Faire construire sa première maison, les étapes à suivre

Gros oeuvre & rénovation
Faire construire sa première maison, les étapes à suivre

Faire construire sa maison ne se résume pas à quelques travaux et démarches. Il existe des étapes clés qu'il faut respecter si vous voulez que la construction de votre première maison ne tourne pas au cauchemar. Voici les grandes étapes à suivre.

 

 

 

Faire construire sa maison : le bon timing

Pour que votre rêve prenne forme, il faut effectuer plusieurs démarches successives. Les impératifs pour que tout se passe bien lors de la construction de votre maison sont de deux sortes :

  • Impératif de choix des étapes importantes;
  • Structuration de ces étapes chronologiquement. Ce n'est pas la peine de faire des démarches pour obtenir le permis de construire si vous n'avez pas encore reçu la promesse de vente pour le terrain. Vous n'êtes pas encore propriétaire et il est inutile de brûler les étapes.

Nous allons donc lister les étapes clés chronologiquement pour vous aider.

Etape 1 : bien établir son budget

Avant de rêver au-dessus de ses moyens, il est important de bien savoir concrètement le budget acquis et réservé pour la construction de la maison, ou plus précisément l'achat du terrain + la construction de la maison + les frais annexes. N'omettez pas les frais annexes qui peuvent venir se greffer comme par exemple le coût d'un raccordement au réseau électrique ou au gaz, etc.

Bien établir son budget, c'est recenser en amont toutes les ressources d'argent qui peuvent être dédiées à la construction de la maison : prêt familial, héritage, plan d'épargne logement, apport possible pour une demande de crédit auprès d'une banque et montant réel que la banque sera en mesure de vous prêter en fonction de vos revenus, etc.

Dès que vous aurez une idée précise de vos finances, vous pourrez aussi imaginer plus facilement à quel type d'achat vous pourrez accéder. Certains vont revoir leur superficie à la hausse, d'autres à la baisse, d'autres encore découvriront qu'ils peuvent aussi faire construire une piscine !

Etape 2 : trouvez le terrain qu'il vous faut !

Pour choisir un terrain adéquat, il faut prendre en compte : sa localisation, sa superficie, la constitution du terrain (exemple : type de sol, terrain plat ou pentu, orientation du terrain). Autre aspect à ne pas négliger : il faut s'assurer que le terrain ne se trouve pas sur une zone inondable.

Si un terrain vous plaît, il n'est pas inutile d'aller consulter le cadastre dans les services techniques de la mairie. Profitez-en d'ailleurs au passage pour vous renseigner sur les règles d'urbanisme qui s'appliquent dans la localité (exemple : quelle est la hauteur maximale pour la construction ?).

Etape 3 : faire un tour dans les environs

En tant que futur propriétaire, dites-vous que vous n'allez pas déménager comme un locataire à la première contrainte venue. C'est pourquoi, avant d'acheter un terrain, il faut vérifier quelques points sur les environs : commodités (école pour les enfants, médecin, magasins) à quelle distance de votre futur terrain ? Vérifiez aussi la facilité d'accès aux grandes artères routières et autoroutières, ainsi qu'aux gares.

Vous devrez aussi vous renseigner sur les montants des taxes (taxe foncière, taxe d'habitation) qui sont variables d'une zone à l'autre et peuvent faire la différence sur le choix d'un terrain.

Etape 4 : sélectionnez votre architecte et préparez votre plan de construction

C'est une phase de discussion où vous allez soumettre à un architecte trié sur le volet, vos idées pour la construction de la future maison. Celui-ci vous propose alors un ou plusieurs plans. Une fois tombés d'accord, le plan servira de repère tout au long des travaux avec le maître d'ouvrage.

Etape 5 : faites votre demande de permis de construire

Dès que vous êtes propriétaire du terrain, vous pourrez sans délai, entamer les démarches nécessaires pour la demande de permis de construire. Le permis de construire a un caractère obligatoire et aucun chantier ne peut commencer sans ce permis !

Etape 6 : sélectionnez un entrepreneur

Il faut ici prendre tout le temps nécessaire car votre entrepreneur sera avec vous tout au long de la construction de votre maison. Il ne faut donc pas faire le mauvais choix. Collectez des informations sur un ou plusieurs entrepreneurs : C.A., notoriété, sérieux, capacité à tenir les délais, etc.

N'hésitez pas à questionner vos futurs voisins, surtout si leur maison est récente et que la construction vous plait. Ils pourront vous indiquer des entreprises sérieuses et vous ferez connaissance avec vos futurs voisins. Le Registre du Commerce et des Sociétés est aussi utile pour obtenir des informations sur un entrepreneur.

Etape 7 : signez un contrat individuel

Le CCMI (Contrat de Construction de Maison Individuelle) du 19 décembre 1990 est un contrat qu'il faut signer avec le constructeur car il comporte les éléments fondamentaux de la construction de votre future maison (description, date d'ouverture du chantier, montant des pénalités de retard, modalités de paiement…).

Etape 8 : assurez-vous !

D'abord, avant de faire commencer les travaux, il vous faudra souscrire une assurance « dommages ». Mais, il est aussi important de prendre une assurance pour votre maison une fois construite.

Etape 9 : rendez vous souvent sur le chantier !

Même après avoir fait le choix d'un constructeur renommé pour son sérieux, il n'est jamais vain de se rendre régulièrement sur le chantier. Cela peut vous éviter de mauvaises surprises et vous pouvez, du même coup apprécier l'avancée des travaux et vous projeter dans votre future maison !

Tous savoir avec EASY DEVIS - Gros oeuvre & rénovation.

Voir tous les articles

Partager cet article :
   

Vous avez des projets de travaux ?

Notre service vous permet de comparer gratuitement les devis des artisans proches de chez vous, sans aucun engagement. 4 devis gratuits

Articles en relation :