Aménagement des combles : quel est le budget à prévoir ?

Gros oeuvre & rénovation
Aménagement des combles : quel est le budget à prévoir ?
L'aménagement de combles peut permettre de gagner de l'espace. Il est possible d'y aménager un espace bureau ou une ou deux chambres selon la superficie des combles. On peut aussi y loger une salle de bain et si l'espace est important, pourquoi ne pas y créer une salle de jeux pour les enfants ? Si les idées ne manquent pas, le budget doit être calculé suffisamment en amont avant de commencer les travaux pour ne pas avoir de mauvaises surprises à la fin. Zoom sur l'aménagement des combles et sur le prix des travaux.

L'aménagement de combles peut permettre de gagner de l'espace. Il est possible d'y aménager un espace bureau ou une ou deux chambres selon la superficie des combles. On peut aussi y loger une salle de bain et si l'espace est important, pourquoi ne pas y créer une salle de jeux pour les enfants ? Si les idées ne manquent pas, le budget doit être calculé suffisamment en amont avant de commencer les travaux pour ne pas avoir de mauvaises surprises à la fin. Zoom sur l'aménagement des combles et sur le prix des travaux.

Aménagement des combles : ne négligez pas l'isolation

Comme il est établi que c'est par le toit que les déperditions de chaleur sont les plus importantes (30 %), il faudra toujours commencer par s'assurer de la bonne isolation de vos combles. En outre, sachez que l'isolation des combles aménagés n'a pas le même coût que l'isolation des combles perdus.

Voici par exemple quelques prix moyens pour l'isolation des combles habitables :

Type d'isolation Coût de la fourniture seule Tarif incluant fourniture et pose

  • Isolation acoustique de 0.50 à 1.50 euros le m² de 6 à 10 euros le m²
  • Isolation en vrac laine de verre de 11 à 16 euros le m² de 16 à 30 euros le m²
  • Isolation en vrac laine de roche de 11 0 22 euros le m² de 16 à 30 euros le m²
  • Isolation en vrac vermiculite de 31 à 61 euros le m² de 41 à 81 euros le m²

L'isolation est conseillée pour diminuer sa consommation d'énergie mais aussi pour améliorer le confort. En effet, vous souffririez de la chaleur en plein été et du froid en hiver si vous négligiez les travaux d'isolation.

Notre conseil : faites évaluer le coût des travaux par un professionnel selon la configuration de votre toiture et la surface à isoler et demander plusieurs devis pour calculer votre budget au plus juste.

Calculez le montant de vos aides

Notre service vous permet de comparer gratuitement les devis des artisans proches de chez vous, sans aucun engagement.

Calculez gratuitement le montant de vos aides financières

Installer du plancher et des cloisons pour aménager des combles

Qui dit aménagement des combles en vue de les habiter dit pose d'un revêtement au sol comme le plancher et installation de cloisons si l'on souhaite faire au moins deux pièces et plus. Les prix concernant le revêtement vont bien entendu tenir compte de la surface de vos combles puis du matériau choisi.

Voici quelques prix indicatifs pour l'installation de cloisons de séparation :

  • Type de matériau cloison Tarif au m² (fourniture seule) Prix fourniture + pose
  • 2 plaques de plâtre simple de 16 à 31 euros de 42 à 65 euros le m²
  • 4 plaques de plâtre double de 25 à 36 euros de 55 à 75 euros le m²
  • Plaque de plâtre hydrofuge simple de 25 à 35 euros de 52 à 75 euros le m²
  • Plaque de plâtre hydrofuge double de 35 à 60 euros de 65 à 97 euros le m²

Pour votre plancher, vous pourrez choisir entre la simple dalle en aggloméré CTBS, le plancher en contreplaqué, ou les dalles de béton. Bien entendu, le prix ne sera pas le même pour une dalle en aggloméré (le moins cher) que pour le béton (le plus cher).

Prévoyez un budget moyen de 50 euros du m² si vous optez pour un plancher en contreplaqué.

Enfin, il est parfois nécessaire d'ajouter une trappe d'accès aux combles pour apporter plus d'intimité à une chambre installée aux combles ou un bureau. La fourniture seule revient à une moyenne de 60 euros mais ce chiffre peut tripler si vous prévoyez la fourniture et la pose par un professionnel.

Créer une ouverture pour faire entrer la lumière dans les combles

Si vous avez déjà une fenêtre de toit, c'est très bien. Mais si vous n'avez pas encore d'ouverture, il sera nécessaire d'en installer une pour gagner de la lumière et ne pas avoir besoin de vivre en permanence avec une lumière artificielle (manque de confort et peu économique).

L'installation d'une fenêtre de toit représente un coût important dans l'aménagement des combles et il sera essentiel de faire établir plusieurs devis par des professionnels pour bien évaluer votre budget. Le prix va varier selon le modèle de fenêtre choisi et le revêtement de votre toiture. Demandez conseil à un menuisier pour ne pas vous tromper.

A titre d'exemple, voici quelques indications de prix moyens en fonction de différentes couvertures de toiture :

  • Type de pose/couverture Prix fourniture seule Coût fourniture et pose
  • Sur tuiles plates de 850 à 950 euros de 1250 à 1350 euros
  • Sur ardoises de 800 à 950 euros de 1350 à 1400 euros

Notre conseil : choisissez bien votre type de menuiserie pour la fenêtre de toit. Certains matériaux comme le PVC ou le bois sont plus isolants que d'autres. Toutefois, le bois nécessite plus d'entretien et est plutôt déconseillé si votre maison est dans une région humide (ex. bord de mer).

Aménager des sanitaires : le budget à prévoir pour vos combles

Si l'on installe une ou deux chambres dans les combles et que l'on dispose d'assez de place pour y ajouter une salle de bains, cela rendra l'espace plus confortable, tout en évitant aux occupants des chambres de devoir descendre systématiquement les escaliers pour avoir accès aux sanitaires.

Cependant, il faudra prévoir un budget plus conséquent selon les travaux à faire (plomberie, électricité). Nous vous conseillons de faire établir plusieurs devis auprès d'électriciens et de plombiers qualifiés avant de vous lancer dans les travaux.

Sachez que le coût moyen pour l'aménagement de sanitaires (raccordement, fourniture et pose inclus) tourne autour de 200 euros par m².

Et si finalement, vous décidez de ne pas installer de sanitaires, vous devrez néanmoins comptabiliser le budget d'une installation électrique pour faire venir le courant dans les pièces installées dans vos combles habitables. Comptez en moyenne 60 à 100 euros du m² (fourniture et installation comprises).

Ces montants sont donnés à titre indicatifs et nous ne saurions trop insister sur l'importance de faire établir plusieurs devis car les prix peuvent varier selon les matériaux, la surface des pièces à aménager et la complexité des travaux. N'hésitez pas à faire jouer la concurrence.

Tous savoir avec EASY DEVIS - Gros oeuvre & rénovation.

Voir tous les articles

Partager cet article :
   

Vous avez des projets de travaux ?

Notre service vous permet de comparer gratuitement les devis des artisans proches de chez vous, sans aucun engagement. 4 devis gratuits

Articles en relation :