Comment procéder pour faire agrandir votre maison ?

Gros oeuvre & rénovation
Comment procéder pour faire agrandir votre maison ?
Si vous trouvez que la surface habitable de votre maison est un peu petite, vous pourrez gagner quelques m2 en faisant agrandir votre logement. Mais attention, les travaux d'agrandissement doivent être bien pensés et vous devrez savoir quelles démarches faire afin de ne pas vous mettre dans l'illégalité. Le mieux est de confier votre projet à un professionnel qui saura également vous conseiller sur les formalités obligatoires. Explications.

Si vous trouvez que la surface habitable de votre maison est un peu petite, vous pourrez gagner quelques m2 en faisant agrandir votre logement. Mais attention, les travaux d’agrandissement doivent être bien pensés et vous devrez savoir quelles démarches faire afin de ne pas vous mettre dans l’illégalité. Le mieux est de confier votre projet à un professionnel qui saura également vous conseiller sur les formalités obligatoires. Explications.

Bien préparer votre projet d’agrandissement

Agrandir sa maison peut prendre plusieurs formes : aménager des combles, surélever une toiture, ajouter une véranda, ajouter un abri de jardin ou une piscine, casser un mur pour agrandir une pièce, etc.
Attention, car dans certains cas, vous aurez des démarches importantes à faire et des autorisations à recevoir avant de commencer un chantier.
Il est donc important de savoir ce que vous voulez faire pour agrandir votre maison, comment vous allez vous y prendre, et surtout de bien respecter les démarches obligatoires qui doivent être faites.
Si vous ne vous sentez pas très à l’aise pour tout faire vous-même, faites-vous conseiller par un professionnel (exemple : architecte) et surtout, demandez plusieurs devis travaux à des artisans qualifiés.

S’informer sur les contraintes administratives auprès de votre mairie

La démarche essentielle avant toute chose consiste à consulter le Plan Local d’Urbanisme (PLU) qui donne une idée précise de la zone dont dépend votre parcelle d’habitation. Ceci vous permet de savoir si vous pouvez faire des extensions et dans quelle(s) direction(s).
Pendant que vous y êtes, demandez s’il existe certaines restrictions par rapport à votre projet d’extension (exemple : monuments classés).

Pour en savoir plus, les textes juridiques à consulter sont notamment :
- Le Code de l’Urbanisme,
- L’Arrêté du 30 mars 2017 relatif au Certificat d’Urbanisme et au Permis de Construire,
- Les articles 135-138 de la loi ALUR
Attention : s’il existe des règles à observer avant le début des travaux, sachez que vous devrez aussi déclarer l’achèvement des travaux auprès de votre mairie. La limite est de déclarer l’achèvement des travaux pour l’extension de la surface habitable de votre logement, dans les 90 jours qui suivent auprès des services fiscaux.

Un exemple : les règles avant l’installation d’une véranda
Vous devrez d’abord vous renseigner auprès de votre commune avant de choisir le matériau (bois, fer forgé, ou aluminium) car, dans certains cas, vous n’aurez justement pas le choix, en particulier si vous êtes près d’un site classé.

Une extension de maison est le type d’exemple où il faut être rigoureux. Les règles à respecter sont les suivantes :
- Si votre véranda a une surface totale inférieure ou égale à 40 m2 et que la surface habitable de la maison ne dépasse pas 170 m2 au total, vous devez faire une demande d’autorisation de travaux.
- Si votre véranda a une surface supérieure à 40 m2 et si la surface habitable de la maison dépasse les 170 m2, la règle est alors de faire une demande de permis de construire. Dans ce cas, prévoyez le délai de traitement de dossier et faites la demande suffisamment en avance pour ne pas gêner le démarrage des travaux. Pour ce type de surface, il faut s’adresser à un architecte et un spécialiste des vérandas : ils pourront d’ailleurs se charger des formalités administratives à votre place.

Qu’en est-il de l’installation d’un abri de jardin ?

Là encore, les règles peuvent être strictes et il faudra vous référer au Code de l’Urbanisme (articles L421-2 et suivants) pour tout savoir avant de faire construire votre abri de jardin.

Selon les cas, l’abri de jardin nécessite soit :
- Un permis de construire ;
- Une déclaration préalable ;
- Ou il peut ne pas être autorisé.

Les formalités et obligations liées à l’installation d’un abri de jardin

Deux données vont jouer dans les formalités et dans le paiement ou non d’une taxe : la surface et la hauteur.
- Premier cas : votre abri de jardin a une emprise au sol et une surface au plancher inférieurs à 5 m2
Feu vert : vous n’avez pas de formalités particulières ou de demandes à faire pour construire votre cabane.
- Deuxième cas : emprise au sol et surface au plancher compris entre 5 m2 et 20 m2 (avec une hauteur inférieure ou égale à 12 m)
Feu orange : avant de construire votre cabane, vous devrez remplir une déclaration préalable (formulaire Cerfa 13404).
- Troisième cas : emprise au sol et surface au plancher supérieurs à 20 m2 et/ou hauteur supérieure à 12 m
Feu orange : Faire une demande préalable de permis de construire adressée à votre mairie (formulaire Cerfa 13406).

Nota : pensez aussi à vous renseigner sur la taxe d’aménagement qui peut être demandée selon le cas.

Faire agrandir sa maison : passez par un pro !
Il est préférable de prendre conseil auprès d’un architecte et de faire travailler des artisans certifiés RGE si vous devez agrandir une partie de votre maison en tenant compte des nouvelles règles applicables pour l’amélioration de la performance thermique (RT 2012).
Des travaux d’extension peuvent inclure une partie isolation et vous pourrez obtenir certaines aides (CITE, Eco-prêt à taux zéro, etc.) à condition de bien respecter les impératifs (professionnel certifié RGE – Reconnu Garant de l’Environnement).
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter les textes de référence, notamment :
- L’arrêté du 11 décembre 2014 qui stipule les caractéristiques thermiques obligatoires pour les bâtiments nouveaux et les parties nouvelles de bâtiment de petite surface.

Tous savoir avec EASY DEVIS - Gros oeuvre & rénovation.

Voir tous les articles

Partager cet article :
   

Vous avez des projets de travaux ?

Notre service vous permet de comparer gratuitement les devis des artisans proches de chez vous, sans aucun engagement. 4 devis gratuits

Articles en relation :