Prix maison bois

Gros oeuvre & rénovation
Prix maison bois

La maison bois a tout pour séduire : son aspect naturel et écologique, sa bonne isolation thermique, son faible coût. A condition de choisir un bois de qualité et de savoir comment en prendre soin, vous ne regretterez pas d'avoir opté pour ce type de construction. Avantages et inconvénients, on vous dit tout sur les prix maison bois.

 

 

 

 

Prix maison bois : ce qu'il faut savoir

Choisir le bois pour la construction de sa maison présente de nombreux atouts et peu d'inconvénients pour ce matériau, à la fois écologique et économique, à condition de bien l'entretenir.

La construction d'une maison en bois peut se faire avec l'aide d'un constructeur spécialisé dans ce type de maison et même en auto-construction. Dans ce dernier cas, le client reçoit des éléments en kit, numérotés et préfabriqués en usine. Il n'a ensuite plus qu'à monter sa maison lui-même, tout en faisant des économies sur les frais de main d'oeuvre. Si ce type d'auto-construction fait gagner beaucoup de temps, certains préfèreront toutefois s'en remettre à une entreprise de construction afin d'éviter les écueils de l'auto-construction.

La grande préoccupation du client qui choisit de construire sa maison en bois est la qualité du matériau bois qui ne doit pas être prise à la légère. Outre le fait que le bois nécessite un entretien régulier, sa qualité d'origine est très importante pour votre future maison. C'est pourquoi, il existe un certain nombre de normes de références.

Certifications et labels :

  • Certification HQE (Haute Qualité Environnementale) : depuis 1996, cette certification est le gage d'un logement plus sain limitant les impacts sur son environnement (emploi de matériaux naturels, d'éléments non polluants…).
  • Certification THQE (Très Haute Qualité Environnementale) : en droite ligne de la précédente certification, elle certifie la performance énergétique des maisons. Concernant la consommation énergétique, il faut savoir que la certification HQE vise 75 kWh / m² et par an tandis que la THQE exige une consommation de 50 kWh / m² et par an au maximum.
  • Certification PEFC (Programme Européen des Forêts Certifiées) : elle désigne au moyen d'un logo imprimé sur les produits/matériaux, des constructions répondant aux normes strictes édictées par les propriétaires forestiers.
  • Label FSC (Forest Stewardship Council) : il s'agit d'un label “Conseil pour la bonne gestion des forêts » pour authentifier les forêts gérées durablement. Créé à l'origine en Amérique du Nord et parfois difficilement applicable en Europe.

Le bois autorise, en terme de construction, toutes sortes de formes de maisons, à condition d'avoir les autorisations locales. C'est un matériau qui permet aussi de s'offrir une maison avec toit plat si l'on désire donner à son projet un aspect moderne et écologique à la fois.

Prix maison bois : les avantages d'une construction bois

Vous hésitez encore à vous lancer ? Sachez que la maison bois a de nombreux avantages :

  • Isolation et confort : non seulement le bois est léger et peu volumineux par rapport à d'autres matériaux de construction, mais il est reconnu pour être un excellent isolant thermique (jusqu'à douze fois plus que le béton).
  • Résistance : même si l'on peut penser, à tord que le bois s'enflamme plus rapidement que d'autres matériaux, il s'avère en fait plus résistant que le métal ou le béton en cas d'incendie. Il n'y a pas de risque de toxicité lorsque le bois prend feu, contrairement aux autres matériaux qui peuvent dégager des fumées très nocives.
  • Ecologique : contrairement à d'autres matériaux, le bois s'avère être un matériau moins radioactif et favorable au respect de l'environnement.
  • Economique : outre l'aspect isolation, qui fera faire des économies d'énergie à long terme, choisir de faire construire sa maison en bois est une bonne idée si l'on veut payer moins cher (fondations moins importantes, délais de construction moins longs, tout cela fait baisser la facture finale tout en réduisant les délais !).

Si tout ces avantages vous séduisent déjà, demandez des devis à des constructeurs de maisons bois.

Prix maison bois : les inconvénients d'une construction bois

Bien que les avantages soient nombreux et qu'ils fassent pencher la balance du côté positif, il ne faut toutefois par omettre de mentionner quelques bémols pour ce type de construction :

  • Un entretien indispensable : cela pourra paraître contraignant à certains mais le bois étant un matériau vivant, il doit être entretenu scrupuleusement, là où il n'y aurait rien à faire pour du béton. Exposé aux intempéries, le bois peut moisir et se dégrader, à moins de veiller à appliquer les produits spécifiques que vous recommandera votre constructeur.
  • Une résistance à l'eau plutôt moins bonne pour ce matériau par rapport à d'autres.
  • Le bois reste un matériau peu engageant, la plupart des foyers ayant une attirance pour le choix d'une construction en « dur » et n'assimilant que timidement le bois à la solidité à long terme. Pourtant l'image des maisons « cabanes » a vécu si l'on considère l'éventail de choix en termes de structures et les maisons d'architectes qui utilisent de plus en plus ce matériau.

Les prix maison bois

Le prix de la maison bois doit prendre en compte plusieurs critères et déterminer notamment s'il s'agit d'une maison en auto-construction ou d'une maison à faire construire dans son entier par une entreprise. Il faudra aussi tenir compte de la surface globale et des différentes qualités de bois certifié que l'on vous proposera.

Prix au m² pour la construction d'une maison en bois

Surface en m² Prix discount Prix entrée de gamme Prix moyen
40 25 000 euros 38 000 euros 50 000 euros
50 32 000 euros 47 000 euros 62 000 euros
80 50 000 euros 74 000 euros 98 000 euros
100 62 000 euros 92 000 euros 122 000 euros
120 75 000 euros 110 000 euros 145 000 euros
160 98 000 euros 145 000 euros 194 000 euros
200 122 000 euros 182 000 euros 244 000 euros

Prix maison bois : conseils de pro

Pour profiter au mieux de votre future maison bois, respectez ces quelques consignes :

  • Faites établir plusieurs devis par des spécialistes de ce type de construction et comparez bien les prestations avant de vous engager.
  • Renseignez vous sur votre entreprise de construction, visitez des constructions déjà réalisées par elle et vérifiez la qualité du matériau et ses certifications.
  • N'optez pour l'auto-construction que si vous avez suffisamment de personnes pouvant vous aider, tout en sachant que, même si elle est rapide à construire, le montage nécessitera du temps et de la patience. Si vous ne vous sentez pas assez bricoleur, mieux vaut payer un peu plus cher et se faire construire sa maison par un pro.
  • Consacrez le temps qu'il faut pour l'entretien. Celui-ci sera d'autant plus régulier que votre maison sera très exposée (soleil, pluie, humidité de l'air). Il est recommandé de faire un entretien global au minimum une fois par an à la belle saison. Le bois ayant aussi tendance à prendre une teinte grise avec le temps, il peut être utile d'appliquer de l'huile de lin et de l'essence de térébenthine pour atténuer ce phénomène. Tous les cinq à dix ans (selon l'exposition au soleil de votre maison) une couche de lasure devra également être appliquée pour bien entretenir le bois. L'entretien est un élément essentiel de ce type de maison, vous l'aurez compris : aussi n'hésitez pas à demander conseil à votre constructeur lors de l'installation de votre maison bois !

Tous savoir avec EASY DEVIS - Gros oeuvre & rénovation.

Voir tous les articles

Partager cet article :
   

Vous avez des projets de travaux ?

Notre service vous permet de comparer gratuitement les devis des artisans proches de chez vous, sans aucun engagement. 4 devis gratuits

Articles en relation :