Quels sont les différents systèmes de chauffage solaire ?

Energie renouvelable
Quels sont les différents systèmes de chauffage solaire ?
L'utilisation des énergies renouvelables est devenue une question fréquente, voire incontournable dans le choix de rénovation des systèmes de chauffage.

Parmi les solutions d'utilisation de ces énergies, l'emploi du chauffage solaire est souvent le plus simple et le plus efficace pour répondre aux besoins d'un logement. Depuis de nombreuses années, différentes générations de systèmes et de modèles de panneaux solaires ont fait leurs preuves et permettent aujourd’hui d'installer le modèle le plus adapté.  Grâce à ce système de chauffage solaire, vous pouvez vous fournir en eau chaude sanitaire et partiellement en chauffage car, même dans les régions les plus ensoleillées, ne compter que sur un système solaire pour l'ensemble du chauffage annuel est hasardeux.

 

Il existe 3 systèmes qu'un professionnel pourra vous conseiller :

  • un plancher direct (à prévoir dans le cadre d'une rénovation importante ou d'une construction)
  • un ballon lié en série sur votre système de chauffage central actuel
  • un ballon indépendant

 

Besoin d'aide pour votre projet de chauffage solaire ?

 

Les conditions d'installation d'un système de chauffage solaire en plancher direct

Vous construisez, vous refaites vos sols ? Optez pour un plancher solaire ou PSD (plancher solaire direct). A travers les panneaux solaires, votre plancher est chauffé directement à travers la dalle de béton dans laquelle le système est intégré.

Il faut compter un dixième de panneaux par rapport à la dalle à chauffer, et compter environ 10000 euros pour équiper une maison de 100 m². Dans tous les cas,  un installateur spécialiste vous apportera les conseils et les éléments budgétaires adaptés à votre projet. Enfin, même sous un climat très propice, le plancher solaire direct ne couvrira pas l'intégralité de vos besoins en chauffage, mais entre 30 et 60%. Un chauffage d'appoint sera nécessaire et devra s'autoréguler. Prenez conseil auprès d’'un professionnel pour automatiser ces répartitions.

 

Les systèmes de chauffage solaire pour eau chaude

Deux systèmes vont vous permettre une économie importante de votre consommation d'énergie.

Le premier système couplé à votre chauffage central vient en complément.

Vous ne changez ni votre chaudière, ni votre ballon. Votre chauffe-eau solaire va préchauffer l'eau qui finira de monter en température grâce à votre système actuel.

Il peut également alimenter vos radiateurs
Pour un usage unique d'eau chaude sanitaire, vous pouvez également choisir un  ballon unique équipé d'une résistance.


Comparez les devis pour votre système de chauffage solaire

Comme vous l’avez compris, choisir un système de chauffage solaire n’est pas si facile. Pour mener à bien votre projet, faites-vous conseiller par des experts et comparer vos devis énergies renouvelables. Vous ne le regretterez pas.

Tous savoir avec EASY DEVIS - Energie renouvelable.

Voir tous les articles

Partager cet article :
   

Vous avez des projets de travaux ?

Notre service vous permet de comparer gratuitement les devis des artisans proches de chez vous, sans aucun engagement. 4 devis gratuits

Articles en relation :