Prix d'une maison

Gros oeuvre & rénovation
Prix d'une maison

Si la maison en parpaing a longtemps séduit le public et continue à avoir la cote, de plus en plus d'acheteurs se tournent aussi vers la maison écologique (bois, maisons bioclimatiques) qui est plus respectueuse de l'environnement. D'autres sont tentés pas l'excellent rapport qualité-prix du modulaire. Quel coût moyen pour chaque type de construction ? Comment bien choisir avant de construire ? Estimation et comparatif des prix des maisons afin de trouver celle qui s'adapte à votre budget et à vos besoins.

 

 

Prix maison : quels critères faut-il prendre en compte ?

Difficile de donner un prix sans avoir au préalable réfléchi sur divers points importants :

  • Quel type de construction et quels sont les matériaux que l'on va utiliser (bois, brique, parpaing, kit, BBC, bioclimatique…) ?
  • Quelles caractéristiques pour la future maison : maison de plain-pied ou à étages ?
  • Quelle surface ?
  • Quelle forme pour la construction ?
  • Quels seront les types de plans (procurés par l'architecte) ?

Tous ces critères vont avoir un impact sur le prix global de la construction. Sans compter qu'il vous faudra prendre en compte les tarifs des différents intervenants. Faites établir des devis par des professionnels qualifiés avant de vous lancer. Ils sauront vous guider dans votre projet et ils vous donneront le prix le plus juste.

Prix d'une maison en bois

Le bois est un matériau qui séduit toujours par son côté naturel et esthétique. Ses principaux avantages sont le prix qui est peu cher – mais variable toutefois selon les essences choisies – ainsi que le fait qu'il soit à la fois écologique et économique.

Non seulement le type d'essence peut faire varier le prix mais aussi le style de votre maison : rondins, madriers ou ossature bois.

Notez qu'il existe plusieurs formules de maisons bois : livraison de votre maison en kit, avec ou sans vide sanitaire, etc.

Prix moyen d'une maison en kit : à partir de 500 euros le m²

Prix moyen d'une maison en bois : de 600 euros à 3 500 euros le m²

Obtenez le meilleur prix pour votre maison en bois

Prix d'une maison en parpaing

Il s'agit du matériau le plus utilisé en France pour la construction de maisons individuelles. Le parpaing désigne un bloc de béton creux d'une épaisseur standard de 20 cm. Ses principaux avantages sont sa solidité et sa résistance aux incendies et aux catastrophes naturelles.

Comme pour le bois et les autres matériaux, le prix final de la construction d'une maison parpaing est fonction de la forme de la maison et de sa superficie. Les constructeurs peuvent afficher des prix sensiblement différents, d'où l'importance de faire établir plusieurs devis.

Prix moyen d'une maison en parpaing : 1 250 euros le m²

Obtenez le meilleur prix pour votre maison en parpaing

Prix d'une maison en kit

La maison en kit se compose d'une ossature métallique ultra solide qui permet à la maison de résister aux catastrophes naturelles. Les murs sont composés avec des plaques de plâtres que l'on peut ensuite habiller et décorer (pour l'intérieur) à son goût.

Ce type de maison se construit facilement et rapidement et offre du même coup un très bon rapport qualité/prix. Si vous souhaitez ensuite l'agrandir avec une véranda, c'est possible car on peut y ajouter une extension. Cette maison convient aussi pour les petits espaces (petit terrain).

Prix moyen d'une maison en kit : 950 euros le m²

Obtenez le meilleur prix pour votre maison en kit

Prix d'une maison en briques

La brique revient en force. Elle est esthétique et peut rester en l'état ou être habillée selon les goûts de chacun. Elle est à la fois solide et durable et résiste aussi bien aux incendies qu'à l'humidité. En outre, comme la brique permet aux murs de respirer, il est possible de se passer d'une isolation complémentaire.

Pour définir votre budget maison en briques, il vous faudra tenir compte des critères de superficie, de nombre d'étages, d'architecture, etc. et faire établir un devis selon ces critères.

Prix moyen d'une maison en briques : 1 250 euros le m²

Obtenez le meilleur prix pour votre maison en briques

Prix d'une maison bioclimatique

La construction bioclimatique est un type de maison passive qui utilise des matériaux isolants. Le type de matériau utilisé pourra faire fluctuer le prix final.

Elle a tous les avantages d'une maison écologique. En particulier, elle se sert des apports solaires et est conçue pour limiter les déperditions énergétiques. Elle va permettre des économies substantielles sur les factures de chauffage et de climatisation.

Prix moyen d'une maison bioclimatique : 1 400 euros le m²

Obtenez le meilleur prix pour votre maison bioclimatique

Prix d'une maison Basse Consommation

La maison Basse Consommation ou BBC est une maison qui fixe le niveau de consommation énergétique. Par exemple, ce niveau devra être inférieur à 50 kwhEP (kilowatt heure d'Energie Primaire) par m² et par an en pays de la Loire (RT2005).

C'est une maison au taux de rejet de CO2 particulièrement réduit et, de ce fait, elle est respectueuse de l'environnement. La maison BBC doit privilégier les énergies renouvelables.

Ce type de maison, même s'il peut s'avérer de 5 à 15 % plus cher qu'une maison traditionnelle, est vite rentabilisé sur la durée du fait des économies d'énergie qu'il permet de réaliser.

Prix moyen d'une maison BBC : 1 450 euros le m²

Obtenez le meilleur prix pour votre maison BBC

Prix d'une maison modulaire

C'est une maison « prête à poser ». En effet, le principe est de la fabriquer par modules en usine puis une fois livrée sur place, vous n'aurez plus qu'à la monter ce qui ne prend que quelques heures à quelques jours en fonction de la surface de la construction, ce qui rend aussi sa construction économique.

La maison modulaire peut évoluer si vous souhaitez un jour agrandir sa superficie. On peut choisir l'agencement, le matériau (béton, bois), la technologie (bioclimatique, BBC).

Prix moyen d'une maison modulaire : 1 200 euros le m²

Obtenez le meilleur prix pour votre maison modulaire

Prix maison : prévoir la construction des fondations

Les fondations sont une étape primordiale dans la construction d'une maison et, pour ce faire, vous devrez passer par un artisan qualifié. Les fondations doivent se faire sur un sol stable, plan et le terrassement est une étape qui va permettre une mise à niveau du sol avant la construction.

Bien sûr, votre artisan doit vous proposer une assurance dommage-ouvrage et nous vous conseillons vivement de la réclamer et de la mentionner sur le devis, si ce n'est pas le cas.

Le type de fondations choisi va dépendre du type de construction et des matériaux utilisés. Elles seront soit superficielles (pour des matériaux relativement légers) soit profondes (pour des matériaux lourds).

Prix moyen des fondations : 200 euros le m²

En résumé, pour avoir une idée précise d'un budget-construction, il ne suffit pas d'avoir une simple idée du type de maison et de son matériau de construction. De nombreux éléments sont à prendre en compte et il s'avère nécessaire de faire établir plusieurs devis afin de pouvoir comparer et établir votre budget au plus précis pour la construction de votre future maison.

Tous savoir avec EASY DEVIS - Gros oeuvre & rénovation.

Voir tous les articles

Partager cet article :
   

Vous avez des projets de travaux ?

Notre service vous permet de comparer gratuitement les devis des artisans proches de chez vous, sans aucun engagement. 4 devis gratuits

Articles en relation :