Installer un chauffage central

Chauffage & climatisation
Installer un chauffage central
Le chauffage central est un mode de chauffage couramment utilisé dans les maisons individuelles. On dit de lui qu'il est « central » puisque la chaleur est produite en un seul lieu par un unique générateur. Elle est ensuite dispersée dans les différents radiateurs via l'eau qui circule dans le réseau de distribution.

Ce système de chauffage central est en effet le choix le plus judicieux qui s’impose aujourd’hui pour plusieurs raisons. À long terme, il détient le coût d'utilisation le plus faible du marché, sans pour autant lésiner sur sa qualité et sa performance pendant ses années d’utilisation. C’est également un moyen plus écologique de bénéficier d’un chauffage agréable et régulier puisque son système de thermostat vous permettra d’économiser l’énergie utilisée.

Le chauffage central fonctionne grâce à l’utilisation de diverses énergies et, depuis quelques années, via l’emploi d’énergies renouvelables.

 

Besoin d'aide pour l'installation d'une pompe à chaleur ?

 

Les types de chauffage central

Ce sont donc l’énergie et le système d’exploitation utilisés qui permettent de différencier les types de chauffage central. Le plus connu reste le système par chaudière, qui peut s’alimenter par différents combustibles, comme les chaudières à gaz, au fioul, au bois ou à l’électricité. Il existe également une large gamme de fonctionnement: à condensation, à basse température, à ventouse…

Mais la limite d’approvisionnement de ces énergies et leurs effets nocifs sur l’environnement poussent les particuliers à investir dans les énergies renouvelables.

 

  • En effet, les capteurs solaires thermiques transforment l'énergie solaire en chaleur et complètent généralement les panneaux photovoltaïques. Ces capteurs à eau fonctionnent à l’aide d’un fluide caloporteur et répartissent la chaleur par le biais d’un plancher chauffant ou d’un système d'hydro-accumulation.
  • Les pompes à chaleur chauffent un logement en interceptant la chaleur du sol (on appelle cela la géothermie), de l'air (aérothermie) ou de l'eau située dans une nappe. Une fois récupérée, elle se disperse dans toute la maison par les mêmes moyens que les capteurs solaires, à savoir le plancher ou les radiateurs.

 

 

Besoin d'aide pour l'installation de panneaux photovoltaïques ?

 

Installation et entretien de votre chauffage central

Installer tout un système de chauffage central demande d’importantes compétences, de même que choisir le mode de fonctionnement qui convient le mieux à vos besoins et à votre habitation. Il est donc conseillé de faire appel à un professionnel qui saura vous guider tout au long de votre projet.

Après l’installation de votre chauffage central, il est important de veiller à son entretien pour optimiser sa durée de vie. Si vous le négligez, cela pourra desservir le fonctionnement de votre chauffage et même générer une augmentation de votre consommation. Sachant qu’en France, il est obligatoire de faire vérifier son système de chauffage une fois par an, vous pouvez donc souscrire à un contrat d’entretien pour un contrôle annuel effectué par un technicien.

 

Comparer les devis d'installation de chauffage central

Avant de choisir votre installation de chauffage, il convient de bien définir votre projet avec un professionnel. Sachez que si vous optez pour l’utilisation d’énergies renouvelables pour votre chauffage central, vous pourrez bénéficier de plusieurs avantages non négligeables tels qu’une aide au financement de vos travaux, la TVA à 5,5 %, un crédit d’impôt, une aide de l’ANAH (Agence nationale de l’habitat) et parfois même une aide de votre région !

 

Dès à présent, vous pouvez entrer en contact avec une société spécialisée et faire la demande d’un devis pour l’installation de votre chauffage central.

Tous savoir avec EASY DEVIS - Chauffage & climatisation.

Voir tous les articles

Partager cet article :
   

Vous avez des projets de travaux ?

Notre service vous permet de comparer gratuitement les devis des artisans proches de chez vous, sans aucun engagement. 4 devis gratuits

Articles en relation :