Prix d'une pompe à chaleur

Chauffage & climatisation
Prix d'une pompe à chaleur

Fonctionnant aux énergies renouvelables, la pompe à chaleur (PAC) est un équipement de chauffage écologique de dernière génération. Plus coûteuse à l'achat que les équipements utilisant des énergies fossiles mais offrant une gamme de produits adaptée à tous les budgets. La pompe à chaleur ouvre droit à des aides financières de l'État sous certaines conditions. Quelles sont les différents types de pompes à chaleur du marché ? A quel prix peut-on équiper son logement ? Estimation et comparatif des prix des pompes à chaleur afin de trouver celle qui s'adapte à votre budget et à vos besoins.

 

Quel type de pompe à chaleur ?

Les pompes à chaleur utilisent les énergies de notre environnement : soleil, air, eau. Elles réinjectent ensuite cette énergie dans votre système de chauffage. Chaque modèle est caractérisé par le type d'énergie qu'il utilise.

  • La pompe à chaleur géothermique : tire l'énergie utilisée dans le sol et le sous-sol ainsi que les nappes souterraines.
  • La pompe à chaleur aérothermique : la chaleur est cette fois puisée dans l'air.
  • La pompe à chaleur hydrothermique : va puiser les calories dans l'eau des nappes souterraines.

A savoir : Lorsque l'on parle de PAC air/eau, le premier terme « air » se rapporte à l'origine du prélèvement, tandis que le second terme « eau » désigne le mode de distribution qui a lieu dans l'habitat. On trouve ainsi, les combinaisons suivantes pour les pompes à chaleur :

  • Air/air
  • Air/eau
  • Sol/sol
  • Sol/eau
  • Eau/eau

Une fois qu'elle a prélevé l'énergie à sa source, la pompe à chaleur va accroître sa température pour diffuser la chaleur dans l'habitat.

Demandez conseil à un professionnel qualifié, il vous aidera à choisir le modèle le plus adapté à vos besoins et à votre logement.

Prix des pompes à chaleur géothermiques

Pour les modèles géothermiques, les prix doivent prendre en compte plusieurs critères : les capteurs, la puissance de l'appareil, le modèle. Les capteurs sont indispensables pour les PAC géothermiques car ils vont permettre de récupérer l'énergie dans le sous-sol et dans les nappes souterraines.

C'est l'un des modèles de PAC les plus performants. De plus, son point fort est qu'il s'adapte à tous les climats puisque l'énergie est prélevée sous terre.

Prix moyen d'une pompe à chaleur géothermique : de 12 500 euros à 15 500 euros

Prix des pompes à chaleur aérothermiques

Ces pompes à chaleur récupère l'énergie présente dans l'air extérieur. Elles sont plus faciles à installer par rapport à une PAC géothermique. En effet, elles ne possèdent pas de capteurs spéciaux puisque l'énergie utilisé est l'air. L'installation est, donc, moins complexe et demande moins de temps, ce qui réduit du même coup, le prix de l'installation.

Cependant, son principal inconvénient est que sa performance est sujette aux variations des températures extérieures. Si les températures chutent, la pompe à chaleur sera moins efficace. Pour palier à cela vous devrez vous équiper d'un chauffage d'appoint.

Le prix global va prendre en compte la technologie, les performances ainsi que les spécificités de l'installation.

Prix moyen d'une pompe à chaleur aérothermique air/air : de 5 500 euros à 8 500 euros

Prix moyen d'une pompe à chaleur aérothermique air/eau : de 7 000 euros à 16 000 euros

Obtenez le meilleur prix !

Faire installer une pompe à chaleur !

Trouvez un professionnel qualifié pour l'installation de votre pompe à chaleur. En outre, si le modèle choisi est compris dans le programme d'Etat pour l'amélioration de la performance thermique, vous pourrez prétendre à des aides pour financer votre achat. Pour cela, vous devez impérativement faire appel à un professionnel qualifié RGE (Reconnu Garant de l'Environnement).

Les prix de la main d'oeuvre calculés selon les modèles, leurs spécificités techniques et le temps de travail nécessaire à l'installation sont :

  • Pour l'installation d'une PAC air/eau dont le prix d'achat tourne autour de 9 000 euros, comptez environ 3 500 euros de main d'oeuvre;
  • Pour l'installation d'une PAC géothermique dont le prix d'achat tourne autour de 12 000 euros, comptez environ 5 000 euros de main d'oeuvre.

Ces prix sont des moyennes et varient selon le travail à effectuer et la configuration de votre logement. N'hésitez pas à faire établir plusieurs devis par des professionnels ayant une solide expertise dans ce genre d'équipements.

Faire entretenir une pompe à chaleur !

Si vous avez trouvé un professionnel dont vous êtes parfaitement satisfait pour faire l'installation de votre pompe à chaleur, n'hésitez pas à lui faire chiffrer sur un devis le coût d'une maintenance annuelle.

Prendre un contrat d'entretien est judicieux, car pour garantir le bon fonctionnement et la pérennité de votre PAC, ou pour en assurer la sécurité, il est nécessaire de faire un contrôle au moins 1 fois par an.

A titre indicatif, le coût pour un contrat d'entretien peut aller de 100 à 200 euros / an.

Tous savoir avec EASY DEVIS - Chauffage & climatisation.

Voir tous les articles

Partager cet article :
   

Vous avez des projets de travaux ?

Notre service vous permet de comparer gratuitement les devis des artisans proches de chez vous, sans aucun engagement. 4 devis gratuits

Articles en relation :