une piscine et si vous aimez vous promener les pieds nus, vous préférerez sans doute le bois naturel. En effet, le bois composite présente une grande conductivité de la chaleur et peut donc chauffer sous les rayons du soleil d'été.

Pour faire votre choix, les notions suivantes entreront dans votre réflexion :

  • Votre budget pour faire construire votre terrasse.
  • Vos goûts en matière d'esthétisme et de couleur et le style de votre maison.
  • Les impératifs de résistance, selon le climat annuel de votre lieu d'habitation.
  • Le choix des lames ou des dalles (caillebotis) selon la constitution du terrain et les possibilités liées à la structure de la terrasse et à sa surface.

A noter : pour limiter les risques liés aux intempéries ou au climat local, des traitements autoclaves peuvent être appliqués afin de rendre le bois de votre terrasse plus résistant et imputrescible.

Notre conseil : n'hésitez pas à faire établir plusieurs devis auprès de professionnels pour avoir une idée plus précise de votre budget global.

Terrasse bois : avantages et inconvénients

Les avantages de la terrasse bois :

  • Un matériau noble qui offre un aspect esthétique à une terrasse.
  • Un matériau écologique.
  • Une gamme des essences de bois large qui permet un choix en terme de texture, de qualité, de coloris et de prix.
  • Convient à tout style de maison.
  • Agréable aux abords d'une piscine ou d'un espace à vivre en plein-air car il ne conduit pas la chaleur et est antidérapant.
  • Le bois naturel se répare facilement.
  • Le bois amortit les chutes contrairement à des matériaux comme le béton ou la pierre.

Les inconvénients de la terrasse bois :

  • Le prix peut freiner surtout si l'on choisit un bois de qualité ou une essence exotique (le choix d'une essence exotique comme le Padouk peut entrainer un coût pour la terrasse pouvant aller jusqu'à 200 euros du m² contre 45 euros du m² pour le pin !).
  • L'entretien, le bois naturel doit être entretenu très régulièrement pour ne pas s'abîmer, ce qui n'est pas le cas du bois composite.
  • Le remplacement des vis oxydées représentera un coût mais est essentiel à prévoir car les vis rouillent avec le temps.
  • La décoloration liée au temps qui touche les bois exotiques et les rend gris au fil des années. Il est important d'utiliser des saturateurs ou des dégriseurs pour leur rendre leur couleur d'origine.

Notre conseil : faite établir plusieurs devis pour un entretien régulier de toute la surface bois et le contrôle des vis.

Quel prix pour ma terrasse bois ?

Vous l'aurez compris, le prix d'une terrasse bois doit prendre en compte plusieurs critères :

  • Surface de la terrasse et type de support;
  • Choix du matériau (bois naturel ou bois composite ? Quelle essence en cas de bois naturel ?);
  • Dalles ou lames de bois ?

A ceci, il faudra ajouter : les frais de main d'oeuvre et d'installation, les frais d'entretien. Même si vous faites une partie de ces travaux, sachez que, dans certains cas, il vaudra mieux passer par un professionnel. Aujourd'hui, on utilise de plus en plus de bois exotique, lequel ne réagit pas toujours comme le bois européen : il faut donc avoir une certaine expertise pour l'installation et l'entretien.

Prix moyen d'une terrasse en bois composite : 20 euros du m²

Le bois composite est souvent meilleur marché

Obtenez le meilleur prix pour ma terrasse en bois composite

 

Prix moyen d'une terrasse en bois naturel : de 15 à 25 euros du m²

Pour les résineux et les feuillus européens

Prix moyen d'une terrasse en bois naturel : de 35 à 200 euros du m&²

Pour bois exotiques

Obtenez le meilleur prix pour ma terrasse en bois naturel

 

Les bois exotiques sont livrés par bateaux et viennent souvent de loin, ce qui explique en partie leur coût bien plus élevé par rapport au bois de nos contrées.

Notre conseil : avant d'opter pour un prix d'entrée de gamme, pensez à privilégier la qualité et, si vos moyens sont limités, choisissez plutôt un prix intermédiaire pour vous constituer une terrasse de qualité ou reportez votre projet de quelques mois !

Tous savoir avec EASY DEVIS - Piscine & abri.

Voir tous les articles

Partager cet article :
   

Vous avez des projets de travaux ?

Notre service vous permet de comparer gratuitement les devis des artisans proches de chez vous, sans aucun engagement. 4 devis gratuits

Articles en relation :