Prix isolation des combles

Gros oeuvre & rénovation
Prix isolation des combles

C'est par la toiture et les combles que les déperditions sont les plus importantes dans une maison puisqu'elles représentent jusqu'à 30 %. Pour gagner en confort et diminuer vos factures d'énergie, l'isolation des combles représente un impératif. Seulement le prix qu'il faut investir pour les travaux est souvent un frein à la démarche. Sachez que, sous certaines conditions, des aides et des subventions de l'Etat sont prévues pour aider les ménages à effectuer les travaux d'isolation des combles de leur logement. Quel prix ? Et de quelles aides financières pouvez-vous bénéficier ? Estimation et comparatif des prix d'isolation de combles.

 

Pourquoi dois-je faire l'isolation des combles de ma maison ?

Toutes les bonnes raisons d'entreprendre les travaux d'isolation des combles :

  • Réduire votre facture énergétique : Une maison bien isolée est moins gourmande en chauffage;
  • Améliorer votre confort : en évitant les déperditions thermiques. Il s'agit de conserver la chaleur en hiver qui s'échappe par le haut de la maison et la fraîcheur en été.
  • Réaliser des économies d'énergie : moins de déperditions de chaleur en hiver, cela entraine une diminution de la facture de chauffage.
  • Préserver l'environnement : en consommant moins d'énergie, les émissions à effet de serre sont aussi réduites;

Quels travaux pour l'isolation des combles de ma maison ?

Les travaux nécessaire pour l'isolation des combles de votre maison vont dépendre des types de combles souhaités. S'agit-il de l'isolation de combles perdus, c'est à dire non habitables ? Ou s'agit-il de l'isolation de combles habitables ? Le prix n'est pas le même et les travaux sont différents.

Les travaux d'isolation de combles perdus

Les travaux d'isolation de combles non habitables sont simples et rapides à réaliser, il y a deux possibilités :

  • le professionnel déroule des panneaux d'isolant sur le plancher des combles;
  • le professionnel projette l'isolant par soufflage sur le plancher des combles.

Les travaux d'isolation de combles habitables

Les travaux d'isolation de combles aménagés sont plus complexes à réaliser donc le prix sera plus onéreux. L'isolation pourra être réalisée soit :

  • par l'extérieur, le professionnel place l'isolant sur la charpente. Cette technique d'isolation de combles vous permettra d'économiser de l'espace, mais son prix sera plus important.
  • par l'intérieur, le professionnel place l'isolant sous la charpente.

Les travaux d'isolation de combles demande du savoir-faire, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel qualifié, il sera le plus à même pour vous conseiller sur le type de travaux à engager et d'en estimer le prix le plus juste.

Quel prix pour l'isolation des combles de ma maison ?

L'isolation des combles habitables est plus coûteuse que l'isolation des combles perdus, mais d'autres facteurs entrent en considération pour estimer le prix de vos travaux :

  • La superficie des combles à isoler;
  • Le type d'isolant utilisé,
  • La technique d'isolation utilisée,
  • Le coût de la main-d'oeuvre,
  • L'accessibilité des combles,
  • La région où vous habitez.

Il conviendra, pour y voir plus clair de faire établir plusieurs devis par des professionnels qualifiés de manière à vous assurer que les prix demandés soient les meilleurs.

Prix pour l'isolation de combles perdus

L'isolation des combles non-aménagés est ce qui coûte le moins cher. C'est normal : les travaux sont moins compliqués pour des combles qui ne sont pas occupés.

Prix moyen de l'isolation de combles perdus : de 20 à 30 euros du m²
(fourniture et main-d'oeuvre incluses)

Un investissement vite rentabilisé par une facture de chauffage à la baisse !

 

Prix pour l'isolation de combles habitables

Forcément plus coûteuse, l'opération reste pourtant nécessaire d'autant plus si les combles sont habitées et nécessitent, de ce fait plus de confort (avoir suffisamment chaud en hiver et ne pas suffoquer en plein été). Si vous ne voulez pas voir grimper la facture de chauffage et de climatisation, passez par la case « isolation » des combles.

Prix moyen de l'isolation de combles habitables par l'intérieur : de 50 euros du m²
(fourniture et main-d'oeuvre incluses)

Prix moyen de l'isolation de combles habitables par l'extérieur : de 100 euros du m²
(fourniture et main-d'oeuvre incluses)

Quelles aides financières pour l'isolation des combles de ma maison ?

En faisant appel à un professionnel de l'isolation vous pouvez bénéficier d'aides financières de l'Etat. CITE, Eco-Prêt à taux zéro, TVA à taux réduit, aides financières régionales ou locales, Pacte Energie Solidarité… il y a forcément une aide adaptée à votre situation. Il est essentiel de demander plusieurs devis pour l'isolation de vos combles vous pourrez ainsi comparez et obtenir le prix le plus raisonnable.

Eco-prêt à taux zéro

Ce prêt de l'Etat peut aller jusqu'à 30.000 euros pour des travaux de rénovation énergétique. Si vous souhaitez obtenir ce prêt pour l'isolation de vos combles, sachez que vous n'aurez aucun intérêt à payer lors du remboursement. Conditions requises : vous devez faire procéder à vos travaux par un professionnel RGE. La résistance thermique de l'isolant utilisé devra être égale ou supérieure à 7m2.K/W.

Crédit d'Impôt de Transition Energétique ou CITE

Le CITE peut être attribué pour l'isolation thermique des combles – parois opaques, toiture, planchers bas, murs sont pris en compte – et représente un taux de 30 % avec plafonnement du coût des travaux à 100 euros TTC par m². Conditions requises : vous devez faire procéder à vos travaux par un professionnel RGE. La résistance thermique de l'isolant devra être supérieure ou égale à 7m2.K/W. Vos travaux doivent avoir lieu dans votre résidence principale et vous devez avoir votre domicile fiscal en France.

La TVA à taux réduit

Dans le cadre de travaux de rénovation énergétique la TVA sur les travaux et matériaux peut passer à 5,5 %. Conditions requises : l'entreprise qui sera chargée des travaux d'isolation des combles devra vous fournir une facture détaillée (main-d'oeuvre et matériaux inclus).

Le Pacte Energie Solidarité

Sous certaines conditions de revenus, ce dispositif permet d'isoler vos combles perdus pour 1 euro. Conditions requises : c'est l'ANAH (Agence Nationale de l'Habitat) qui définit les seuils de revenus par foyer permettant l'éligibilité à ce dispositif. Il faut ensuite déposer une demande sur le site Pacte Energie Solidarité.

Aide Solidarité Ecologique (encore appelée « Habiter Mieux »)

Il s'agit d'un autre dispositif de l'ANAH qui peut concerner les syndicats de propriétaires, les propriétaires ou les propriétaires bailleurs. Son objectif est également d'inciter les foyers les plus modestes à faire effectuer des travaux de rénovation énergétique. Le montant de cette aide varie de 1600 à 2000 euros.

Les aides locales et les aides régionales

On a tendance à l'oublier, mais chaque région et chaque localité disposent de leurs propres aides et subventions en termes de rénovation thermique de l'habitat. Renseignez-vous auprès du Conseil Régional ou de la mairie de votre résidence.

Le programme « Plus chaud, moins cher »

« Plus chaud, moins cher » est un dispositif pour les propriétaires et locataires qui permet de réaliser l'isolation des combles perdus à 0 euros pour les ménages les plus modestes et à 15 euros du m² pour les autres revenus.

Tous savoir avec EASY DEVIS - Gros oeuvre & rénovation.

Voir tous les articles

Partager cet article :
   

Vous avez des projets de travaux ?

Notre service vous permet de comparer gratuitement les devis des artisans proches de chez vous, sans aucun engagement. 4 devis gratuits

Articles en relation :